Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Maïs de la Zambie : Lusaka contredit Kinshasa

2023-05-19
19.05.2023
Société
2023-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/le_president_de_la_zambie_hakainde_hichilema_et_vmp_vital_kamerhe.jpg -

Le président de la Zambie, Hakainde Hichilema et le vice-Premier ministre congolais de l’Économie, Vital Kamerhe @Photo Droits tiers

Pas de main noire dans la rareté du maïs en RDC. Le président zambien attribue l’entière responsabilité de cette pénurie au gouvernement congolais qui n’a jamais rien commandé. Aucun paiement n’a été fait par le circuit officiel, relève Hakainde Hichilema.

À en croire le chef de l’État de 61 ans, la version de Kinshasa n’est que bricole. Hélas, l’administration Tshisekedi a raté de nouveau sa cible, s’exclame un militant de l’opposition à Ouragan.cd.

Devant la presse de son pays, M. Hakainde a rassuré qu’il n’y a jamais eu, jusqu’avant la mission ministérielle, des commandes officielles de farine de maïs. “C’est maintenant que le Congo (Kinshasa) a fait sa demande”, a-t-il affirmé avant d’annoncer que les deux gouvernements se sont enfin mis d’accord sur les prix et les voies bancaires de paiement.

En vrai, a-t-on compris, il n’y a donc jamais eu une quelconque interférence dans le blocage de ce dossier de farine de maïs. D’ailleurs, l’État congolais, à travers son ministre de l’Économie, s’est trompé de procédure, comme l’a expliqué le numéro 1 de la Zambie : “Même ce dossier des voisins venus directement pour acheter le maïs est illégal. Ils devront formuler la demande en disant : s’il vous plaît, augmenter la quantité. Et là nous pourrons voir nos fermiers et faire la demande […]”, a-t-il expliqué.

À la frontière, l’État congolais ne respecte rien

Hakainde a signalé que son ministre de Commerce et celui du Congo se sont déjà entendus pour que la frontière reste ouverte 24 h/24. Mais malheureusement, au Congo, la frontière ne travaille que durant cinq heures.

Je ne peux pas traverser et frapper les gens. Je dois seulement continuer d’appliquer la voie diplomatique. Les chauffeurs qui viennent avec des camions ne sont pas des Zambiens, mais des Sud-africains et Zimbabwéens […] On doit montrer aux voisins que nous perdons tous, quand vous fermez la frontière, car j’avais demandé une frontière qui ne ferme pas, regrette-t-il.

Et de conclure : “On a eu des problèmes avec le Congo plusieurs fois, mais souvent les problèmes sont de l’autre côté, pas chez nous, c’est pour cela, nous voulons toujours avoir des bonnes relations”.

patrick mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
10239 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1005 jours
Pourtant nous crions sur le toit de la maison pour tout celui qui veut nous entendre que :"RDC PAYS SOLUTION" alors qu'au fond nous sommes avec le régime de Félix:"RDC PAYS QUÉMANDEUR" ET PROBLÈME!

Réagir

2
Répondre
Il y a 1006 jours
mensonge d'Etat. Ah Congo na biso!

Réagir

5
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1006 jours
Un pouvoir des menteurs et de détourneurs n'ira nulle part. Il est même maudit et il finira très mal. Voyez comment tout un gouvernement ment son peuple qu'il y a une main noire qui a empêché la Zambie et l'Afrique du Sud de ne pas lui vendre la farine de maïs alors que le Président zambien vient de le contredire. Ce gouvernement de voleurs et menteurs n'a même pas de honte.

Réagir

13
2
Répondre
Il y a 1006 jours
Jean Jacques Bukasa vous vous trompez. Vous n'avancerez nulle part. Personne ne vous laissera avancer. Il vous reste seulement quelques six mois avant votre départ du pouvoir. Votre Tshilombo fuira le pouvoir pieds nu d'ici fin 2023 et il sera jugé. Vous voyez comment vous détruisez ce pays? Qui vous fait confiance maintenant en Rdc comme dans les pays limitrophes? La banque mondiale vient de suspendre toute aide parce que vous détournez tout, le FMI et ka BAD aussi viennent de faire de même. MAFA, Sesanga, Matata et MOKAT ont adressé une lettre à toutes ces institutions financières et leur réaction est immédiate. Nous ne sommes qu'au début des mesures. Wait and see.

Réagir

9
1
Répondre
Réponse : 1
Aux autres donc le rôle d'aboyer avec leurs maîtres extrémistes Rwandais, et à nous de toujours avancer!

Réagir

13
1
1
Répondre
Il y a 1007 jours
Pas etonnant. V-K est un roublard, menteur et voleur connu (plutot un grand criminel) qui evolue dans la bande kleptocratique USN que pilotent de frappeurs-UDPS. Lui et son patrron Tshilejelu prennent le "Peuple d'abord" pour des idiots a endormir en vides promesses. Au lieu de cultiver le mais en RDC, eux revent batteries. Au lieu d'aller a l'Est y consoler nos compatriotes ou en province y constater la misere, ces frappeurs-noceurs preferent des sorties a Marbella, Dubai, ou Comores. Ce regime Tshilejelu se reduit aux "3 F": Fric (donc vols), Fetes et Filles (voyages et jouissance). Kamerhe en est l'echantillon pur. La defenestration de ces malfaiteurs en Decembre devra suivre.

Réagir

10
Répondre
Il y a 1007 jours
Mentez mentez il en restera quelque chose. Voila, Kamerhe vient d'etre HumiliE une fois de plus!!! #savethekongo

Réagir

12
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1007 jours
Ça nous fait vraiment honte cette classe d'autorité! Est-ce-que la RDC trouvera encore des AUTORITÉS DIGNES DE CE NOM?????

Réagir

11
Répondre
Il y a 1007 jours
STUPIDITE' DES DIRIGEANTS CONGOLAIS. DES FRAPPEURS, LOKUTA NA LOKUTA, SONI TE ???? DEGAGEZ, DES MEDIOCRES.

Réagir

12
Répondre
KOTALA KAKA KAMERHE EN FACE (PAS COURTOIS) ET LES CONS NGOLAIS INCONSCIENTS CONTINUENT A APPLAUDIRE UNE TELLE PERSONE. UN PEUPLE LE PLUS NAIF DE LA PLANETE TERRE.

Réagir

8
1
Répondre
Il y a 1007 jours
Je parie qu'un jour, ce pays sera rebaptisé le BURKINA ZOBA ou la PATRIE DES HOMMES INSENSES, aux antipodes du BURKINA FASO, la PATRIE DES HOMMES INTEGRES.

Réagir

14
1
1
Répondre
aussi longs temps que nous continuons applaudir des politiciens pour un 1000fc sans aucun projets réel concret si pas s'enrichir avec leurs famille ,mon pays demeura ainsi ,pour comprendre l'esprit des gestionnaires congolais que nous avons ; regardé seulement le salaire d'un huissier congolais et celui d'un ministre vous allez comprendre nous sommes devant de mercenaire a la nationalité congolaise , un huissier congolais si il veut épargner l'argent pour avoir même un montant de celui du ministre pour un moi il faudra 100ans , dans un pays normal réveillons nous chers frères nous avons un problème d'homme depuis mobutu a ce jour , le mensonge qui règne dans notre classe politique pour leurs intérêt .

Réagir

17
4
1
Répondre
Il y a 1007 jours
Partout ailleurs, même dans les zones les plus arides du globe, on cultive. Alors que chez nous, là où le climat est le plus propice, on crée les églises partis politiques, on s'habille (ventres creux), on danse à longueur des journées, on se bombes les torses à cause des mabanga IL FAUT ABSOLUMENT BALKANISER CE PAYS DE LA HONTE!

Réagir

22
2
1
Répondre
Il y a 1007 jours
Voilà première bombe que Mr Kamhere vient de faire tomber en RDC après quelques jours passés à makala puis Au centre nganda , l'homme de kope , qui a faciliter le passation du pouvoir de kabila à Félix , cope esimba, temoins : François beya, Kabundi, Ruberwa, Mwilanyi, , Nanga a réçu que l'odre d’exécuter vient de tromper la population sur le dossiers mais made in zambia , vos copes il faut le faire chez vous et non à l’étranger.

Réagir

21
4
2
Répondre
Il y a 1007 jours
En Zambie comme au Katanga, c'est le même sol, c'est le même climat. Comment se fait-il que la Zambie est non seulement autosuffisante en maïs, mais en plus produit un excédent exportable ? Ce sont des questions fondamentales pour faire notre introspection et voir ce qui cloche chez nous. Pourquoi cette incapacité dans tous les domaines ?

Réagir

27
4
1
Répondre
Il y a 1007 jours
Alors pourquoi mentir le peuple lorsqu'on sait qu'on avait pas fait de commandes en suivant le circuit établi ? KINSHASA tikaka kokosa va Congolais qu'il y a une mains noire derrière la pénurie de la farine. Le président Zambien vous a démasqué

Réagir

34
5
2
2
Répondre
Il y a 1007 jours
On en aura de toutes les couleurs dans ce putain de pays ! On ne peut donc pas produire notre propre mais ?

Réagir

35
3
1
Répondre
Les aventuriers au sommet de l'État. C'est vraiment une honte. Ils doivent dégager.

Réagir

16
4
2
1
Répondre
right
Article suivant 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers
left
Article précédent 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance