Politique
Alors que la tension reste vive entre la majorité et l’opposition, à sept mois des élections générales, les USA ont réaffirmé leur soutien à un processus électoral crédible, transparent et apaisé. Le chef de la diplomatie américaine l’a dit mardi 23 mai au président congolais.
Antony Blinken et Félix Tshisekedi ont eu un échange téléphonique, 48 heures avant le sit-in de l’opposition devant la centrale électorale pour protester contre la préparation de la fraude électorale. En RDC, le successeur de Joseph Kabila est accusé d’avoir « placé ses hommes de mains à la Commission électorale et à la Cour constitutionnelle à coup des pressions, de torpillage des lois et de corruption ».
Soulignant « le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations », le secrétaire d’État américain a affirmé « l’engagement des USA à soutenir des élections libres et équitables en RDC ».
À Kinshasa, le mouvement citoyen Lucha a affirmé que « le choix unilatéral des auditeurs du fichier électoral par la CENI est l’un des derniers actes montrant cette volonté de contrôler les élections de 2023 en faveur du pouvoir en place ».
Par ailleurs, Blinken et Tshisekedi ont évoqué la violence en cours et de la situation humanitaire désastreuse dans l’est de la RDC. À ce sujet, le chef de la diplomatie américaine a exprimé sa profonde préoccupation pour les personnes tuées, blessées, déplacées et rendues vulnérables par la violence.
Aussi, il a « noté les appels des États-Unis au Rwanda pour qu’il mette fin à son soutien au M23 et a réitéré la nécessité pour tous les acteurs étatiques de cesser de collaborer avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés non étatiques ».
Les deux personnalités ont en outre soulevé l’importance et de l’urgence du retrait et du désarmement des rebelles du M23 conformément au communiqué de Luanda, et pour toutes les parties de mettre en œuvre leurs obligations dans le communiqué de Luanda et de s’engager dans les processus de Luanda et de Nairobi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance