Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Milice à l’UDPS : Kabuya répond ce mardi à Mgr N’shole

2023-06-26
26.06.2023
2023-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/milice_a_l_udps_kabuya_repond_ce_mardi_a_mgr_nshole.jpg -

Bras de fer lancé entre le pouvoir Tshisekedi et l’Église catholique. Après les remontrances du président de la République dimanche aux évêques, Augustin Kabuya, le secrétaire général du parti présidentiel répond aussi, ce mardi, à Mgr Donatien N’shole au sujet de la brigade spéciale de l’UDPS.

Le haut responsable du parti qu’appartient le chef de l’État convie les combattants à venir nombreux au siège du parti à Limete, pour écouter la mise au point suite à la déclaration du secrétaire général de la CENCO criblant leur formation politique. “J’annonce une grande causerie morale avec la base du parti ce mardi, 27 juin 2023 à 14 h′ au siège à Limete[…] Venez nombreux”, a-t-il annoncé dimanche 25 juin sur Twitter.

À l’issue de leur 60ᵉ assemblée plénière tenue à Lubumbashi, les prélats catholiques ont évoqué le cas de la Brigade spéciale de l’UDPS, Force du progrès (BSU) qui, selon eux, terrorise la population à Kinshasa. À travers Mgr Donatien N’shole, l’épiscopat a dénoncé aussi les attaques de cette brigade contre les acteurs politiques qui ne partagent pas l’opinion du pouvoir en place.

D’après le SG de la CENCO, cette brigade opère comme une milice, visiblement entretenue, qui collabore parfois avec la police pour traquer les adversaires politiques. Même d’autres citoyens qui portent un regard critique sur la gouvernance actuelle du pays, a-t-il conclu, payent les frais de ces sbires.
La BSU avait été, selon Lamuka, larguée sur le terrain le 20 mai 2023 lors de la marche de l’opposition réprimée dans le sang par les forces de sécurité. Des hommes en tenue civile munis des bâtons, pierres et machettes étaient visibles, parfois aux côtés des hommes en uniforme.

Plusieurs personnalités et organisations avaient exprimé leurs inquiétudes tout en demandant aux autorités de mettre fin à l’activisme de cette milice entretenue par le parti présidentiel.

Au chapitre du processus électoral, Augustin Kabuya promet de donner l’état des préparatifs du parti pour les élections de décembre 2023, sachant que les BRTC de la CENI pour les législatives sont déjà ouverts. Cependant, d’autres questions d’actualité feront également l’objet du chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

 

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5012 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 27.06.2023 à 09:47
Pourquoi cette agitation à l'UDPESTE ? Ah oui la fin est proche ...............kiekiekiekiek

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ZLGJ2O   Message  - Publié le 26.06.2023 à 22:54
Depuis que vous êtes au pouvoir, Vous manger seuls, ambongo et shole ne se retrouve pas, comment ne voulez vous pas qu'ils vous fassent les chantages ?

Réagir

10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 26.06.2023 à 20:40
Shole na ambongo bakosuka ndeti abbé malumalu po baza vraiment ba ndoki

Réagir

12
2
2
Répondre
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 26.06.2023 à 21:02
@Jacques muluba ya tshanana tika kolia imbwa

Réagir

7
2
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 26.06.2023 à 20:37
MANDAT YA L' ETAT PE ESILAKA.

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 26.06.2023 à 17:56
le BSU de l'idée peste n'est differente des tontons makouts une millice des Duvalliers en Haitie, tshilejelu utilse des methodes archaiques pour mâter les adversaires politiques, quel récule de la démocratie et ce qui est grave tshilombo s'en felicite et continue à proférer des manaces à tous ceux qui oseront défier son pouvoir l'avenir n'est pas radieux en rdc. Vivrons verront !

Réagir

36
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loin de l’accord Kinshasa-Kigali-Washington, l’Ouganda est vu comme un allié stratégique par la RDC
left
Article précédent Négociation directe Kinshasa-Kigali : quels sont intérêts des pays médiateurs ?

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance