Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle au Zimbabwe : 11 candidats en lice

2023-06-24
24.06.2023
2023-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/presidentielle_au_zimbabwe_onze_candidats_en_lice.jpg -

La commission électorale du Zimbabwe a annoncé jeudi que 11 candidats ont été qualifiés pour prendre part à la présidentielle d’août prochain. Le président sortant, Emmerson Mnangagwa, 80 ans, brigue un nouveau mandat.

Plusieurs candidats ont été disqualifiés faute d’avoir versé la caution de 20 000 dollars exigée.

Pour certains candidats, la somme exigée est « exorbitante et discriminatoire ».

Dans l’opinion, deux candidats passent pour favoris : le président sortant, Emmerson Mnangagwa du parti ZANU-PF, ainsi que Nelson Chamisa de la Citizens Coalition for Change (CCC), déjà battu par le premier lors de la présidentielle de 2018.

Le Zimbabwe votera pour un nouveau président et un nouveau parlement le 23 août, dans un contexte d’effondrement économique où le dollar zimbabwéen a plongé de plus de 50 % par rapport au dollar américain.

Ce pays d’Afrique australe de 15 millions d’habitants n’a connu que deux dirigeants depuis son indépendance en 1980. Robert Mugabe, qui est décédé en 2019, a dirigé le Zimbabwe pendant 37 ans jusqu’à ce qu’il soit destitué et remplacé par Mnangagwa lors du coup d’État de 2017.

 

Djo Kabika
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Est de la RDC : le Kenya prépare le déploiement du 3e contingent de la Force de réaction rapide dans le cadre de la Monusco
left
Article précédent Dialogue entre le gouvernement Ougandais et les ADF : un signe vers la paix en RDC, ou l’échec des opérations conjointes ?

Les plus commentés

Société Tshisekedi lance la construction des rocades de Kinshasa, fruits du contrat sino-congolais révisé

22.06.2024, 13 commentaires

Société Le ministre Constant Mutamba supprime le F92 et accorde un mois aux ASBL et églises sans personnalité juridique de se conformer à la loi

22.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale : Mboso réclame les indemnités de sortie du Bureau provisoire

24.06.2024, 7 commentaires

Politique « La démission de Stéphanie Mbombo était prévisible », Richard Mwenyemali, Ensemble MK

21.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance