Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : le site Kisankala, source de conflits entre creuseurs et hommes en uniforme

2023-06-20
20.06.2023
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/Lualaba-site-kisankala.jpg -

Le malaise entre les creuseurs artisanaux et les hommes en uniforme dans le site Kisankala situé dans la province du Lualaba est préoccupant. Encore qu’il y a peu, exactement les 18 et 19 mai dernier, un drame a été enregistré. Des manifestants ont été victimes de tirs d’armes de guerre, selon des témoignages recueillis sur place.

Dans le fond, ces manifestations traduisent un malaise au sein de la population et principalement de la communauté des artisans creuseurs qui sont chassés par des hommes en uniformes dans certains sites où ils avaient pour habitude de creuser en faveur des opérateurs étrangers.

Des sources concordantes, l’on note que la tension a été ravivée lorsqu’une jeune femme a été blessée par balle par des militaires qui repoussaient les manifestants du site qu’ils sécurisent. Dans la foulée, les radicaux parmi les manifestants s’en sont pris à des engins et camions dans l’objectif de bloquer les activités sur les sites d’exploitation que certains nomment Kalakundi, Sierra ou encore station de pompage.

De cette crise sociale et des violences enregistrées, une délégation du gouvernement provinciale conduite par le ministre des Mines était arrivée sur place pour calmer les esprits et promettre aux creuseurs qu’ils pourront travailler dans certaines zones de ces sites en bonne entente avec les opérateurs expatriés, notamment des Libanais.

En effet, les sites de Kalakundi, Sierra et station de pompage, sont des zones minières qui se trouvent au sein d’un périmètre minier connu du cadastre minier comme étant le Permis d’Exploitation n°591 dont le titulaire est la société minière Swanmines issue d’un partenariat entre la compagnie Africo Resources DRC et la GCM.

Cependant, il est de plus en plus évoqué une spoliation. Cela a bien été confirmé par le représentant de la société minière qui a requis l’anonymat. Selon lui, « le périmètre concerné fait l’objet d’une spoliation industrielle desdits opérateurs libanais qui exploitent illégalement dans les sites de Kalakundi, station de pompage et Sierra depuis plusieurs mois sous la protection d’éléments armés en uniforme des FARDC ».

Dans cette logique, apprend-on, ces opérateurs illégaux se sont accaparés des sites par la violence et la menace via des hommes armés qui ont littéralement attaqué les gardes de sécurité qui étaient alors en poste, il y a de cela plusieurs mois.

Ainsi, l’exploitation artisanale dans le périmètre qui date depuis 2016 n’est plus possible. Car, les exploitations chassées et remplacées par ces nouveaux spoliateurs industrielles qui agissent et exploitent tels que des envahisseurs.

Et dans la tentative d’être remise dans ses droits reconnus par le Code Minier, la société minière Swanmines s’est autant plaint au niveau du gouvernement provincial que national mais sans suite. C’est le même constat sur une action judiciaire qui serait ouverte auprès du Parquet Général. L’image reflétée dans cette affaire est celle de la protection des expatriés. Et pourtant, des témoins affirment que c’est des centaines de camions de minerais qui sortent par jour du gisement sans qu’aucune autorité compétente ne s’en inquiète.

Entretemps, les différentes sources approchées, tant dans la communauté qu’au sein de la compagnie Swanmines, rapportent tous qu’il est de notoriété publique que ces opérations sont organisées sous le couvert de personnes prétextant avoir de soutien au plus haut niveau. Ce qui sous-tend finalement l’impunité.

Petit Ben Bukasa
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
869 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Ouganda : les ADF financés par le groupe Etat islamique
left
Article précédent Kasaï-Oriental : l'Udps/Mbuji-Mayi exige la démission du gouverneur Kabeya Matshi Abidi dans 48 heures

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 23 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance