Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Oriental : l'Udps/Mbuji-Mayi exige la démission du gouverneur Kabeya Matshi Abidi dans 48 heures

2023-06-20
20.06.2023
Politique
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/kasai_oriental_udps_mbuji_mayi_exige_la_demission_du_gouverneur_kabeya_matshi_abidi.jpg -

L'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps/Mbuji-Mayi) exige la démission du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi dans un délai de 48 heures.

C'est ce qui ressort de la déclaration politique lue par son président fédéral, Jean-Paul Bwebwa Kapo et déposée à l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, ce lundi 19 juin 2023.

Dans ce document, le parti présidentiel accuse l'autorité provinciale de plusieurs griefs dont l’opacité et le déficit communicationnel sur l'état de la caisse après la remise et reprise avec l'ex -ouverneur intérimaire Jeannette Longa Musuamba ; le détournement des fonds envoyés par le gouvernement central pour la culture de maïs, le détournement de l'assistance financière envoyée par le président de la République en secours aux victimes de l'incendie du marché Bakwadianga ; la profanation et désacralisation des emblèmes du parti par son directeur de cabinet, la déstabilisation de l'Udps par débauchage et la création frauduleuse de deux comptes bancaires découverts par l'Inspection générale des finances (IGF).

Pour rappel, l’Udps/Mbuj-Mayi avait exigé en mai dernier le départ inconditionnel du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. Le parti au pouvoir lui reprochait la mauvaise gestion, principalement des finances publiques. Cette déclaration a été faite quelques jours après la publication du rapport de l’IGF sur la découverte de deux comptes ouverts par la province non déclarés.

Pour l’heure, la réaction du gouverneur sur ce deuxième affront de l’Udps/Mbuji-Mayi dont il est membre se fait attendre.

Lire, ci-dessous, la déclaration de l'Udps fédération de Mbuji-Mayi :

JM Mpandanjila

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lualaba : le site Kisankala, source de conflits entre creuseurs et hommes en uniforme
left
Article précédent Insécurité à l'Est : le chef « militaire » de la milice Codeco, et le commandant des Maï-Maï CNPSC sanctionnés par le Royaume-Uni

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance