Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Felix Tshisekedi soupçonne le Rwanda d’être derrière le conflit Teke-Yaka

2023-05-26
26.05.2023
Société / Diaspora
2023-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/tshisekedi_face_a_la_diaspora_congolaise_vivant_en_chine.jpg -

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi soupçonne le Rwanda d’être derrière le conflit Teke-Yaka dans le Grand Bandundu. Ce conflit est à la base des phénomènes comme la milice Mobondo qui perturbe les activités dans les provinces du Kwango et Mai-Ndombe et dont le ministre de l’Intérieur a annoncé la présence dans la province du Kongo-Central.

Le chef de l’État congolais l’a dit au cours de l’échange qu’il a eu avec les Congolais vivant en Chine, jeudi 25 mai à Beijing.

Face aux tensions communautaires entre les Teke et les Yaka qui écument l’espace Grand-Bandundu et les alentours de la ville de Kinshasa, le Président de la République dit prendre des mesures sécuritaires et politiques pour y remédier. Felix Tshisekedi l’a dit hier jeudi à Beijing en Chine devant les Congolais de la Diaspora. Pour le Chef de l’État, ces deux communautés ont toujours vécu ensemble depuis des lustres

« Ces communautés ont toujours vécu ensemble depuis que le monde est monde, que le Congo est Congo. S’il y a ce qu’il y a aujourd’hui, c’est qu’il se passe des choses louches et je ne crains pas, moi de dire, que notre horrible voisin là[le Rwanda] n’est pas étranger à ce qui se passe à Kinshasa. Qu’à cela ne tienne, nous avons décidé de mettre le bouché double pour y remédier », analyse le Chef de l’État congolais.

Selon lui, tout est en train d’être fait au niveau sécuritaire et politique :

« Au niveau politique, explique le Président Tshisekedi, il va se une commission parlementaire élargie à des membres du gouvernement et d’autres personnalités. Cette commission se rendra sur le lieu pour s’enquérir de la situation ».

« Et ici, vous savez que c’est une question des terres qui est à la base de ces tensions. Je n’en dirai pas plus par ce que c’est un modus operandi qui a milité justement à arriver à ces tensions voulues par ce qu’on veut déstabiliser le Congo, on veut le déstabiliser par ce qu’on ne veut pas que le Congo aille aux élections. C’est ça la vérité. Et nous allons nous défendre bec et ongles. Ce dont je suis sûr, c'est que nous ne perdrons pas cette bataille ».

Les velléités hégémoniques du Rwanda démasquées

Au cours de ces échanges, le Président Tshisekedi a fait remarquer que dans ses différents discours, le Président rwandais a affiché ses velléités hégémoniques envers la RDC :

« Il veut prendre des territoires dans notre pays, parce que ces territoires possèdent des richesses qui ont fait le bonheur de son pays jusqu’ici. Il a fait croire au monde qu’il avait une bonne gouvernance grâce à laquelle son pays a prospéré, mais en réalité, c’est parce qu’il déstabilise la RDC en permanence et qu’il tisse des réseaux maffieux qui lui permettent d’enrichir sa clique, parce que son pays demeure pauvre et a des populations pauvres ».

Il a aussi présenté à la diaspora, la nouvelle approche adoptée par les autorités congolaises :

« Nous avons décidé d’agir cette fois-ci, et agir intelligemment. Nous avons procédé par la dénonciation, ensuite par la sensibilisation de la communauté de la communauté internationale et en parallèle, nous avons travaillé sur la montée en puissance de nos forces armées nationales parce que, dit-on, la charité bien ordonnée commence par soi-même. Si nous voulons la paix, nous devons préparer la guerre ».


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.05.2023 à 17:01
C'est Félix lui-même qui est le premier problème de la RDC mais il REFUSE DE LE RECONNAÎTRE! Je me demande même s'il refuse de le reconnaître par lui-même ou S'IL N'A PAS TOUT SIMPLEMENT LES LIMITES MENTALES DE RECONNAÎTRE QU'IL EST LE PREMIER PROBLÈME DE LA RDC! Parce que ce n'est pas normal qu'une personne puisse toujours voir que le MAL C'EST L'AUTRE, MAIS PAS MOI!!!!!!

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 26.05.2023 à 14:09
Felix est anormalement constitué sur le plan mental. On vous l'a dit par ceux qui l'ont vu naître: il est né mongolien, trisomique. Normal qu'il ne soit pas allé loin dans les études. Normal aussi qu'il tienne des langages de ce genre et affiche des comportements d'un homme mentalement instable et perturbé. Son pere le savait Avec tout ca, lui confier le pouvoir etait une grosse erreur.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 26.05.2023 à 12:05
Notre président a un problème d'analyse des problèmes et d'appréciation des performances. Il dit qu'il a fait monter en puissance notre armée alors que les FARDC n'ont pas réussi jusqu'ici à récuperer un seul centimètre occupé par les troupes du M23. ils parlent de quelle puissance? Meme les petits bandits aux armes blanches qui déstabilisent le Kwango et Maindombe défient nos forces de sécurité. Les policiers et militaires massacrés lachement et il n'y a pas une réaction musclée pour y mettre fin.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2023 à 11:59
Apparemment, le Rwanda n'a que soi même à blâmer si l'on l'accuse de tout. Lorsque, en tant qu'état on s'immisce dans les affaires d'un pays voisin y imposer des gens pour gérer ce pays, ce qui monte descendant toujours, le boomerang malheureusement lui tombera dessus.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 26.05.2023 à 11:49
Felix est anormalement constitué sur le plan mental. On vous l'a dit par ceux qui l'ont vu naître: il est né mongolien, trisomique. Normal qu'il ne soit pas allé loin dans les études. Normal aussi qu'il tienne des langages de ce genre et affiche des comportements d'un homme mentalement instable et perturbé. Son pere le savait Avec tout ca lui confier le pouvoir etait une grosse erreur.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 26.05.2023 à 09:58
C'est normal de voir le pays de ton fiable partenaire de frère partout. Moi aussi, je vois mes frères partout.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 26.05.2023 à 09:31
Même l'absence de l'autorité de l'Etat au Mai-ndombe, c'est toujours le Rwanda? L'absence de politique environnementale, c'est le Rwanda? L'absence de politique foncière (les politiciens achètent des milleirs d'hectares n'importe comment) Aucune administration n'existe dans la zone des conflits Teke-Yaka. La nature a horreur du vide

Réagir

5
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 26.05.2023 à 09:03
Cet homme n'a que les mots ds sa bouche, en réalité le problème C'est lui-même .Alors que tu es allé prendre le pouvoir par la voie malhonnête , les accords et ds la trahison Pourquoi n'avais- tu pas fait état de lieu et fouines la gestion de ton prédécesseur si tu es sincère ? Il parles sans savoir ce qu'il dit.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : Une cinquantaine de présumés bandits arrêtés par les services de sécurité
left
Article précédent Route Kananga-Mbuji-Mayi : le trio du blocage?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance