Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

En se rangeant derrière la bande à Matata et Katumbi: la CENCO cesse d’être l’église au milieu du village !

2023-05-23
23.05.2023
Société
2023-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/nshole_donatien_mgr_presse_23.jpg -

Dans un communiqué mis à la disposition de la presse lundi 22 mai, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) qualifie d’ ” ignoble et sauvage ” la répression dont les forces de l’ordre ont fait usage contre les manifestants lors de la marche organisée par l’Opposition, le samedi 20 mai 2023, à Kinshasa.

Elle condamne aussi les monstruosités et autres violences observées à cette occasion, d’où qu’elles soient venues. Alors que l’opinion tant nationale qu’internationale s’attendait à des sages conseils, la CENCO a plutôt préféré se ranger clairement du côté d’anciens dignitaires du régime Joseph Kabila, notamment Matata Ponyo et Moïse Katumbi, alors que l’ancien régime n’a pas de leçon à donner en matières des droits humains, quand on sait que c’est sous l’ancien régime que Thérèse Kapangala, Rossy Mukendi, Armand Tungulu, et beaucoup d’autres dignes fils et filles de la nation avaient été assassinés.

La présence de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo parmi les organisateurs de la marche de samedi dernier doit interpeller les bonnes consciences. Surtout quand on sait que cet homme trempé dans divers scandales et poursuivi par la justice pour le présumé détournement des fonds destinés au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo après son parachutage à la Primature, fut plusieurs années auparavant, chef d’une délégation des étudiants rwandais en RDC, alors République du Zaïre (dixit l’ancien Premier ministre Lunda Bululu).

“ La CENCO exhorte le peuple congolais à ne pas céder à la peur face à la barbarie organisée pour l’intimider. Si rien n’est fait pour garantir ses droits fondamentaux, il devra bientôt exercer son pouvoir pour sanctionner tous les incompétents ”, indique le communiqué. Mais la CENCO qui roule ouvertement pour la bande à Moise Katumbi semble oublier que cet homme aux origines controversées a été, plus de 15 ans durant, gouverneur de province du Katanga où il était cité parmi ceux qui saignaient à blanc les ressources de la Gécamines.

“ La CENCO aurait dû condamner le fait que beaucoup de manifestants ont marché avec des armes blanches (machettes, bâtons, pierres…) au vu et au su de la Police sans être interpellés ”.

Après tout, en vertu des textes légaux, seules la police et l’armée sont autorisées à détenir des armes en RDC. Toute autre personne, physique ou morale, s’expose à des sanctions prévues par les lois, si elle se permet de porter une arme !

La CENCO devrait avoir plutôt le devoir d’exhorter toutes les forces vives de la Nation à se préparer aux élections prévues dans quelques mois, au lieu de cautionner les initiatives malveillantes des individus en quête de positionnement et visiblement non disposés à encourager l’organisation des élections dans un climat de paix et se permettent de manipuler les Congolais avec des billets de banque volés dans le Trésor public.

Dans cet ordre d’idées, le sit-in prévu jeudi 25 mai devant les installations de la CENI par ces ennemis de la démocratie paraît, aux yeux des analystes avertis, comme une occasion visant à mettre à sac cette institution d’appui à la démocratie. Une telle initiative est inopportune à quelques mois de l’organisation des élections générales en RDC.

marcel tshishiku
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
3756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.05.2023 à 09:15
La loi du plus fort La raison du plus fort Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jesus Christ revient bientot.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @FJYDBTL   Message  - Publié le 24.05.2023 à 14:39
Marcel Tshishiku, honte à toi

Réagir

7
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.05.2023 à 13:49
Lorsque Kabuya disait : nous et l'Église Catholique c'est 50/50; là l'église catholique était au milieu du village; parce qu'il faisait l'affaire de l'UDPS! Mawa trop! C'EST PLUTÔT L'UDPS QUI VIENT DE S'ÉLOIGNER DU PEUPLE; elle qui dit "faussement " LE PEUPLE D'ABORD est maintenant championne dans :"MA POCHE D'ABORD"

Réagir

17
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 24.05.2023 à 12:46
L'église catholique et celle protestante sont les deux seules églises qui savent analyser et vous dire ce à quoi vous devez vous attendre les jours à venir, elles ne sont pas n'importe quelles églises, il leur faut beaucoup d'égards. L'église catholique est le peuple , vérifiez et vous aurez la vérité.

Réagir

15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 24.05.2023 à 11:59
Journaliste médiocre L'église n'a jamais été au milieu du village , elle est toujours du cote du peuple ....donc de la vérité retiens ça pour ta vie

Réagir

15
2
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.05.2023 à 07:29
J'aime l'eglise Catholique, maintenant nous avons des MEDIOCRES SAUVAGES Kiekiekiekiekiekie QUE LES SAUVAGES DEGAGENT.

Réagir

16
2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 23.05.2023 à 22:28
Ce piètre journaliste a laissé passer une belle occasion de se taire .Après tout, lui et ses mentors n'ont jamais eu froid aux yeux. On tue à l'est, les jouisseurs s'égaient à KIN, s'en prennent maintenant aux enfants. A chaque fois qu'une occasion se présente ils pleurnichent à genou qu'on vienne à l'aide au CONGO et leurs interlocuteurs, malgré eux, sont obligés de les dorloter puisqu'ils attendent que ça . Des médiocres, j'espère qu'ils quitteront ce pays aussi ridicule que leur maitre, le cruel SESE SEKO qui a détruit l'école, surtout celle des enfants d'où naisse la grandeur d'une nation :Please! DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

19
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.05.2023 à 21:38
Les politicien/nes se comportent comme ba gangsters dans le quartier. Les plus forts ont tout; les autres moins forts rien du tout. Pas la peine même de mentionner les ngembo du quartier, eux peuvent crever, personne n'y fait attention. L'église voudrait y mettre un peu d'ordre. Les plus forts de l'ère voient en eux le diable même.

Réagir

13
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
The great @OQLOG2D   Message  - Publié le 23.05.2023 à 20:47
Analyse bidon et dépourvu de tout réalisme.

Réagir

17
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
The great @OQLOG2D   Message  - Publié le 23.05.2023 à 20:10
Analyse bidon et dépourvu de tout réalisme.

Réagir

14
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QEU35W5   Message  - Publié le 23.05.2023 à 19:59
Tshishiku, par ce nom on comprend. Sa position est normale comme un bon luba tribaliste devrait que soutenir insoutenable

Réagir

19
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 23.05.2023 à 18:32
La vérité reste la vérité, udps était soutenu plusieurs par la même église et même secrétaire de la Cenco, là tout était vrai, même Les marches de udps, vous louez l'église. Quand Elle dit la vérité , et parle avec objectivité , Les gens udps commencent à lancer Les injures publiques à l'église Elle vous avait defendu depuis plusieurs années Udps n acceptent jamais ses erreurs qui n a pas vu Les combattants munis d'armes Blanches marchant cote à coté avec la police.

Réagir

28
5
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 23.05.2023 à 19:54
Tres bien dit. Inutile de raisonner avec ces jouisseurs ingrats et - pire - roublards. S'ils victimisent leur "peuple d'abord" en escroqueries genre RAM, et endorment en fausses promesses leurs freres et soeurs fuyant la misere au Kasai (vers le Katanga), croyez-vous que ces insouciants auraient quelconque respect pour l'Eglise? La meme Eglise qui etait aux devants des marches de rue pour empecher le 3e Mandat de Kabila entre maintes luttes pro-sociales; tandis que leur Mulopwe fuyait Kinshasa pour Addis, Ibiza, Venise, Bxlles laissant derriere l'Eglise et le Peuple faire face a la repression kabiliste.

Réagir

26
3
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 23.05.2023 à 17:53
Pourquoi accorder de l'importance aux balbutiements d'un défroqué comme Shole père de plusieurs filles ? Tous nous avons vécu cette promenade de santé du samedi dernier et avons compris finalement les objectifs cachés derrière. Maintenant tout est clair comme l'eau de roches Posez la question à papa na bana Shole, pourquoi son ami Safu Daniel est en fuite , et revenez me voir

Réagir

27
5
1
Répondre
The great @OQLOG2D   Message  - Publié le 23.05.2023 à 20:12
Analyse luba

Réagir

16
2
1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.05.2023 à 17:51
Pourquoi person n'a songé à l'idée géniale de supprimer tout ce qui elections politiques et trouver autre chose à la place? Hein?

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 23.05.2023 à 16:27
Tshishiku comme ses mashi-a-mu-menu Bukassa, Kabuya, et autres parasites UDPS croient que la RDC est l'heritage des Tshisekedis. Pour ce faire, Ils invoquent la pretendue longue lutte d'Etienne dans l'opposition mais oublient ou ignorent que l'Eglise fut la piece maitresse de cette lutte pour la Democratie et Etat de Droit. Ce tandis que le Jouisseur Felix fuyait Kin aux premiers crepitements des balles pour aller danser a Ibiza ou a Venise, et y negocier en cachette avec les emissaires de Kabila. En bref, pour ces parasites UDPS qui se croient au Royaume de Kabeya-Kamwanga, tout compatriote qui dennonce l'incompetence notoire inbue d'insouciance et juissance scandaleuse de leur Mulopwe Felix doit etre un "Rwandais". Voila le niveau de culture de 10e rue a Limete.

Réagir

24
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 23.05.2023 à 16:26
IL EST VRAI QUE MATATA PONYO N'EST PAS UN MODELE. POUR MOI, BUKAKANGA LONZO DOIT REVENIR SUR LA TABLE DE LA JUSTICE MAIS QUAND A L'EGLISE, LAISSEZ LA TRANQUILLE. DEPUIS MALULA JUSQU'A AMBONGO EN PASSANT PAR MONSENGWO, L'EGLISE N'A JAMAIS CHANGE. A L'EPOQUE DE MOBUTU, LE MPR ACCUSAIT L'EGLISE CATHOLIQUE DE ROULER POUR L'UDPS ET ETIENNE TSHISEKEDI TAISEZ VOUS MES FRÈRES ET LAISSEZ LA CENCO TRANQUILLE. ELLE EST TOUJOURS DU COTE DES FAIBLES.

Réagir

24
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 23.05.2023 à 16:15
Tshishiku. Ton patronyme dit tout

Réagir

21
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.05.2023 à 16:10
Étant sympathisants de l'udps ou union sacrée, la seule façon de l'aider, c'est de dénoncer le mal pour changer changer notre société. Pas faite comme et pire que le régime précédent décrié par tous. Pas à chaque fois énerver le peuple

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.05.2023 à 16:07
Ce que je ne comprends pas c'est le fait que ceux qui avaient induit Kabila en erreur avec ces genres de flatteries, sont encore dans l'entourage de fatshi pour faire le même jeu avec des analyses bidons pour juste se faire une place au soleil. Dommage

Réagir

27
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.05.2023 à 16:05
Quand elle soutenait les aspirations du peuple comme l'udps, la cenco était applaudie, aujourd'hui parce qu'elle opposée à l'udps mais pas au peuple, elle n'est plus au milieu du village.

Réagir

24
5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 23.05.2023 à 15:52
Tout congolais qui s'oppose a la mauvaise gouvernance est rwandais. Dis-moi alors le groupe ethnique de Matata Ponyo. Est il Hutu ou Tutsi comme Kagame? Toi Tshishiku tu es raciste jusqu' a la moelle des os. Ik faut que tu change, il ne faut jamais soutenir l' insoutenable pcque vous venez du même coin du pays.

Réagir

26
6
1
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 23.05.2023 à 16:33
Marcel Tshishiku comme ses mashi-a-mu-menu Bukassa, Kabuya, et autres parasites UDPS croient que la RDC est l'heritage des Tshisekedis. Pour ce faire, Ils invoquent la pretendue longue lutte d'Etienne dans l'opposition mais oublient ou ignorent que l'Eglise fut la piece maitresse de cette lutte pour la Democratie et Etat de Droit. En bref, pour ces parasites + wewas UDPS qui se croient au Royaume de Kabeya-Kamwanga, tout compatriote qui dennonce l'incompetence, insouciance et jouissance de leur Mulopwe Felix doit etre un "Rwandais". Voila donc le niveau de culture a la 10e rue de Limete.

Réagir

14
4
1
@
Insérez un émoji
2 réponses
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.05.2023 à 15:37
La Cenco, malheureusement pour les propagandistes derrière cet article, sera toujours là. Elle a été là même quand l'udps galerait encore dans la misère et l'exile pour nombreux. Si l'udps tombe, où ira-t-elle? En exile? Encore? Un exile pénible pour tous, à moins d'aller faire le kamuina nsapu dans les brousses de kasai.

Réagir

21
8
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 26.05.2023 à 19:31
Repentez vous. La fin du monde est proche. Jesus Christ revient bientot.

Réagir

Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 24.05.2023 à 14:18
LA CENCO CACHE DANIEL SAFU

Réagir

3
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi bloqué à Mitendi et interdit d’entrer au Kongo central sur décision du pouvoir en place
left
Article précédent Le gouverneur Kabeya Matshi Abidi n'est plus en odeur de sainteté auprès de l’UDPS qui exige son départ pour mégestion et détournement des deniers publics

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance