Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La SADC forme ses observateurs électoraux avant leur déploiement en RDC

2023-05-18
18.05.2023
Société
2023-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/la_sadc_forme_ses_observateurs_electoraux_avant_leur_deploiement_en_rdc.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) est l’un des quatre pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui se préparent pour les élections générales en 2023. En prélude de ces scrutins, l’organisation régionale a organisé, du 8 au 15 mai, un atelier de formation en faveur de ses observateurs électoraux.

En RDC, les élections sont prévues le 20 décembre. La centrale électorale a rassuré que ce délai sera respecté. Il s’agira de la présidentielle couplée aux législatives nationales, provinciales et à l’élection des conseillers communaux.

Financée par l’Union européenne dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED), la formation a été conçue pour exposer les observateurs aux réalités sur le terrain où ils seront déployés.

La formation consistait en une variété de sessions de renforcement des connaissances et pratiques sur l’utilisation des outils TIC pour accéder au cycle électoral dont les principales activités sont menées en période pré-électorale, pendant les périodes électorales et post-électorales.

A cette occasion, l’avocat Kabalata a souligné l’importance de veiller à ce que les observateurs adhèrent au code de conduite tel que décrit dans les Principes et directives régissant les élections démocratiques de la SADC, et ceux applicables dans les États membres. Il a ajouté que l’observation inclusive, précise et impartiale des élections nationales, ainsi que le partage d’expériences et d’informations sur le développement démocratique entre les États membres, sont les principaux facteurs permettant de renforcer l’intégrité électorale.

Ces observateurs devraient être déployées cette année au Zimbabwe, à Eswatini, en République démocratique du Congo et à Madagascar. Selon la SADC, ils contribuent au renforcement de la démocratie en facilitant le suivi de la mise en œuvre des normes électorales régionales, en identifiant les domaines à développer dans les systèmes électoraux des États membres, en effectuant des examens électoraux et en faisant des recommandations.

Par le biais de la Mission d’observation électorale de la SADC (SEOM), l’organisation régionale participe à l’observation des élections dans tous ses États membres. La SEOM observe les élections conformément à la pratique adoptée, qui aide les États membres à garantir des élections régulières et crédibles, à savoir l’approche d’observation électorale à trois niveaux qui comprend des évaluations préélectorales, des évaluations pendant les élections et des évaluations postélectorales.


Africa24sur24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maada Bio : "Pour le bien de l'humanité, arrêtons la guerre en Ukraine"
left
Article précédent Nord-Kivu : le nouveau commandant de la force de l'EAC prend officiellement ses fonctions

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance