Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Maïs de la Zambie : Lusaka contredit Kinshasa

2023-05-19
19.05.2023
Société
2023-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/le_president_de_la_zambie_hakainde_hichilema_et_vmp_vital_kamerhe.jpg -

Le président de la Zambie, Hakainde Hichilema et le vice-Premier ministre congolais de l’Économie, Vital Kamerhe @Photo Droits tiers

Pas de main noire dans la rareté du maïs en RDC. Le président zambien attribue l’entière responsabilité de cette pénurie au gouvernement congolais qui n’a jamais rien commandé. Aucun paiement n’a été fait par le circuit officiel, relève Hakainde Hichilema.

À en croire le chef de l’État de 61 ans, la version de Kinshasa n’est que bricole. Hélas, l’administration Tshisekedi a raté de nouveau sa cible, s’exclame un militant de l’opposition à Ouragan.cd.

Devant la presse de son pays, M. Hakainde a rassuré qu’il n’y a jamais eu, jusqu’avant la mission ministérielle, des commandes officielles de farine de maïs. “C’est maintenant que le Congo (Kinshasa) a fait sa demande”, a-t-il affirmé avant d’annoncer que les deux gouvernements se sont enfin mis d’accord sur les prix et les voies bancaires de paiement.

En vrai, a-t-on compris, il n’y a donc jamais eu une quelconque interférence dans le blocage de ce dossier de farine de maïs. D’ailleurs, l’État congolais, à travers son ministre de l’Économie, s’est trompé de procédure, comme l’a expliqué le numéro 1 de la Zambie : “Même ce dossier des voisins venus directement pour acheter le maïs est illégal. Ils devront formuler la demande en disant : s’il vous plaît, augmenter la quantité. Et là nous pourrons voir nos fermiers et faire la demande […]”, a-t-il expliqué.

À la frontière, l’État congolais ne respecte rien

Hakainde a signalé que son ministre de Commerce et celui du Congo se sont déjà entendus pour que la frontière reste ouverte 24 h/24. Mais malheureusement, au Congo, la frontière ne travaille que durant cinq heures.

Je ne peux pas traverser et frapper les gens. Je dois seulement continuer d’appliquer la voie diplomatique. Les chauffeurs qui viennent avec des camions ne sont pas des Zambiens, mais des Sud-africains et Zimbabwéens […] On doit montrer aux voisins que nous perdons tous, quand vous fermez la frontière, car j’avais demandé une frontière qui ne ferme pas, regrette-t-il.

Et de conclure : “On a eu des problèmes avec le Congo plusieurs fois, mais souvent les problèmes sont de l’autre côté, pas chez nous, c’est pour cela, nous voulons toujours avoir des bonnes relations”.

patrick mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.05.2023 à 20:55
Pourtant nous crions sur le toit de la maison pour tout celui qui veut nous entendre que :"RDC PAYS SOLUTION" alors qu'au fond nous sommes avec le régime de Félix:"RDC PAYS QUÉMANDEUR" ET PROBLÈME!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Solodiongo @P6V18VF   Message  - Publié le 20.05.2023 à 18:49
mensonge d'Etat. Ah Congo na biso!

Réagir

5
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 20.05.2023 à 19:10
Pas etonnant. Les 70 Million des Congolais (en dehors du Kasai) ne sont plus dupes. Ils deja vomi ce Regime-Tshilejelu d'ex-frappeurs, jouisseurs, menteurs, voleurs et roublards dont Kamerhe et son pote F. Tshilejelu. Leurs "Wewas" aux abois inclu ceux rampant sous le manguier a Limete ne peuvent que taxer les Congolais non-Kasaiens des "Rwandais".

Réagir

11
1
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 20.05.2023 à 16:00
Un pouvoir des menteurs et de détourneurs n'ira nulle part. Il est même maudit et il finira très mal. Voyez comment tout un gouvernement ment son peuple qu'il y a une main noire qui a empêché la Zambie et l'Afrique du Sud de ne pas lui vendre la farine de maïs alors que le Président zambien vient de le contredire. Ce gouvernement de voleurs et menteurs n'a même pas de honte.

Réagir

13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 20.05.2023 à 15:51
Jean Jacques Bukasa vous vous trompez. Vous n'avancerez nulle part. Personne ne vous laissera avancer. Il vous reste seulement quelques six mois avant votre départ du pouvoir. Votre Tshilombo fuira le pouvoir pieds nu d'ici fin 2023 et il sera jugé. Vous voyez comment vous détruisez ce pays? Qui vous fait confiance maintenant en Rdc comme dans les pays limitrophes? La banque mondiale vient de suspendre toute aide parce que vous détournez tout, le FMI et ka BAD aussi viennent de faire de même. MAFA, Sesanga, Matata et MOKAT ont adressé une lettre à toutes ces institutions financières et leur réaction est immédiate. Nous ne sommes qu'au début des mesures. Wait and see.

Réagir

9
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 20.05.2023 à 19:04
Bien dit a ce petit nullard ci-dessous qui se croit plus Congolais que les 70 Millions de nos compatriotes hors du Kasai ayant vomi ce Regime des jouisseurs, mentuers, voleurs et roublards dont Kamerhe et son pote F. Tshilejelu. Leurs "Wewas" aux abois inclu ce petit JJ rampant sous le manguier a Limete ne peuvent que taxer les Congolais (non-Kasaiens) de "Rwandais". Voila donc le tres bas niveau de culture de ces vaut-riens Kabuya-esques.

Réagir

6
2
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.05.2023 à 09:45
Aux autres donc le rôle d'aboyer avec leurs maîtres extrémistes Rwandais, et à nous de toujours avancer!

Réagir

13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.05.2023 à 09:41
Aux autres d'aboyer et à nous d'avancer!

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 20.05.2023 à 01:44
Pas etonnant. V-K est un roublard, menteur et voleur connu (plutot un grand criminel) qui evolue dans la bande kleptocratique USN que pilotent de frappeurs-UDPS. Lui et son patrron Tshilejelu prennent le "Peuple d'abord" pour des idiots a endormir en vides promesses. Au lieu de cultiver le mais en RDC, eux revent batteries. Au lieu d'aller a l'Est y consoler nos compatriotes ou en province y constater la misere, ces frappeurs-noceurs preferent des sorties a Marbella, Dubai, ou Comores. Ce regime Tshilejelu se reduit aux "3 F": Fric (donc vols), Fetes et Filles (voyages et jouissance). Kamerhe en est l'echantillon pur. La defenestration de ces malfaiteurs en Decembre devra suivre.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2023 à 16:16
Dites donc, vous tous qui commentez cet article, pourquoi croyez-vous ce que dit ce zambien de président? Quel est ce commerçant zambien pkein de stocks de maïs et qui aura entendu qu'une crise bat son plein de l'autre côté de sa frontière et ne se coupe pas en 4 pour y acheminer sa marchandise et gagner le gros lot? Hein? Nonsense alors! Qui les a empêché de le faire sinon une main noire, une main tellement noire que de l'autre côté de la frontière, luluas et lubas, pèle-mêle crèvent de faim. UNE BONNE LEÇON D'AILLEURS POUR CEUX QUI NE VIVENT QUE DES CARRÉS MINIERS. MANGEZ LES MINERAIS. Nous mangeons notre LUKU et avec notre luku, seuls les Mobondo peuvent nous en priver, pas ni zambiens, ni laari, ni bazombo etc.

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 19.05.2023 à 16:11
Mentez mentez il en restera quelque chose. Voila, Kamerhe vient d'etre HumiliE une fois de plus!!! #savethekongo

Réagir

12
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 20.05.2023 à 01:41
Pas etonnant. V-K, un roublard, menteur et voleur connu (plutot grand criminel), evolue dans la bande kleptocratique USN que pilotent les frappeurs-UDPS. Lui et son patrron Tshilejelu prennent le "Peuple d'abord" pour des idiots a endormir en vides promesses. Au lieu de cultiver le mais, eux revent batteries. Au lieu d'aller a l'Est y consoler nos compatriotes ou en province y constater la misere, ces frappeurs-noceurs preferent des sorties a Marbella, Dubai, ou Comores. Ce regime Tshilejelu se resumme en "3 F": Fric (donc vols), Fetes et Filles (voyages et jouissance). Kamerhe en est l'echantillon pur.

Réagir

3
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 19.05.2023 à 15:52
Les premiers zoba c'est les partisants et tribalistes congolais qui soutiennent les regimes bidons pleins des bouriques. Un gouvernement responsable 1. Soutiendrait la production locale. 2 pour les achats externes, sauf si on veut voler/detourner et éviter les preuves, pas besoin de se déplacer tous comme des vaches. Toutes les négociations pourraient se passer entre le congo et l'ambassade de l'Afrique du Sud ou de la Zambie à Kinshasa à travers les communications directes e-mail, teams pourquoi déplacer 11 ministres? La RDC est faible partout, même les bases de communication zero Un si grand pays qui négocié pour le mais. Puis a lire le texte, ils voulaient faire le payment par des voies illégaux des vrais voleurs. Quand c'est l'argent ils sont agités.

Réagir

15
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.05.2023 à 15:46
Ça nous fait vraiment honte cette classe d'autorité! Est-ce-que la RDC trouvera encore des AUTORITÉS DIGNES DE CE NOM?????

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.05.2023 à 15:22
STUPIDITE' DES DIRIGEANTS CONGOLAIS. DES FRAPPEURS, LOKUTA NA LOKUTA, SONI TE ???? DEGAGEZ, DES MEDIOCRES.

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 19.05.2023 à 14:37
KOTALA KAKA KAMERHE EN FACE (PAS COURTOIS) ET LES CONS NGOLAIS INCONSCIENTS CONTINUENT A APPLAUDIRE UNE TELLE PERSONE. UN PEUPLE LE PLUS NAIF DE LA PLANETE TERRE.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 19.05.2023 à 13:03
Je parie qu'un jour, ce pays sera rebaptisé le BURKINA ZOBA ou la PATRIE DES HOMMES INSENSES, aux antipodes du BURKINA FASO, la PATRIE DES HOMMES INTEGRES.

Réagir

14
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
christian mutamba @E5HQTVZ   Message  - Publié le 19.05.2023 à 12:46
aussi longs temps que nous continuons applaudir des politiciens pour un 1000fc sans aucun projets réel concret si pas s'enrichir avec leurs famille ,mon pays demeura ainsi ,pour comprendre l'esprit des gestionnaires congolais que nous avons ; regardé seulement le salaire d'un huissier congolais et celui d'un ministre vous allez comprendre nous sommes devant de mercenaire a la nationalité congolaise , un huissier congolais si il veut épargner l'argent pour avoir même un montant de celui du ministre pour un moi il faudra 100ans , dans un pays normal réveillons nous chers frères nous avons un problème d'homme depuis mobutu a ce jour , le mensonge qui règne dans notre classe politique pour leurs intérêt .

Réagir

17
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 19.05.2023 à 12:08
Partout ailleurs, même dans les zones les plus arides du globe, on cultive. Alors que chez nous, là où le climat est le plus propice, on crée les églises partis politiques, on s'habille (ventres creux), on danse à longueur des journées, on se bombes les torses à cause des mabanga IL FAUT ABSOLUMENT BALKANISER CE PAYS DE LA HONTE!

Réagir

22
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 19.05.2023 à 11:13
Voilà première bombe que Mr Kamhere vient de faire tomber en RDC après quelques jours passés à makala puis Au centre nganda , l'homme de kope , qui a faciliter le passation du pouvoir de kabila à Félix , cope esimba, temoins : François beya, Kabundi, Ruberwa, Mwilanyi, , Nanga a réçu que l'odre d’exécuter vient de tromper la population sur le dossiers mais made in zambia , vos copes il faut le faire chez vous et non à l’étranger.

Réagir

21
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 19.05.2023 à 11:10
En Zambie comme au Katanga, c'est le même sol, c'est le même climat. Comment se fait-il que la Zambie est non seulement autosuffisante en maïs, mais en plus produit un excédent exportable ? Ce sont des questions fondamentales pour faire notre introspection et voir ce qui cloche chez nous. Pourquoi cette incapacité dans tous les domaines ?

Réagir

27
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 19.05.2023 à 09:18
Alors pourquoi mentir le peuple lorsqu'on sait qu'on avait pas fait de commandes en suivant le circuit établi ? KINSHASA tikaka kokosa va Congolais qu'il y a une mains noire derrière la pénurie de la farine. Le président Zambien vous a démasqué

Réagir

34
5
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 19.05.2023 à 09:02
On en aura de toutes les couleurs dans ce putain de pays ! On ne peut donc pas produire notre propre mais ?

Réagir

35
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 19.05.2023 à 08:59
Les aventuriers au sommet de l'État. C'est vraiment une honte. Ils doivent dégager.

Réagir

16
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fonds social de la RDC : prise des fonctions du nouveau coordonnateur national
left
Article précédent Le Président Tshisekedi envisage le rééquilibrage du contrat chinois signé sous Kabila

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance