
Politique
Le conseiller spécial de Moïse Katumbi "est entendu, mais pourquoi le faire en cachette ? Parce qu'il n'y a pas de preuves. Salomon n'a rien à voir avec le M23, il n'a jamais été avec le M23'', insiste, sur Top Congo FM, Francis Kalombo, porte-parole adjoint de Moïse Katumbi.
Le conseiller spécial du leader d'Ensemble Pour la République, en détention dans les locaux des renseignements militaires, est accusé d'incitation des militaires à commettre les actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale d’armes et munitions de guerre et atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat.
D’après les informations rendues publiques par le conseiller juridique de l’Etat-Major des renseignements militaires, le Lieutenant-Colonel Patrick Kankoli Ngoli, ''l’un des objectifs était de renverser le régime en place en RDC par tous les moyens et y installer un ressortissant Katangais''.
En réaction à ces accusations, Francis Kalombo estime qu' ''on est franchement descendu trop bas. Je regrette ces chefs d'accusation. Nous voulons des preuves. Mais pourquoi il est gardé en secret jusqu'aujourd'hui alors qu'il est inculpé ? On devrait l'envoyer devant son juge naturel. Il n'a pas droit aux visites, ni de se faire assister par son avocat''.
Pour le porte-parole adjoint de Moïse Katumbi, ''même un petit enfant de 5 ans ne peut croire ce que racontent les renseignements militaires. On reproche à Salomon Kalonda d'avoir porté une arme le jour de la manifestation (le 20 mai dernier) qui est tombée à son insu. Comment peuvent-ils dire que cette arme ramassée par terre appartenait à Salomon Kalonda ? Ce sont des mensonges. C'est quand même regrettable pour la RDC, pour un service comme celui-là que nous devons respecter''.
Il rappelle que ''ce qui est vrai est que toutes les armes qui entrent en RDC sont enregistrées. Que la DEMIAP nous dise à qui a été attribuée cette arme et à quel service ! En ce moment-là, on va remonter et arrêter la personne à qui cette arme a été destinée, à qui cette arme a été donnée. C'est trop facile que de coller cette arme à Salomon''.
Pendant que les services des renseignements militaires dévoilent un plan de renversement du régime en place en collaboration avec le M23, par conséquent le Rwanda, ce cadre du parti Ensemble note que ''c'est faux ! C’est du déjà entendu. Ils veulent nous dire qu'il y a un civil, qui recrute de militaires pour qu'ils fassent un coup d'État afin de donner le pouvoir à une autre personne civile qui serait un Katangais. Voilà le tribalisme que nous condamnons. Tantôt les baluba, tantôt les Katangais, arrêtons de tribaliser certaines choses''.
Le conseiller spécial de Moïse Katumbi a été brutalement arrêté le 30 mai dernier sur le tarmac de l'aéroport international de N’Djili alors qu'il s'apprêtait à rejoindre Lubumbashi avec le leader d’Ensemble pour la République.
D'après les services de renseignements militaires," les informations recueillies de ses téléphones renseignent également que Salomon Idi a établi des contacts avec le major Ngezi Fred, assistant de Sulutani Makenga, qui est le chef de la branche armée du mouvement terroriste M23-RDF''.
Le conseiller juridique de l’Etat-major des renseignements militaires soutient que ''tout ce que nous disons est confirmé par un cadre repenti du M23-RDF en détention à Kinshasa et qui réclame la confrontation avec l’accusé. Nous continuons avec les investigations avant d’entrevoir la possibilité de mettre Salomon Kalonda à la disposition de son juge naturel''.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Francis Kalombo