Société
Le Directeur général de la REGIDESO, David Tshilumba, s’est dit favorable à une augmentation du prix de la facture d’eau. Il s’est exprimé mercredi sur la chaîne de radio Top Congo FM, dans le magazine Face à Face.
David Tshilumba justifie sa position par le fait que le coût de production est de loin supérieur au tarif. En outre, il évoque les difficultés liées à l’accès à l’énergie, expliquant qu’il n’y a pas du courant dans plusieurs coins du pays.
« Il faut que je dise la vérité au peuple congolais : il faut absolument augmenter le prix de l’eau pour qu’on arrive à trouver de l’argent à investir dans l’eau », a-t-il déclaré.
Selon ses explications, la Regideso produit en moyenne jusqu’à 1,25 dollar (3 500 francs congolais) le mètre cube, parfois à 3 000 ou 2800 francs congolais. Mais la vente par mètre cube se situerait à 600 francs congolais.
« Il n’y a aucune compagnie qui peut survivre (avec ça). C’est pourquoi, la REGIDESO a des difficultés énormes », pointe-t-il.
Pour éviter d’arriver à une augmentation, estime David Tshilumba, il faut passer par la subvention du gouvernement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance