Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à l'Est : le chef « militaire » de la milice Codeco, et le commandant des Maï-Maï CNPSC sanctionnés par le Royaume-Uni

2023-06-20
20.06.2023
Société
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/william_amuri_yakutumba_23.jpg -

Génénral autoproclamé William Amuri Yakutumba, commandant de la milice Mai-Mai Yakutumba dans le Sud-Kivu

Le Royaume-Uni a sanctionné lundi 19 juin 2023 deux hauts responsables de l’armée syrienne, dont le ministre de la Défense, et deux chefs de milices rebelles en République démocratique du Congo, pour avoir respectivement « autorisé » et « ordonné » des violences sexuelles de la part de leurs troupes. Ces quatre hommes, ajoutés à la liste noire britannique, verront leurs actifs au Royaume-Uni gelés et sont interdits sur le sol britannique, a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Parmi les quatre sanctionnés figurent le ministre syrien de la Défense, Ali Mahmoud Abbas, et le chef d’état-major Abdel Karim Mahmoud Ibrahim, qui « ont autorisé des violences sexuelles et basées sur le genre, y compris des viols systématiques de civils ».

Concernant la RDC, sont visés Désiré Londroma, le chef « militaire » de la milice Codeco (Coopérative pour le développement du Congo), qui revendique protéger la tribu Lendu face à la tribu Hema et l’armée nationale en Ituri, ainsi que William Yakutumba, commandant de la Coalition de milices Maï-Maï CNPSC.

Les deux sont accusés d' »ordonner à leurs groupes de mener des actes de violences sexuelles », selon le Foreign Office.

« Ces sanctions envoient un signal clair aux auteurs (de violences sexuelles, ndlr): le Royaume-Uni vous tiendra responsables de vos épouvantables crimes », a insisté le représentant spécial britannique pour la prévention des violences sexuelles, Tariq Ahmad, cité dans le communiqué.

Selon le Foreign Office, 20% à 30% des femmes sont victimes de violences sexuelles dans les zones de conflit.

 


AFP / La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1985 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental : l'Udps/Mbuji-Mayi exige la démission du gouverneur Kabeya Matshi Abidi dans 48 heures
left
Article précédent Lubero : deux convois militaires de la MONUSCO attaqués par des hommes armés

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance