Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Retrait de la Monusco en RDC : le gouvernement confirme son départ dans 6 mois

2023-06-14
14.06.2023
2023-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/monusco_casque_23_02145.JPG -

Par le canal de son ministre de communication et médias, Patrick Muyaya, le gouvernement congolais a annoncé ce mardi 13 juin 2023, le retrait de la Monusco de la RDC dans les 6 mois prochains.

À en croire nos confrères de Politico.cd, cette confirmation a été faite par les autorités congolaises après des échanges avec le Secrétaire adjoint de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) chargé du maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, au sujet du retrait de cette mission onusienne en RDC.

Il ressort, en effet, que le retrait de la MONUSCO présente en RDC depuis plus de deux décennies est prévu dans 6 mois. Pour les autorités congolaises, il s’agit d’une étape historique pour la RDC.

« Échange constructif entre les autorités de la RDC et Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé du maintien de la paix. Le retrait de la Monusco dans 6 mois est une étape historique pour notre pays et nous travaillons ensemble à une transition efficace», a indiqué le ministère de la Communication et médias de la RDC à nos confrères.

Le gouvernement congolais s’est engagé depuis le 15 novembre 2022, sur un plan de retrait à la suite de plusieurs réunions qui se sont tenues autour du Président de la République après les évènements malheureux que le pays a connus, il y a quelques mois. Au cours de ces échanges, les deux parties avaient convenu de travailler sur le plan de retrait avec la Monusco, y compris pour raccourcir le délai.

En rappel, fin juillet 2022, des manifestations anti-MONUSCO étaient organisées par des jeunes en colère dans les villes de Goma, Beni, Butembo et d’autres du Sud-Kivu, pour réclamer le départ de la Monusco, force de maintien de la paix des Nations Unies dans le pays, accusée de ne pas avoir pris de mesures pour mettre fin à l’insécurité à l’est de la RDC en dépit d’un effectif d’au moins 20 milles casques bleus et plusieurs décennies de présence dans le pays.


LES VOLCANS NEWS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2215 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.06.2023 à 16:35
Apres des decennies de pillages des ressources minieres du pays vers le RWANDA , plus de 6 millions des congolais sont mort durant leur mission sois disant de " Maintien de la Paix au Nord-Est du pays ", cette mission s'est decidee maintenat de quitter la RDC avec une mention tres speciale d'etre une mission internationale la plus mediocre.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cour d'appel de Kinshasa/Gombe renvoi l'affaire de Fortunat Biselele au 27 juin
left
Article précédent « Les infrastructures des IXèmes Jeux de la Francophonie sont prêtes à 95% » (Isidore Kwanja)

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance