Santé
La lumière aide à avoir une bonne vue
Deux récentes études, à Taiwan et au Danemark, ont montré que les enfants qui jouent beaucoup à l'extérieur ont moins de risque de développer une myopie. La lumière boosterait la dopamine, un neurotransmetteur nécessaire au fonctionnement de la rétine.
Que se passe-t-il quand on manque de lumière ? "On rapproche l'objet de ses yeux, ce qui entraîne un phénomène d'hyperaccomodation", explique le Pr Christian Corbé. Insensiblement l'œil grandit et devient trop long : c'est la myopie. Les veilleuses nocturnes favorisaient aussi la myopie. Sans compter qu'une bonne vision, donc un bon éclairage, participent au développement cérébral. Mais il n'y a pas que l'œil qui a besoin de lumière pour bien grandir. Sans lumière, pas de vitamine D, or cette vitamine est essentielle à la croissance ostéo-articulaire.
En pratique : on multiplie les activités de plein air pour les enfants, on limite leur accès aux écrans, on veille à ce que leur chambre dispose d'un bon éclairage le soir, et on maintient la pénombre pendant la nuit.
La lumière booste le moral
C'est en 1984 qu'un psychiatre américano-sud-africain le Dr Norman Rosenthal a identifié le phénomène de dépression saisonnière. Il a en effet montré que la lumière jouait un rôle essentiel dans la régulation de nos horloges biologiques. On l'utilise aujourd'hui pour lutter contre la dépression hivernale ou pour remettre nos pendules à l'heure après un décalage horaire. La stimulation de la rétine par les rayons lumineux entraîne une réaction du cerveau qui produit notamment de la sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans la sensation de bien-être.
En pratique : marcher tous les jours à l'extérieur : même par temps gris, il y a plus de lumière dehors que chez soi ! Opter pour des murs blancs qui réfléchissent bien la lumière est une bonne idée. En cas de fragilité, on peut utiliser un simulateur d'aube ou une lampe de luminothérapie.
La lumière aide à mieux vieillir
Conserver un bon sommeil est un des meilleurs moyens de rester vif et actif. Or, rappelait le Pr Françoise Forette, gériatre, directrice de l'ILC (Centre international sur la longévité) à l'occasion d'une journée organisée par l'AFE (Association française de l'éclairage), ce rythme veille-sommeil est souvent perturbé avec l'avancée en âge : on dort le jour et on fait des insomnies la nuit.
S'exposer à la lumière dans la journée aide à réguler son rythme veille-sommeil. Et la gérontologue de souligner les nombreux impacts positifs de la lumière chez les personnes âgées : « cela permet de mieux voir l'environnement et d'éviter les chutes, de lire et d'avoir des activités intellectuelles stimulantes, de freiner l'ostéoporose, de lutter contre la dépression qui est un véritable fléau chez les seniors ». Par ailleurs, précise le Pr Christian Corbé, ophtalmologiste des hôpitaux, président du collège Santé de l'AFE, un bon éclairage améliore les facultés d'attention.
En pratique : on ouvre ses volets en grand dès le matin, on se promène tous les jours, si possible aux heures les plus lumineuses de la journée, on élimine les vieilles ampoules 40 watts et on les remplace par des éclairages plus puissants.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance