Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Augustin Kabuya accuse Moïse Katumbi de combattre le chef de l’État à cause de ses origines Kasaïennes

2023-05-27
27.05.2023
2023-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/kabuya_augustin_stade_des_martyrs_23.jpg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a tenu un meeting de circonstance dans la nuit du vendredi 26 mai, dès son retour à Kinshasa, après une tournée européenne.

Devant les militants de son parti, il a dénoncé les discours à caractère tribal tenus par Daniel Safu et Mike Mukebayi, députés national et provincial du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

A l’en croire, ces attaques constituent une politique voulue par Moïse Katumbi qui combat « Félix Tshisekedi non pas parce qu’il gère mal le pays mais à cause de ses origines ».

« C’est inacceptable qu’en 21ème siècle, un homme politique qui veut diriger le Congo dans les jours à venir puisse avoir des députés de son parti qui développent des discours à la haine tribale. (…) Aujourd’hui le monde va retenir une chose, Félix Tshisekedi n’est pas combattu parce qu’il gère mal le Congo, mais c’est parce qu’il est luba. Il est combattu seulement à cause de ses origines », a lancé le SG de l’UDPS.

Augustin Kabuya a, à l’occasion, appelé la communauté internationale à sanctionner le président d’Ensemble pour la République.

"C’est inacceptable, Félix Tshisekedi n’avait pas demandé à Dieu de le créer Kasaïen. Il est combattu par Katumbi à cause de ses origines. Nous ne l’acceptons jamais. Nous voulons voir tous les décideurs du monde condamner Katumbi puisque ce sont les députés de son parti Ensemble", a-t-il lâché.

Il a invité les membres de l’UDPS à se préparer pour voter « massivement » le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, comme ce fut le cas à la présidentielle de 2018, en vue de lui donner un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo.

 

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
5104 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 992 jours
Si c'est "comme ce fut le cas à la présidentielle de 2018", ce sera une bonne chose : c-a-d- Trichekedi aura 10 % ou 15 % Et il n'y aura plus de KABILA pour le nommer donc sa place sera dans la rue, au senat ou alors a la CPI.

Réagir

18
1
Répondre
Il y a 993 jours
KABUYA le tribalisme c'est la politique de l'UDPS et FELIX en particulier, tourne seulement ta tête dans les institutions tous les originaires du Kasai partout. Moïse KATUMBI prenez en charge la dépouille mortelle du feu Etienne TSHISEKEDI à la morgue en Belgique, la veuve Marthe et tous les voyages de FELIX aux USA en 2016,2017,2018 Là il n'était pas tribal, aujourd'hui il dénonce la megestion vous voulez le tuer. Osez seulement

Réagir

20
1
1
Répondre
Il y a 994 jours
Ce vraiment triste ! La compétence n'est plus importante au congo Kinshasa, seul le Tribalisme et les appartenances qui sont importants. Triste réalité ! Tshilombo ! Tout congolais espérait un changement positif mais tu as déçu. Ce pourquoi dit-on le bien mal acquis ne prospère Jamais. Démissionné ce mieux pour la Rdc. Laisser les autres tranquille.

Réagir

29
1
Répondre
Il y a 994 jours
Laisser katumbi tranquille, car même les quelques kasaïens honnête savent que leur frère tshilombo gère très mal le pays . Il est incompétent, ne maîtrise pas ce qu'il sort de sa bouche alors comment voulez-vous qu'un type pareil dirige un grand pays comme la Rdc,ce mort. Avec le cogérant Fcc ,vous disiez que c'était eux les mauvais mais maintenant que vous gèrer seul ,à qui la faute ??? Au Fcc ?? Ensemble ??? Or les grands ministères sont gèrer par les kasaïens ou même les amis à tshilombo les postes dans les institutions sont à 99 % kasaïens ou les amis . Kabila n'est plus, ni matata, ni katumbi. Kabuya tu dois simplement dire que le pouvoir est kasaïens, et que vous êtes des incompétent.

Réagir

25
1
Répondre
Il y a 994 jours
Horrible vraiment ces politiciens de pacotille, Kabuya tu es un kadafi de nature, depuis quand t'es politiciens . Tous les congolais savent que votre régime est juste là pour voler et plonger ce grand pays dans le plan de balkanisation planifier par des occidentaux . Depuis que je suis né, tshilombo est le premier président tribaliste, même l'occident dont vous dépendez le sait. Combien de kassaïens sont dans le gouvernement ??? Dans les institutions ??? Toutes les nominations sont à 99 pourcents des kasaïens. Qu'on se les disent,! Tshilombo n'a jamais était élu, à part les magouilles de Shina rambo qui l'a propulsé au sommet de l'Etat. Une bêtises de prendre un type qui n'a jamais fait des études, ni travailler. Que Dieu sauve ce grand pays de la main de Kasaïens

Réagir

26
Répondre
Il y a 994 jours
J'espère qu'en se voyant dans le miroir Kabuya est en train de se rendre comment de ce que l'ALCOOL FORT(SANS MESURE) LE DÉFORME DÉJÀ et surtout il n'est pas en train de penser que cette "GROSSEUR" c'est de la bonne santé!!!!!!

Réagir

15
2
Répondre
Il y a 994 jours
Tshisekedi est President de la RDC

Réagir

24
4
2
2
1
Répondre
Il y a 995 jours
Kiekiekie Kiekiekie, kabuya tshisekedi à déjà gagné quel élection mon frère, en 2018 SHADARI était devant tshisekedi tu dois le savoir, un crétin comme ça

Réagir

26
1
1
1
Répondre
Il y a 995 jours
UDPS C'EST UN PARTI DES IDIOTS FRANCHEMENT, ILS ONT TOUJOURS DES IDÉES BÊTE

Réagir

43
2
1
Répondre
Il y a 995 jours
Où est le procureur (ministre public)? Ça c'est quoi? Pas un discours à caractère tribal? Et pourquoi Mkie Mukebay a été arrêté?

Réagir

25
1
Répondre
Il y a 995 jours
(Suite) pour conclure. Cherchons à bien comprendre notre belle constitution, pour la pratique de la bonne politique pour l'avancement du pays et la sélection de la classe dirigente. Il ne sert à rien donner la victoire à quelqu'un pour des raisons sentimentales même si cela se traduit par le recul du pays.

Réagir

15
1
Répondre
Il y a 995 jours
(Suite) Cela n'est pas un problème et devrait poser aucun problème. Donc notre constitution n'est pas tribaliste. Matata, comme Muzito, se ventent aujourd'hui de ces qu'ils avaient fait avec Kabila. Mais personne n'a jamais accusé Matata ou Muzito de dictateur, seul Kabila qui porte cette responsabilité. Tout cela à cause de la mauvaise compréhension du pouvoir ou d'un pouvoir et son exercice. Tshilombo arrive au pouvoir, il va refuser ce partage de pouvoir. Il veut etre l'homme seul au commande. La conséquence, il sera lui-même le moteur du tribalisme pour asseoir son pouvoir. Une vision non écrite peut-être comprise seulement par le groupe familial et tribale. C'est la logique des choses, pas pour rien on dit le linge sale se lave en famille. Les parents qui ont un enfant Kuluna, vont toujours défendre leur enfant. Les discours de Kabuya, Tshilombo, eecc est dans la leur logique, parceque le pouvoir est perçu par eux-mêmes avant tout, comme une affaire familiale et tribale. Parceque le chef doit commander sans partage ( tribale) Devant la fallite de Tshilombo le tribalisme devient une arme de lutte politique pour le clan. Pour conclure, cherchons...

Réagir

19
1
Répondre
Il y a 995 jours
Dans son interview à Jeune Afrique, le Maréchal Mobutu dit ceci à propos de la crise économique " je n'ai pas dirigé seul ce pays "mais j'assume mes responsabilités en tant que père de la Nation. En réalité durant son régime, il y'avait eu plus de 4 premiers Luba et plusieurs ministres. En plus des hauts dirigeants du parti état MPR. Tshisekedi wa Mulumba, collaborateur étroit de Mobutu, va pousser le peuple Congolais sur la responsabilité unique de Mobutu. Mobutu, devient ce dictateur qui ne partageait le pouvoir avec personne. Sous Kabila nous avons vue beaucoup des responsables Kassaiens dans des postes clés. Sans crier au tribalisme. Dans ces 2 cas, aucun Congolais politique parlait de tribalisme. On murmurait. Tshisekedi wa Mulumba, avec son UDPS, faisait croire d'être ouvert à d'autres tribus, mais en réalité non, il prenait seul toute dernière décision. La constitution congolaise prévoit le partage de pouvoir entre le premier ministre et le Président de la République. Le premier en a un peu plus. Conséquence demain, par jeu démocratique, nous pouvons avoir un premier et un Président de la République issue de la même province voir tribù....

Réagir

13
Répondre
Il y a 995 jours
Mutoto ya Votre futur President ou? A Kashobwe, En zombie, Israel ou Grece,unona makuta vile ina kukuyisha kiwelewele? Rudiya mutu, buluma pr de type comme toi lache et leche mujondo ya kitokatoka, Zonga mutu car mbongo oyo bazo ridiculiser bino na NGO ezo wuta kk Congo, Eveillez vs maudit!!! Kinshasa emeli NDUNDU

Réagir

19
3
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 995 jours
Faux fuyant. Avec des tels discours, on voit un peu le niveau des cadres de l'UDPS, un niveau trop bas. Laissez notre futur président de la République KATUMBI tranquille.

Réagir

26
2
Répondre
Il y a 995 jours
C'est plutôt votre incapacité et l'ignorance sans oublier votre nature des tribalistes qui vous combattent. Vous induisez le Président de la République en erreur indescriptible. Comment expliquer le Général Sylvano Kasongo, affecté actuellement à l'administration de la police soit encore au poste du N°1 dela police de Kinshasa? Vous vous comportez en des personnes que nous n'avons pas encore vues dans ce pays. Quelle valeur vous accordez à cette ordonnance et à celui qui l'a signée? Qui escorte avec des militaires de GR , monsieur Kiamfu, chef de la milice Mobondo?

Réagir

22
2
Répondre
Il y a 995 jours
Katumbi vrai tribal ye moko kutu zambien juif mais azokosa ba abruti ndeti ba safu naba mukebayi mais bakokoka fatshi te aza ya nzambe

Réagir

42
3
1
1
Répondre
Il y a 995 jours
Je ne vois pas les opposants battre leur campagne electorale au kasaï, car ils sont deja vomis au kasaï acause de leur haine tribal; acause de manque d'intelligence, que les opposants attendent leur zero % dans l'espace. kasaienne

Réagir

46
4
Répondre
Il y a 995 jours
Kabuya apprend à te taire car chaque fois que tu parles tu enfonces ton chef Félix et avec lui tout le "FATSHIGUISTAN"

Réagir

39
2
Répondre
Il y a 995 jours
Tout le pays , sauf les brouettes, combat ce régime et la raison c'est l'incompétence. Pas de faux fuyants.

Réagir

41
2
Répondre
Tu es vraiment médiocre mon frère bien aimé Mwana bute Kabuya. Tu conclus très mal ton syllogisme à partir de fausses prémices

Réagir

41
3
Répondre
Il y a 995 jours
Entre ces deux députés précités et toi Mr. Kabuya et ton chef Tshilombo qui sont plus tribalistes que les autres? Soyez un peu sage et élégant dans vos dires.

Réagir

36
4
Répondre
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance