Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Nouvel Elan exige une enquête indépendante sur la « répression sanglante et barbare » de la marche de l’opposition

2023-05-22
22.05.2023
2023-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/muzito_adolphe_23.jpeg -

Adolphe Muzito

Le parti du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, Nouvel Elan, exige l’ouverture urgente d’une enquête indépendante sur ce qu’il qualifie de « répression sanglante et barbare » de la marche organisée samedi 20 mai à Kinshasa par les partis de l’opposition ECiDé, Envol, LGD et Ensemble pour la République, afin de déterminer les responsabilités et punir sévèrement les coupables conformément à la loi.

A travers la manifestation, cette frange de l’opposition protestait contre « la préparation de la fraude électorale par le régime Tshisekedi, l’insécurité grandissante dans le pays et la vie chère ». Les autorités de Kinshasa ont justifié la répression par le « non-respect » de l’itinéraire. Ce que condamne Nouvel Elan car, souligne-t-il, « le non-respect d’un itinéraire ne suffit pas pour justifier de telles atrocités, de tels excès ».

Face à ces violations graves des droits humains, le parti de Muzito, qui n’a pas participé à la marche, exige une enquête indépendante « qui devra également s’étendre sur la nature et les membres de la milice armée de machettes au moment où un phénomène analogue est observé dans la partie-Est de la ville de Kinshasa avec la milice Mobondo ».

Par ailleurs, le porte-parole de Nouvel Elan, Albert Mukulubundu, a rappelé au régime Tshisekedi son devoir de garantir, en toutes circonstances, la liberté de réunion et de rassemblement, prévue par les instruments nationaux et internationaux relatifs aux droits politiques ratifiés par la RDC.

« Le Nouvel Elan condamne avec véhémence l’usage excessif et disproportionné de la force par les agents de l’ordre en recourant à certaines voies de fait ayant occasionné de graves violations des droits de l’homme ; la complicité de certains agents de la police avec une certaine milice proche de l’union sacrée et armée de machettes en pleine capitale en train de patrouiller certains véhicules ; les actes de violence des agents de la police sur des civils sans défense et plus particulièrement celle sur un mineur dont la vidéo fait le tour du monde actuellement. Car, le non-respect d’un itinéraire ne suffit pas pour justifier de telles atrocités, de tels excès ! les velléités du régime de l’union sacrée à vouloir restreindre la liberté de manifestation de tout un peuple et ainsi étouffer l’aspiration démocratique de ce dernier », a-t-il déclaré.

Le parti d’Adolphe Muzito a, par la même occasion, souligné que la liberté de manifestation est garantie par la Constitution en son article 26 et constitue l’un des droits fondamentaux qui permet l’exercice d’autres droits tels que la liberté d’expression, le droit de participer à la gestion de la chose publique. « Elle constitue donc un moyen efficace de contrôle citoyen de l’action des institutions publiques et du respect de la Constitution », a souligné Albert Mukulubundu.

La répression de cette marche a été aussi condamnée par le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, qui a fait remarquer qu’un « Etat qui dénie à ses citoyens ses libertés fondamentales à la veille d’élections générales risque une dérive dictatoriale ».

Le célèbre activiste congolais a ainsi appelé à des poursuites et sanctions contre les agents de la police qui ont commis des exactions et a exhorté les autorités « à garantir les libertés fondamentales des citoyens à se réunir, à s’exprimer et à manifester pacifiquement, qui sont cruciales dans une société démocratique ».

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2044 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1000 jours
avez-vous visionné la vidéo qui montre les agissements de l'enfant victime des violences policières quelques minutes avant son arrestetions ? il a blessé plusieurs policiers par ses jets de cailloux ce qui expliquerait la colère des policiers pas mais n'excuse pas leurs violences . @KALUMBU , mon esprit à moi n'est pas proche de celui d'un chien ,le vôtre surement puisque vous le dites vous même , ce qui nous éclaire sur vos écrits dans ce forum .

Réagir

1
1
1
Répondre
Il y a 1000 jours
Quand un illetre' vous dirige qu'est ce que vous pouvez vous attendre ?? Et un mauvais eleve, il ne connait meme pas tricher ou copier, parceque tricher demande de l'intelligence. Il faut saisire la cours internationale, il faut porter plainte contre cet incivique. Hier on a enleve' MIKE MUKEBAY. BANDE DES ANIMAUX DE LA BROUSSE 🤪🤪🤪😃😃 DANIEL SAFU appelle cela " LA SINGERIE " MAKAKU 🤣🤣🤣🤣

Réagir

3
2
2
1
1
1
Répondre
Il y a 1000 jours
Commencez seulement à plier vos garages. Il ne vous reste que 5 mois. Votre Tshilombo fuira pieds nus et il sera jugé. Qui en Rdc comme dans la sous région lui fait encore confiance? Le dernier feuilleton est celui d'aller quémander la farine de maïs en Zambie et en Afrique du Sud. Au retour à Kinshasa, votre pouvoir a trompé les Congolais qu"il y a MAIN NOIRE qui a empêché ces pays de vous servir. Mais quelques 24 après le Président zamnien viens de vous démasquer de votre culture de MENSONGE. La Rdc est tombé plus bas qu'à l'époque de JKK.

Réagir

6
4
2
2
1
1
Répondre
Il y a 1000 jours
Musiti votre police a agi de manière responsable, selon toi? Une police qui attrape un enfant de 13 ans le traîne sur le sol, d'autres policiers le piétinent sur la tête et d'autres le frappe, tu parles de quelle police? Des Talibans?? Nous sommes à la fin de votre pouvoir. Savez-vous que les images de la traîne de cet enfant par votre police fait maintenant le tour du monde? Vous êtes cuits.

Réagir

8
3
Répondre
Il y a 1000 jours
Nous sommes tous contre les répressions et autres violations des droits humains. Mais la démocratie n'est pas synonyme de désordre ou libertinage. Pourquoi ces messieurs responsables n'ont pas respecté l'itinéraire ? Ils ont fait sciemment pour se faire victimiser ? Heureusement que nous avons une police qui sait agir de manière professionnelle.

Réagir

15
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance