Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Nous n’allons pas accepter que les élections soient un théâtre de chez nous » (Matata)

2023-05-25
25.05.2023
2023-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/sit_in_opposition_ceni_matata_ponyo_ses_propos.jpg -

À Kinshasa, les opposants ont été empêchés de faire leur sit-in devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) consacré « zone neutre » par le gouvernement provincial. Les manifestants qui protestaient contre la « fraude électorale » ont été bloqués près de la BCDC. À cette occasion, Augustin Matata a affirmé que l’opposition n’acceptera pas que les élections soient « un théâtre de chez nous ».

« Nous sommes là parce que nous sommes venus manifester contre un processus électoral chaotique », a déclaré l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo soulignant que « les élections ne sont pas un théâtre, ni un folklore », mais « un processus inclusif, transparent et équitable et juste ».

Le leader du LGD a ainsi fait remarquer que lorsqu’un processus ne remplit aucune de ces conditions, « il est tout à fait que nous puissions, au nom de la population, manifester ».

« Nous sommes venus pour faire un sit-in. Si aujourd’hui le pouvoir à travers la police instrumentalisée à outrance n’est pas en mesure de nous laisser juste faire un sit-in, c’est que le pouvoir se reproche quelques choses. Si la CENI ne veut pas qu’on vienne faire un sit-in, c’est qu’elle se reproche quelques choses. Et nous, nous n’allons pas accepter que les élections soient un théâtre de chez nous », a-t-il dit.

Dans la foulée, Delly Sesanga, un des leaders de l’opposition, a rappelé que « la CENI n’existe pas pour elle-même ».

« Nous dénonçons un processus chaotique et ce pays n’appartient ni à la CENI, ni à Monsieur Tshisekedi et ses amis. Ce pays appartient aux Congolais et c’est aux Congolais de se réapproprier leur propre processus électoral », a souligné le président de l’Envol.

L’opposition accuse la CENI et la famille politique du président Félix Tshisekedi de préparer une fraude électorale.

Déterminés à obtenir des élections transparentes et inclusives, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata ont exigé la requalification du processus électoral, à travers la mise en place d’une centrale électorale réellement indépendante et d’une Cour constitutionnelle neutre.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
1970 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.05.2023 à 18:41
Les USA ont été clairs! Tshilombo est fini… il est allé préparé son exile en Chine ou Doubaï

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 25.05.2023 à 17:11
Yo kutu matata vanda kimia yope opposant osila soni zongisa mbongo oyiba ya bikanga lonzo voleur en cravate

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 25.05.2023 à 17:09
Yo kutu matata vanda kimia yope opposant osila soni zongisa mbongo oyiba ya bikanga lonzo voleur en cravate

Réagir

5
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.05.2023 à 21:13
pourquoi Tshilombo na bino azongisi nanu té mbongo ya 100 jours 480millions de dollars ,kamere complice na yé akomi ministre ,mbongo ya RAM eza wapi ? yaba maisons préfabriquées en Turquie wapi ? boza que des jouisseurs miyibi ,la mafia des menteurs, après ko corrompre Bemba de millions ya ba faux procès akomi ministre,

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.05.2023 à 17:03
Pourquoi ne supprime-t-on pas tout ce théâtre des élections ? Pourquoi vraiment ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.05.2023 à 15:45
TsHILOMBO vient de compléter son dispositif tribale de triche massive avec la nomination de PETER KAZADI a l'intérieure, nous avions déjà : madame MUTOMBO ministre de la Justice, président de la CENI: KADIMA, président de la cour constitutionnelle: KALUBA un très proche de Felix président de la cour de cassation: MUKENDI, président de la cour suprême : KAMULETA ,encore un proche de Felix président du conseil d'état : VUNDUAWE regarder par vous même la présidence tribale de Tshilombo, ils ont verrouillés tout les postes stratégiques du pays ,sans une lutte féroce il n'y aura rien fin de 2023

Réagir

15
6
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 26.05.2023 à 19:52
Le pragmatisme .. . Repentez vous. La fin du monde est proche.

Réagir

Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 25.05.2023 à 17:02
Pendant votre Raïs tout était normal Allons-y aux éléctions les opposants doivents à leur militant de ne pas vote Felix ensuite organiser vous pour le contôle du vote avec vos témoins Là vous passe votre temps epuis à la fin boko lela

Réagir

4
3
1
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 25.05.2023 à 15:19
Katumbi doit apprendre à élever un peu plus son image parce que le spectacle qu’il nous a offert jusqu’à maintenant laisse à désirer; Je crois qu' il ne comprend pas comment la démocratie fonctionne . Avec des représentants dans la CENI désignés par le parlement où il avait une grande partie des élus siégeant, il se tire de nouveau une balle dans le pied en nous disant en quelque sorte qu'il voudrait qu’à 5 mois des élections revoir les décisions que ses députés avaient pris et pour cela tout doit s'arrêter parce que les choses semblent aller dans le sens démocratique et non en sa faveur.

Réagir

18
12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifestation de l’opposition : tribalisme, actes inciviques commandités par « des gens de premier rang » (VPM en charge de l’Intérieur)
left
Article précédent Kinshasa : la circulation de nouveau fluide sur le boulevard du 30 juin

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance