Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'ombre du Rwanda plane sur la campagne électorale en RDC

2023-06-07
07.06.2023
2023-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/kagame_paul_22_888.jpg -

L'ombre du Rwanda, considéré par Kinshasa comme un "horrible voisin" va-t-en-guerre, plane sur la campagne pour la présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo, où plusieurs responsables politiques ou sécuritaires se retrouvent accusés de collusion avec l'ennemi.

"Il faut laisser les enquêtes suivre leur cours", déclarait lundi soir lors de son habituel briefing le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, affichant son souci du respect de la séparation des pouvoirs. Il répondait à une question sur l'arrestation manu militari six jours auparavant à l'aéroport de Kinshasa de Salomon Kalonda, un proche conseiller du chef de parti et riche homme d'affaires Moïse Katumbi, parmi les candidats déclarés de l'opposition à la présidentielle.

En principe très discret, le service des renseignements militaires a tenu lundi un point de presse pour exposer les raisons de l'arrestation du conseiller. Il lui est notamment reproché d'avoir été en contact avec les rebelles du M23 et leur parrain supposé, le Rwanda, "pour renverser le pouvoir". Plus ponctuellement, il est accusé d'avoir détenu une arme à feu le 20 mai lors d'une manifestation de l'opposition et d'avoir "des militaires dans sa garde sans autorisation".

Des griefs rejetés en bloc par son entourage : "un tissu de mensonges cousus de fil blanc", ont commenté mardi devant les journalistes à Lubumbashi (sud-est) Dieudonné Bolengetenge et Christian Mwando, respectivement secrétaire général et haut cadre du parti de M. Katumbi, Ensemble pour la République. Le porte-parole du gouvernement ne s'est pas étendu sur ces accusations, mais il a lancé à l'attention de Moïse Katumbi une pique déjà formulée la semaine dernière dans une interview. "Sur France 24, j'ai relevé que l'un des candidats, celui d'Ensemble, n'a pas clairement cité le Rwanda depuis le début de la crise", a-t-il rappelé.
 
Le M23, mouvement majoritairement tutsi, a repris les armes fin 2021 et s'est emparé de vastes pans de territoire de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC frontalier du Rwanda et de l'Ouganda. Depuis le début, Kinshasa accuse le Rwanda d'armer cette rébellion et de combattre à ses côtés, ce qu'ont corroboré des experts de l'ONU bien que Kigali s'en défende.

"Trahison", "complot"...

 

Selon le renseignement militaire, Salomon Kalonda sera poursuivi pour "incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale d'arme et de munitions de guerre, atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat". Ces chefs ont été retenus, tout ou partie, contre plusieurs autres personnes arrêtées ces derniers mois.

Fortunat Biselele, ex-conseiller privé du président Félix Tshisekedi, a par exemple été arrêté en janvier pour "trahison" ou encore "intelligence avec le Rwanda". Interpellé début mars et accusé lui aussi d'intelligence avec le M23, le député Edouard Mwangachuchu, élu de Masisi (Nord-Kivu) et propriétaire d'une société minière stratégique, est détenu depuis lors et jugé par une cour militaire à Kinshasa.



Avant eux, le lieutenant-général Philémon Yav, chargé de la conduite des opérations militaires contre le M23 dans le Nord-Kivu, a été arrêté mi-juillet 2022 sur des soupçons de "haute trahison". L'ex-conseiller spécial de Félix Tshisekedi chargé de la sécurité, François Beya, avait quant à lui été arrêté en février 2022. Son procès, notamment pour "complot", avait débuté au mois de juin suivant mais la justice militaire lui a accordé la liberté provisoire pour raisons de santé.

En plus du conflit dans l'Est, en proie aux violences de groupes armés depuis près de 30 ans, la RDC connaît depuis l'année dernière des violences communautaires dans sa partie ouest, tout près de la capitale, où les autorités soupçonnent une "main noire" d'être à l'oeuvre.

Lors d'un voyage en Chine, fin mai, le président Tshisekedi, parlant à la communauté congolaise, a accusé l'opposition de vouloir créer des tensions pour perturber les élections et soupçonné cet "horrible voisin" qu'est le Rwanda de ne pas être étranger aux violences aux portes de Kinshasa.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4022 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.06.2023 à 17:23
Il y a sous peu, TSHILOMBO disait au peuple congolais que Paul KAGAME etait son frere, et un meilleur ami dans la region des Grands-lacs; il anouer de contact avec les rebelles du M23; BISELELE son conseiller prive plusieurs des voyages au RWANDA Pas plus tard qu'hier, un colonel de la DEMIAP passe a la television pour dires qu'ils des informations que SALOMON IDI KALONDA est en contact avec le RWANDA pour renveser son pouvoir ca c'est prendre de congolais comme des enfants de la maternelle.

Réagir

8
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 07.06.2023 à 17:18
J'ai marre moi d'entendre le PR parler de l'ombre du Rwanda dans les évènements de l'ouest. Ce n'est pas le Rwanda qui a dit à notre gouvernement de prendre à la légère cette milice la laissant conquérir autant de territoires alors qu'on pouvait bien le circonscrire et la limiter dans le Kwamouth afin de l'étouffer. Actuellement Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango et Mai Ndombe sont sous le feu de cette milice et la pauvreté étant le terreau favorable à de telles situations, la milice continue de recruter et de commettre des crimes affreux. C'est Kagame qui interdit aussi

Réagir

6
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2023 à 15:56
(Suite) Les Américains et occidentaux ont toujours de l'admiration pour ceux qui défendent leurs pays près à se sacrifier.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2023 à 15:54
Il faut connaître, les guerres de libération des années 60-70. Le Zaïre était la base arrière pour combattre, les mouvements progressistes de liberation de l'Afrique Australe. MPLA-UNITA Pourquoi la SADEC n'a pas hésité à intervenir en RDC sous Mzee Kabila ? Contre, la politique Anglo Américaine ? Aujourd'hui les troupes de la SADEC, ne vont pas mourir pour Tshilombo. Un réactionnaire. Vous y ajouter Bemba. Prendre les armes pour lutter contre l'impérialisme, vivre dans les maquis et clandestinité n'était pas un jeu. Tshilombo est là pour installer la Pax Américaine, suivant les lobbies économiques Américaines. Quand on signe un pacte avec le diable, il faut faire attention. Parceque après le Diable te laisse noyé. Mobutu, Museveni, Kagame, Kabila, Tshilombo. Tshilombo est l'unique qui a reçu le pouvoir gratuitement. Les autres ont la culture politique et militaire. Ils savent pourquoi ils combattent et signe des accords. Mais Tshilombo signe des accords, dont il ne maîtrise aucun volet politique ou militaire. Aucun alors aucun. Un naïf qui fait peur aux Américain même. Les Américains et occidentaux ont toujours de l'admiration pour ceux qui...

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.06.2023 à 14:46
Demandez A tshilombo le patron de M23. Le feu Honnore' GBANDA nous avait signale' depuis 2019 que Tshilombo est venu balkanise' le pays et un imbeciles quand ont lui montre la Lune, lui regarde le doigt. Aujoud'hui BUNAGANA est parti avec la benediction de Tshilombo qui vous amene' dans le EAC sans aucune permission des Congolais, sauf les Kasaiens, des malades mentaux.

Réagir

6
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2023 à 14:16
L'ombre du Rwanda est toujours sur les élections congolaises. Vous n'avez pas combattus un certain Kabila Kanambe depuis 2001 ? Mzee Kabila a utilisé les Rwandais pour chasser Mobutu. Mais le même Mzee va régler sa facture pour les chasser. Son fils va compléter l'œuvre en chassant le M23. Malheureusement, un homme qui n'a jamais fait le moindre maquis, animé par un goût extrême du pouvoir, Tsisekedi wa Mulumba, va demandé d'etre le chef de l'Afdl. Devant ça, il va lui aussi utilisé le futur M23 pour chasser Kabila Joseph. Il n'arrivera pas au pouvoir,donc il saura payer sa dette. Son fils alors opposant va prendre les choix de son père. Va s'entretenir avec le M23. Il arrive au pouvoir, se voit incapable d'honorer sa facture. Un homme qui n'a pas d'expérience de maquis, de lutte politique avec des armes,ne peut gagner cette bataille. Multiplier le discours politique, la narration politique qui est son arme meilleure est déployée. Tout le pays s'y trouve embarqué, lui acteur principal fuit ainsi à ses responsabilités.

Réagir

6
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 07.06.2023 à 13:57
Cet article est tendancieux. Il n’y a aucun élément qui justifie l’ombre du Rwanda sur les élections dans notre pays. En plus, vous n’évoquez pas la prise en charge assurée par le gouvernement pour le logement du M23 ici à Kinshasa. Il ne parle pas non plus de la déclaration de l’ancien conseiller de Félix sur leur relation de fraternité avec Kagame.

Réagir

8
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 07.06.2023 à 13:41
Arretez de nous faire honte en criant sans cesse "Rwanda, Rwanda" Un petit pays pauvre ne devrait pas traumatiser un congolais digne de ce nom. Faites un exercice d'oublier votre traumatisme et agissez par une correction ferme au minuscule Rwanda.

Réagir

11
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : Steve Mbikayi appelle au rejet de la candidature de tout candidat président téléguidé par les services de renseignement rwandais
left
Article précédent Affaire Salomon Kalonda : "l'arme retrouvée appartient à mon garde du corps " (Matata Ponyo)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance