Politique
Bras de fer lancé entre le pouvoir Tshisekedi et l’Église catholique. Après les remontrances du président de la République dimanche aux évêques, Augustin Kabuya, le secrétaire général du parti présidentiel répond aussi, ce mardi, à Mgr Donatien N’shole au sujet de la brigade spéciale de l’UDPS.
Le haut responsable du parti qu’appartient le chef de l’État convie les combattants à venir nombreux au siège du parti à Limete, pour écouter la mise au point suite à la déclaration du secrétaire général de la CENCO criblant leur formation politique. “J’annonce une grande causerie morale avec la base du parti ce mardi, 27 juin 2023 à 14 h′ au siège à Limete[…] Venez nombreux”, a-t-il annoncé dimanche 25 juin sur Twitter.
À l’issue de leur 60ᵉ assemblée plénière tenue à Lubumbashi, les prélats catholiques ont évoqué le cas de la Brigade spéciale de l’UDPS, Force du progrès (BSU) qui, selon eux, terrorise la population à Kinshasa. À travers Mgr Donatien N’shole, l’épiscopat a dénoncé aussi les attaques de cette brigade contre les acteurs politiques qui ne partagent pas l’opinion du pouvoir en place.
D’après le SG de la CENCO, cette brigade opère comme une milice, visiblement entretenue, qui collabore parfois avec la police pour traquer les adversaires politiques. Même d’autres citoyens qui portent un regard critique sur la gouvernance actuelle du pays, a-t-il conclu, payent les frais de ces sbires.
La BSU avait été, selon Lamuka, larguée sur le terrain le 20 mai 2023 lors de la marche de l’opposition réprimée dans le sang par les forces de sécurité. Des hommes en tenue civile munis des bâtons, pierres et machettes étaient visibles, parfois aux côtés des hommes en uniforme.
Plusieurs personnalités et organisations avaient exprimé leurs inquiétudes tout en demandant aux autorités de mettre fin à l’activisme de cette milice entretenue par le parti présidentiel.
Au chapitre du processus électoral, Augustin Kabuya promet de donner l’état des préparatifs du parti pour les élections de décembre 2023, sachant que les BRTC de la CENI pour les législatives sont déjà ouverts. Cependant, d’autres questions d’actualité feront également l’objet du chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance