Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Départ de la Monusco : les Nations Unies hésitent, les USA refusent

2023-06-27
27.06.2023
2023-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/pobee_23_21450.JPG -

Martha Pobee, La sous-secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique

La sous-secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique, Martha Pobee, a, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU lundi 26 juin à New-York, consacrée à la situation en RDC, donné la position de l'organisation internationale sur le retrait de la Monusco de la RDC.

S'agissant du départ programmé de cette mission onusienne, Martha Pobee a estimé qu’il fallait « garder le cap pour une transition ordonnée, graduelle et responsable ».

"Le départ de la Monusco est prévu et les premières mesures sont prises dans plusieurs domaines. Cependant, le retrait de la Monusco ne doit pas compromettre la protection des civils. Nous devons éviter de créer des vides sécuritaires », a dit Martha Pobee.

La sous-secrétaire général adjointe des Nations Unies en charge de l'Afrique a fait savoir qu'une transition ordonnée et responsable dépend de la capacité des forces de sécurité nationales à se déployer et à intervenir efficacement partout où la situation sécuritaire l'exige.

De leur côté, les États-Unis d'Amérique s'opposent catégoriquement à ce départ, au regard de l'insécurité à l'Est.

Faisant écho des poches d’instabilité dans l’ouest et le sud du pays, Martha Pobee a indiqué que les défis sécuritaires et humanitaires dans l'Est de la RDC et des poches d'instabilité ont refait surface dans l'ouest et le sud du pays. "La violence a persisté dans les provinces du Mai-Ndombe, du Kwilu et du Kwango, et s'est propagée à Maluku dans la province de Kinshasa".

La haute fonctionnaire onusienne fait part des tensions et des violences qui ont été signalées à Kindu, Tshopo et Katanga.

Elle a exhorté les autorités à demander des comptes aux auteurs de violences et à prendre des mesures pour renforcer la cohésion sociale afin de préserver les acquis de la stabilité dans ces zones.

S’agissant des droits de l'homme, Martha Pobee a jugé que la situation reste préoccupante. Elle s’est dit particulièrement alarmée par « la restriction de l'espace civique et l'augmentation des discours de haine ». Elle s’est dit également préoccupée par les informations faisant état d'une augmentation de la violence à l'encontre des femmes dirigeantes et militantes politiques. Martha Pobee a exhorté les autorités, la société civile et les acteurs politiques " à œuvrer pour promouvoir un espace civique pacifique, tolérant et inclusif, en particulier à l'approche des élections de décembre 2023".

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 28.06.2023 à 14:55
De quel pays s'agit-il? En tout cas pas la RDC

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 28.06.2023 à 10:20
Partez Chers Mrs de la MONUSCO, on ne veut pas de nous SVP! Nous sommes à mesure de nous sécuriser nous mêmes. Arrêtez vos votre coop sur notre sol!

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC et le Rwanda ont officiellement soumis un projet d’accord de paix aux États-Unis
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance