Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Dialogue entre le gouvernement Ougandais et les ADF : un signe vers la paix en RDC, ou l’échec des opérations conjointes ?

2023-06-24
24.06.2023
Politique
2023-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/dialogue_gouv_ougandais_et_les_adf_signe_vers_la_paix_en_rdc_ou_l_echec_des_operations_conjointes.jpg -

Alors que ses militaires sont engagés en République Démocratique du Congo pour combattre les rebelles d’Allied Démocratic Forces Forces (ADF), le gouvernement ougandais envisage de dialoguer avec ces terroristes pour mettre terme aux hostilités qui ont élu domicile sur leur territoire.

C’est ce que rapporte à la Voix de l’Amérique, Godefroy Kabianga, porte-parole du gouvernement ougandais qui précise qu’une commission a été mise en place pour entrer en contact avec les larders ADF pour entamer ce processus.

« Il y a déjà une commission pour faciliter ce dialogue, elle est notamment composée de l’ancien ministre Kiwanzanga et l’ancien chef rebelle ADF Kisokeranyo. Ils sont déjà en contact avec les ADF à partir de Kasese. Les ADF sont prêts pour ce dialogue » affirme-t-il.

Échec des opérations, ou négociations en position de force ?

L'Ouganda n’a pas écarté la possibilité de poursuivre les opérations en RDC contre ces rebelles, si ledit dialogue échouait. L’objectif poursuivi, indique notre source, est de trouver la paix, malgré le schéma utilisé.

« Nous battre, nous le faisons, mais s’il y a des possibilités de dialoguer avec eux, nous pouvons, parce que ce n'est pas la première fois que le gouvernement ougandais dialogue avec les rebelles. La fois dernière, on l’avait fait avec LRA et après les échecs du dialogue, nous étudions obliger de les combattre et au finish, ils étaient chassés. Les ADF ont besoin de dialoguer comme le gouvernement ougandais. Si l’actuel chef rebelle accepte le dialogue, nous sommes ouverts pour dialoguer et si c’est pour nous battre, nous allons le faire. Ce n’est pas parce qu’ils ont fait de l’Ouganda leur proie que nous voulons dialoguer, mais c’est pour des questions de favoriser la paix que ce dialogue est envisageable ».

Ces négociations vont intervenir après les récents massacres perpétrés par ces terroristes sur le territoire ougandais.

 

Azarias Mokonzi
TAZAMA RDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.06.2023 à 15:21
Une indication indirecte vers Tshilombo pour un dialogue avec le M23. La position de toujours de Museveni.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle au Zimbabwe : 11 candidats en lice
left
Article précédent En Sierra Leone, une élection présidentielle sous tension

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance