Arrestation de Salomon Kalonda : « Nous assistons aux signes avant-coureurs d’un régime sur la fin » (Martin Fayulu)
2023-05-31
2023-05-31
31.05.2023
2023-05-31
2023-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/fayulu_martin_2200.jpg
Les réactions fusent de partout après l’arrestation du conseiller spécial du Président de l’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi à l’aéroport international de Ndiji le mardi 30 mai à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un message posté sur son compte Twitter, Martin Fayulu qualifie de « brutale et illégale » l’arrestation de ce proche de l’ancien gouverneur du Haut-Katanga.
Selon le président de l’ECIDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement), cette arrestation est une illustration de plus de la dérive dictatoriale en cours en RDC. D’après lui, le rétrécissement des libertés publiques et l’arbitraire ramène le pays en arrière.
« L’arrestation brutale et illégale de Salomon Kalonda est une illustration de plus de la dérive dictatoriale en cours en RDC. Le rétrécissement des libertés publiques et l’arbitraire ramène notre pays en arrière. Nous assistons aux signes avant-coureurs d’un régime sur la fin », peut-on lire dans son compte Twitter.
Il sied de rappeler qu’après la détention de Salomon Kalonda par les services de sécurité, plusieurs voix de l’opposition se sont levées pour dénoncer une sorte de « dictature » qui se serait installée dans le pays.
MediaCongo Frank Kalonji
Frank Kalonji
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2804 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Meme si vous avez peur, faites quand meme semblant d'etre courageux, pas exposez votre peur la " KATUMBIPHOBIE " exageree devant tout le monde, meme la communaute' internationale sait que Tshilombo a peur de KATUMBI. Certaines personnes commencent A supporter le mal juste par peur de KATUMBI Kiekiekiekiekiekiekie. Salima, les Anglais disent " YOU CAN'T KEEP A GOOD MAN DOWN ", c'est comme la verite' ou meme le vent, impossible de les garder captifs. Salima quand tu commences A supporter quelqu'un qui habite chez ses parents jusqu'A l'age de 58 ans et brusquement president de la republique, en ame et conscience, qu'est ce que tu peux t'attendre de la gestion de cette personne ??? Etudes faites Zero, travail Zero, experience zero, il n'a pas pu gere' meme sa maison parcequ'il n'en avait pas, MAWA.
Fayulu tika Makelele. To za ko zela yo oya ko longola Fatshi, soki oko koka. Tala ndenge ba dribbler yo. C'est toi qui étais le leader de l'opposition. Mais lel'oyo okomi ko landa Katumbi na sima comme un marcassin. To yebi que nionso bo za ko sala c'est pour obtenir un dialogue. Mais vous ne l'aurez pas. Bo sambwe.
Vous les aveuglés par la jouissance ou par coterie, vous ne voyez pas vos leaders conduisent le pays dans sa déchéance? Personne n'acceptera une autre dictature au Congo. Vous porterez la responsabilité devant l'histoire. Vous êtes le pire régime dans ce pays. Même les non congolais disent du mal de vous. Arrêtez de vous nourrir avec la viande de chien.
Ce qui vous reste vous les opposants est de crié contre l'arrestation de mwagacthutchu et des generaux traitre; car depuis que mwagatchutchu et certains generaux traitre sont arrêté auqu'un opposant n'a pas féliciter le gouvernement !!
Une chose que je n’ai jamais comprise dans nos pays africains et particulièrement ici en RDC. J’ai vu toute la classe politique au pouvoir comme à l’opposition condamner à l’unanimité l’agression dont a été victime le neveu de la femme d’Emmanuel Macron dans la foulée des manifestations contre la réforme de l’âge de la retraite. Ici en Afrique et dans notre pays la classe politique au pouvoir est toujours silencieuse face à des arrestations arbitraires lorsqu’il s’agit d’un opposant. Est-ce un problème de culture? Tout naturellement on n’arrête jamais ceux qui sont au pouvoir. Le système démocratique est-il fait pour les Africains et pour les Noirs en général? Cherchons un système politique adapté à notre culture ou simplement nous pouvons nous entendre pour que chaque province devienne tout simplement un État souverain comme personne n’est capable de diriger la grande RDC.
Martin Fayulu