Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

"Moïse Moni Della : « Kabila doit, avant toutes choses, demander pardon au peuple congolais »

2023-06-19
19.06.2023
2023-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/moise_moni_della_kabila_doit_avant_toutes_choses_demander_pardon_au_peuple_congolais.jpg -

Vendredi dernier, l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, a réuni le peu de cadres de sa formation politique qui lui restent encore « fidèles », dans sa ferme de Kingakati à Kinshasa. Il leur a ainsi promis de s’exprimer à la nation congolaise dans les prochains jours.

De ma part, je pense que Kabila doit, avant toutes choses, demander pardon au peuple congolais, eu égard aux nombreux crimes contre l’humanité, crimes politiques et économiques perpétrés pendant son règne. Je le dis en tant que l’un des témoins oculaires et auriculaire, sinon un rescapé, de certains de ces crimes.

Les Congolais ne sont pas amnésiques pour oublier les nombreuses violations des droits de l’homme d’hier, encore moins la dictature naissante d’aujourd’hui incarnée par mon frère Fatshi.

Kabila va parler, pour dire quoi ? Je crois, il n’a rien à dire. Il est responsable de la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui le pays. Il est le concepteur du « compromis à l’africaine » qui a permis la passation “pacifique”, mystique, abracadabrante et rocambolesque du pouvoir.

Driblé, Kabila paie aujourd’hui le tripatouillage et bidouillage sans vergogne de la volonté du peuple congolais exprimée dans les urnes à tous les niveaux. Il croyait naïvement contrôler le pouvoir à défaut, de le conserver.

Le jugement de l’histoire sera sévère et sans appel envers celui qui ne mérite aucune considération et commisération. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.

L’Afrique écrira sa propre histoire comme le disait Patrice Lumumba. On ne manquera pas de souligner que Kabila avait trahi la confiance du peuple congolais.

 


La Prospérité / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 975 jours
Les talibans se comportent comme s'ils étaient encore dans l'opposition ils attaquent encore et encore Kabila un ancien président alors que le monde entier est sous le choc de la violence des droits de l'homme du régime de Tshilombo. L'Occident a vomi Tshilombo non pas parce qu'il est allé en Chine mais c'est parce que son régime s'est transformé en une sombre dictature qui terrorise son peuple déjà meurtri. Le sort de Tshilombo est scellé le jour où dix policiers torturent un enfant de 10 ans puis lui-même vient féliciter la police.

Réagir

1
Répondre
Il y a 975 jours
Voilà les racailles de la République. Le messieur peut il expliquer à jeune congolaise, qu'est-ce que la CNS ( la conférence nationale souveraine) ,7 ans durant, comme la présidence de Tshilombo. Quels étaient les buts, et résultats de cette conférence souveraine ? Échec Totale. Par faute de qui ? Kabila avait alors 22 ans. Le mérite de Kabila ? Il porte sur son dos les péchés des nos pères d'indépendance, les ratés du MPR, la fallite de CNS, la ratés du Sun d City, la fallite de Tshilombo. À son âge, chapeau. Vaut mieux qu'il rentre, du moins nous aurons un responsable.

Réagir

3
1
1
Répondre
Il y a 975 jours
Kabila doit aller demander pardon a son père pour avoir trahi le Congo au niveau politique, financier et économique. il doit remercier la passivité du peuple congolais qui lui a permis puiser les millions de detriment du peuple qu'il avait l'obligation morale et intellectuelle de servir. La loi de la justice divine va se charge de lui un jour

Réagir

1
Répondre
Il y a 975 jours
Moni Della a tout à fait raison.

Réagir

3
Répondre
Il y a 975 jours
Que Kabila cesse de se moquer des congolais. Son silence vaut mieux pour son existence! Ah, qu'il n'ose pas remuer les plaies de l'incompetence! Quelqu'un avait dit que les mediocres dégagent !!!

Réagir

6
4
1
Répondre
right
Article suivant Crimes de guerre : la RDC et l’Ukraine unissent leurs forces pour une riposte internationale
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance