Qui veut faire taire les leaders Katangais ?
2023-05-31
2023-05-31
31.05.2023
2023-05-31
2023-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/katanga_leaders_23_0214.jpg
Depuis quatre ans que Joseph Kabila Kabange, un grand fils du Katanga, a décidé de céder pacifiquement le pouvoir en République démocratique du Congo, la communauté Katangaise est en proie à l’inquiétude et l’incertitude. En effet, il ne se passe pas un jour sans qu’un fils de cette province ne soit l’objet de menaces, harcèlement ou traitement discriminatoire.
Et avec le morcellement du Grand Katanga, la terre des enfants des mangeurs de cuivre est prise en otage, et ses fils progressivement réduits au silence. Les maigres ressources alimentaires sont pourtant partagées solidairement avec des compatriotes venus d’autres provinces, tandis que les mines, principales pourvoyeuses des recettes de l’Etat depuis des décennies, sont prises d’assaut par de nouveaux conquérants.
Inquiétude croissante
L’inquiétude est chaque jour plus grande, avec ces derniers mois les assassinats de jeunes valides, dont les corps sont découverts dans des sacs à Lubumbashi, pendant que les arrestations et chantages de toutes sortes sont exercés sur les leaders Katangais.
Dans une lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, un fils du Katanga, Laurent Sakatolo, inquiet, énumère les faits qui étayent les appréhensions de toute la communauté :
Enlèvement et séquestration de l’ancien gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej, pendant plus de deux ans à Kinshasa. Il fut même empêché de retourner travailler pour sa province, et finalement poussé à la démission de manière cavalière.
Richard Muyej, ancien gouverneur du Lualaba

Non loin du Lualaba, Zoé Kabila, ancien gouverneur de la province de Tanganyika, a connu un sort pratiquement identique : séquestré à Kinshasa, il a été démis de ses fonctions illégalement.
Des faits troublants
Les faits évoqués dans la lettre de Laurent Sakatolo reprennent aussi des assassinats, dont ceux du général John Mulongo ; du colonel Kumwimba par empoisonnement, des Katangais dont on retrouve régulièrement des corps dans des sacs à Lubumbashi. Ou encore le massacre de plus de 45 jeunes Katangais de l’UNAFEC dont les corps ont été jetés dans la rivière Naviumba. Que dire de la récente tentative d’assassinat de Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi ?
A côte de ces faits macabres, il y a aussi l’arrestation arbitraire du pasteur Ngoy Mulunda, la mise à l’écart des Katangais dans la gestion des grandes entreprises minières du Katanga et particulièrement la Sicomine, où le propre fils du président Félix Tshisekedi a été nommé Président du Conseil d’Administration (PCA).
Les Katangais sont aussi peinés d’assister impuissants à la prise en otage du poste frontalier de Kasumbalesa par un certain Cheesecake qui exerce tous les pouvoirs administratifs, douanier et politique sans qualité, mais avec la complicité des autorités du pays, dénonce Laurent Sakatolo.
Unité nationale menacée
L’étonnement de la communauté Katangaise grandit d’autant plus que certains de ses leaders tentent en vain de mettre en garde le garant de la nation, au moment où l’unité de la nation est lourdement menacée.
Christian Mwando à Kalemie Tanganyika

Lorsqu’au cours d’une tournée à Kalemie dans la provine du Tanganyika, l’honorable Christian Mwando Nsimba alerte sur le mécontentement d’un nombre croissant de jeunes vis-à-vis de ce qui apparait visiblement comme un plan pour écarter le candidat le plus représentatif du Grand Katanga à la présidentielle de décembre 2023, Moise Katumbi Chapwe, pour ne pas le citer, des personnes de la famille politique du Chef de l’Etat lèvent le ton pour proférer des menaces à l’encontre de l’ancien ministre d’Etat et ministre du Plan.
Elles le traitent de sécessionniste, allant jusqu’à instrumentaliser des jeunes pour lui intenter un procès en justice ! Mais que lui reproche-t-on en réalité ? D’avoir cherché à attirer l’attention du Chef de l’Etat sur un danger qui se profile à l’horizon ?
Aujourd’hui, la communauté katangaise se demande « qui est le prochain qui sera réduit au silence ? »
Moise Katumbi candidat à la présidentielle 2023

Le traitement infligé aux quatre ténors de l’opposition et à Moise Katumbi, en réprimant violemment la marche pacifique qu’ils ont organisée le 20 mai dernier à Kinshasa, et l’interdiction faite au président d’Ensemble pour la République de se rendre au Kongo Central, n’augurent rien de bon pour les katangais.
Et apparemment, c’est à juste titre que le médias en ligne « Le Congo libéré » a révélé le plan d’arrestation des collaborateurs proches des leaders de l’opposition, pour museler totalement l’opposition et le peuple congolais, qui luttent pour libérer le pays d’une dictature féroce qui tente une nouvelle fois de brimer les congolais.
Comme pour attester cette alerte, ce mardi 30 mai, Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moise Katumbi a été brutalement arrêté sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili par des éléments de la Garde Républicaine…
La dernière sortie d’Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS, affirmant, toute honte bue, que « Moise Katumbi combat Félix Tshisekedi, pour ses origines, parce qu’il est Luba, et non parce qu’il gère mal le pays », ne laisse plus aucun doute sur le plan ourdi pour en finir avec les leaders Katangais.
MediaCongo
Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
5337 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
1 réponse
Je ne pense qu'une seule communauté au CONGO soit une créature de Satan. Cette dialectique haineuse , aussi paradoxalement, s'explique, peut-être, du fait que binzambi-nzambi affluent un peu partout au point que même pour débiter des insanités on s'appui sur la religion croyant trouver en la bible une source d'inspiration divine. Attention à ce que nous lisons ou nous entendons. La misère des congolais n'est pas seulement matérielle, elle aussi mentale, intellectuelle : l'école a été détruite depuis belle lurette.
Et tu pense qu'ici au Congo on n'a pas des hommes qui ont étudié ? Chaque gouvernement qui s'est succedé à la tête du pays en a eu par dizaine, et voilà les conséquences. Et ce sont vos soi-disants intelectuels qui sont à la base. On peut avoir beaucoup étudié, mais par manque de bonne foi, etre un frein au développement pour sa nation.
1 réponse
En tout cas les katangais devraient aller en enfer. S'il y a un peuple assez hostile et bizarre sur cette terre, ça c'en est bien un. Et je me demande bien si même Dieu les reconnaît parmi toutes les créatures qu'Il a faites sur cette terre. Ils sont un peuple vraiment maudit tels qu'ils sont là et d'ailleurs c'est pour cela qu'ils sont en train de subir leur sort et ils le subiront à jamais, à cause de beaucoup de mal qu'ils ont fait à ce pays et particulièrement à l'une des tribus bien connue ici au pays. Dieu va les juger sévèrement
arrête d'associer Dieu à ton message de haine! please!
Les Baluba Lubilanji dit Fatshi qui ont peur de l'amour entre les Katangais les Baluba Luluwa dit Delly Sesanga Hipungu ont pris leurs distances avec les tribalistes Baluba Lubilanji dit Fatshi Tshitshi
Qui a peur de l'unité des Katangais : ce sont les Fatshigistans
Tous les commentaires traitent cet article de chimere.
J'ai lu difficilement l'introduction. Un article bidon, sans tete ni queu Les lKatangais ont dirigé pendant 21 ans Incapables de developper le Katanga ni de le couper!!! Cessez des bruits inutiles. Qui avait mis Muyambo et Kiboko en prison? Qui avait mis Katumbi en exile? Et comment est mort Katumba? Cessez des chantages Cessez la haine tribale? La fin du monde est proche.
(Suite) Si Tshilombo venait d'etre réélu. Où il va trouver l'argent, pour quelques activités économiques à son nom et gloire ?s'il se trouvait avec une province hostile ? Voilà pourquoi il a besoin des ses hommes de main non hostile.
1 réponse
La question Katangaise existe depuis la colonisation et elle va continuer, aussi longtemps que le Katanga sera le majeur contribution du bilan financier du pays. Nous avons déjà expliqué que la cession Kassaiene était tribale Luba contre Lulwa. Kalonji se faira empereur. Au Katanga la sécession sera pour le motif économique Belge. Tshombe faira sa sécession, non comprise par la masse Katangaise déjà divisée par des rivalités entre Sendwe et Tshombe. Nous n'avons pas des leaders Tshombistes. Mais avec l'arrivée de Mzee au pouvoir,les Katangais vont découvrir et se découvrir riche. Une conséquence de la démocratie. Pensez au Kwazulu en Afrique du Sud, ou à la Californie. Qui sont des puissances économiques à l'intérieur des états. Tshilombo qui est un autocrate pas un démocrate, ne peut tolérer la naissance d'une conscience Katangaise au risque de perdre le contrôle économique, une source financière sûre, la fameuse autonomie des provinces. Pire il n'a pas la moindre idée sur le développement du pays. Nous devons lire, relire notre constitution sur l'autonomie des provinces. Si Tshilombo venait d'etre élu. Où il va trouver l'argent, pour quelques...
Mensonge. Les Katangais ont attaquè les Kasaiens en 1960-1961 et en 1992. Cessez le mensonge. Que faites vous du cuivre et cobalt?
Les autres vont pleurer d'ici peu.
Dans l'ensemblee de congolais qui prient pour leur pays, les katangais doivent etre chasser hors la salle de prierre. Nous connaissons bien la gestion de katangais quand ils etaient au pouvoir. pourquoi on n' attaque pas kasavubu et mobutu? Nous connaissons bien que la malediction est venue acause d'eux. Je vous informe que katumbi une fois au pouvoir, vous verez sa mechanceté, il changera la capitale de la rdc vers lubumashi, heureusement pour nous la loi tshiani.
Bazangi bandoki te bolingi polémique mingi sikoyo biso batu ya kongo central tokoloba nini ba katangais baza naba poste ebele banda kabila tisikoyo
De luanda au Gabon en prenant leur vaste territoire comprenant le vaste océan atlantique, la masse houleuses des eaux qui servent le Grand Inga etc, l'éponge pétrolier sous leur sol, et avec tout cela, leur havre de paix en comparaison avec l'interland sauvage où vous vous mangez, mon Dieu osez votre état. Et ce n'est pas pour rien que la masse d'entre vous se cramponne à Kinshasa. Osez votre état!
@Mutoto ya congo, personne ne dit que le mal du Congo vient du katanga. Personne. Ce que l'on dit c'est que, pour vous les katangais (du fait de votre imagination que le lait et le miel qui nourrit le Congo, c'est votre miel et votre lait. Et pour cela, d'après votre philosophie là, là où vous devez faire partie du Congo, vous devez être aux commandes de ce Congo là; en d'autres termes, vous devez seuls être maîtres à bord et dans tous les postes qui contrôlent la coulée de ce miel et lait (les minerais que vous avez sous votre sol). C'est cela. Cette blague a toujours été là y compris avec moise tshombe. Dès que kasavubu l'avait nommé premier, il a débarqué à Kinshasa en roi du katanga etc.
On vous dit ce que l'on vous dit. Aucune tribu n'est pauvre sur le territoire congolais. Pas en tout cas la tribu bakongo par exemple. Les bakongo par exemple, ils sont les plus riches à considérer l'espace entier de leur ancien royaume qu'ils peuvent facilement réformer. Ce sont eux sue Berlin 1885 avait balkanisé. Injustement. Ce dont eux aussi que, s'ils le décident diront aux mindele qu'ils veulent refaire leur état. Et quelle richesse ils ont? De luanda au...
Cessez avec ce discours régionaliste. Cessez de vous amuser avec le feu chers katangais. Amusez vous avec autre chose pas avec notrepatrie qui est le Congo.
ZIGI (zambien, italien, grec, israelien) ne katangais ni de sang ni d'origine ni de nature
ZIGI (zambien, italien, grec, israelien) ne katangais ni de sang ni d'origine ni de nature
Continuez à croire aux imposteurs et vous pleurerez toute votre vie. Tenez, faites un effort d'analyse sans votre cœur, de tous les forfaits commis au Katanga depuis la nuit des indépendances jusqu'aujourd'hui, vous comprendrez pourquoi on peut tout vous donner et vous continuerez à tourniquer comme au rond point. En effet, depuis la mort de Kimbangu, Lumumba, Kabasele, M'zee Kabila, epuration Kasienne, Kamwena sapu, et tant d'autres malheurs qui ont endeuillé ce Grand Congo et dont la responsabilité officielle est attribuée aux Katangais, ne sont en réalité que l'œuvre des imposteurs se faisant passer pour des Katangais. Alors citez encore des noms comme kabila,zoé, katumbi, kabund,kiungu,muyambo c'est démontrer qu'on a encore rien compris
2 réponses
Si je comprends bien les commentaires des uns et des autres, le mal du Congo vient du Katanga. Alors il est grand temps pour nous Katangais de se détacher de votre Congo et ainsi chacun sera en paix car on en a marre de travailler et de nourrir tout le pays pour être considéré à la fin comme des moins que rien.
POUR ALLER OU ? DEBARASSEZ VOUS D'ABORD DES FAUX KATANGAIS ET TOUT IRA BIEN. VOUS NE TROUVEZ PAS QUE C'EST EUX QUI ONT TOUTES LES RICHESSES DU KATANGA , ET A VOUS ILS NE DONNENT RIEN, MAIS VOUS DEMANDE DE COUPER LE KATANGA POUR MIEUX VOUS ALLIENER DEFININITIVEMENT.
quel titre erroné et honteux ? Les vrais Katangais ne se pleignent pas en ces termes là, c'est seulement les imposteurs ( kabila, zoé, katumbi, kabund et j'en passe). Le jour que les Vrais Katangais comprendront que les imposteurs qui les ont infiltré depuis la nuit des independances leur causent trop des problèmes
Katangais, Katangais! Qu'ils se regardent bien dans les yeux! Ils sont comme l'ancre d'un gros navire qui est le Grand Congo. Eux, les katangais, avec leurs tours et détours maintient le pauvre pays, en mouillage à un pirt d'attache d'où il vacille au gré des vagues mais jamais il quitte ce port pour aller dans le voyage du développement. Ils sont une force négative très négative et diabolique.
À les suivre à l'extérieur du pays, ils sont ce qu'ils appellent sans honte ' la diaspora katangaise et se sont même affichés ainsi avec madame kyenge au parlement européen lors des brouhaha sur katumbi. Ils s'affichent au pays en 'la Fondation Katangaise" pour voler et gérer les fonds volés au pays par acteurs interposés. Ils ont 'Buluba i Bukaka' qui tisse leur identité, soit disant, souvent autour des groupes armés du type Gedeon Kyungu. Etc, etc. Tolembieeeee!
Un titre erroné et tendancieux, pourquoi vouloir réfléchir en termes de tribus, parlons de la RDC et non d’une province
Katangais, Katangais! Qu'ils se regardent bien dans les yeux! Ils sont comme l'ancre d'un gros navire qui est le Grand Congo. Eux, les katangais, avec leurs tours et détours maintient le pauvre pays, en mouillage à un pirt d'attache d'où il vacille au gré des vagues mais jamais il quitte ce port pour aller dans le voyage du développement. Ils sont une force négative très négative et diabolique.
Personne ne veut faire taire les leadres Katangais. Peut-etre le probleme c'est que certaines personnes qui ne sont meme pas katangais utilisent les katangais pour accomplir des mauvaises besognes et les faire endosser par les Katangais, alors que c'est un peuple digne, travailleur et fort. 1-d'autres personnes voulait eliminer Lumumba et ils l'ont amener au Katanga. Pour eliminer Kimbangu c'est au Katanga qu'on l'a amené. Pour eliminer Chebeya et Bazana, un etranger s'est servi des katangais. il y a un etranger dont je tais le nom qui a atribué a des rwandais beaucoup de noms katangais. laurent desiré Kabila est un vrai Katangais et il est congolais de pere et de mere. Mais reconnaissons qu'il a rendu le plus mauvais service a la nation. Il a contaminé le pays d'une maladie grave. la rwandasie. quand il affirmait que il ne savait pas que son ministre des affaires etrangeres etait un rwandais; mais que dire de Jame Kabarebe. Le mal vient peut etre de vous memes les Katangais. Quand muyej autorise un rwandais de porter des armes de guerre
Nous connaissons bien que ceux qui ont detruit la rdc sont des katangais comme a dit notre frere RdcMONPAYS; tout les etrangers et les infiltrés qui veulent entrer au pays ils entrent par katanga et ils sont bien acceuillis par les katangais, directement ils deviennent tous congolais d'origine katangai ntoto wa mama. Quand a nous les reste de congolais nous sommes que des victimes.
Les katangais en general sont a la base de la situation que le pays traverse depuis l'avenement de Laurent Desire Kabila de triste memoire pour nous avoir amener les rwandais et les etrangers pour infiltrer notre appareil de l'Etat. Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila, Soriano alias Moise Katimbu, Ntwale alias Jeannette Kabila, qui dans leur conscience savent bien qu'ils sont tous infiltrees sous la benediction de Katangais. Katangais tika lokoto, zonga moto.
Le silence du pouvoir sur certaines dérives de ses sympathisants et l'acharnement aux autres dignitaires donnent l'impression que cela apparait comme un plan bien orchestré par le pouvoir en place.
Bon. Le plan des Katangais est mis en marche. Comprenne qui pourra.
Bien fait pour vous, katangais alors! Vous qui, après 4 ans de votre règne avec Laurent Kabila, puis 19 ans avec votre rwando-tanzanien adopté katangais dans l'illégalité et qui a implanté l'occupation rwandaise du pays et saccagé et piller les richesses du pays, qui lui et pseudo père ont présidé aux massacres des millions de congolais/es, vous qui en fin de compte avez chié sur le processus de démocratisation du pays arrachée sur le sans des Rossy Mukendi, Adelade Kapangaka, et autres, en passant le pouvoir, pas à celui que le souverain primaire a élu, mais par un Accord diabolique à celui qui s'est accaparé du siège présidentiel et donne des signes de s'y être ancré que votre rêve d'y revenir est en train de tomber à l'eau.
Alors, que l'on cesse des larmes de crocodiles de " nous katangais, on nous tue etc", vous que l'on connaît tueurs à gage à penser comment vous avez tué Lumumba et ses 2 compagnons. Shut your mouths up!
Personne. On ne veut pas de leader à la Tchombé mais comme Kabila ou Sendwe
Quand un pouvoir change, il y a des nouveaux leaders qui naissent. Qu'en dite vous de Dani Banza, Sama Lukonde, Guylain Nyembo, Jacques Kyabula, General Tshiwewe Songisa, Fifi Masuka pour ne cité que ceux là.