Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Les dirigeants régionaux félicitent Tshisekedi et Kagame « pour leurs engagements en faveur d’une résolution pacifique des conflits par le dialogue »

2023-06-28
28.06.2023
Politique
2023-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/paul_kagame_et_felix_tshisekedi_21_1.jpeg -

Organisé mardi 27 juin 2023 à Luanda à l’initiative de l’Union africaine (UA), le sommet quadripartite EAC-CEEAC-CIRGL-SADC a félicité les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda « pour leurs engagements en faveur d’une résolution pacifique des conflits par le dialogue et la médiation sous la facilitation de João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola, Champion de l’UA pour la paix et la réconciliation et président de la CIRGL ».

Les dirigeants régionaux ont pris note des progrès réalisés par l’EAC. A ce sujet, ils ont salué les efforts déployés par Évariste Ndayishimiye, président de la République du Burundi, Président de l’EAC, Président du Cadre de Coopération Paix et Sécurité pour la RDC et la Région et Champion de l’UA pour la Jeunesse, la Paix et la Sécurité en Afrique et Uhuru Kenyatta, ancien président de la République du Kenya et facilitateur du processus de Nairobi dirigé par l’EAC, tout en félicitant la Force régionale de l’EAC pour ses efforts dans le rétablissement de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC.

Le « sommet pend également note de l’engagement de la CEEAC à coopérer pleinement avec les autres organisations régionales sur les initiatives politiques, diplomatiques et sécuritaires visant à la pacification et à la stabilisation de l’Est de la RDC, salue les efforts déployés par la CAE, la CEEAC, la CIRGL et la SADC pour leur reconnaissance de la nécessité d’une approche harmonisée et coordonnée sous la direction de l’Union africaine pour faire face aux diverses menaces à la sécurité auxquelles la région des Grands Lacs est confrontée et les encourage à renforcer davantage leur coopération et renforcer leurs efforts de sécurité collective, dans ce contexte, félicite la SADC, en particulier, pour son initiative appelant au renforcement de l’harmonisation et de la coordination de toutes les initiatives et efforts politiques et diplomatiques en faveur de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC », peut-on lire dans le communiqué final.

Par ailleurs, le sommet quadripartite s’est déclaré préoccupé par la situation d’insécurité et humanitaire qui prévaut en RDC, exacerbée par les activités criminelles des groupes armés et terroristes.

Sur ce, il a exigé le retrait immédiat et inconditionnel de tous les groupes armés, en particulier le M23, ainsi que les ADF et les FDLR, et a appelé à la mise en place de couloirs humanitaires pour faciliter l’aide humanitaire.

Les dirigeants régionaux ont en outre salué les progrès réalisés dans la préparation des sites de pré-cantonnement et de cantonnement pour le désarmement du M23, tout en soulignant la nécessité de poursuivre la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Stabilisation Communautaire (DDRC-S) pour les ex-combattants.

Le sommet a aussi souligné la nécessité de restaurer l’autorité de l’État dans les parties occupées de l’est de la RDC afin de créer un environnement propice au retour des réfugiés et des personnes déplacées et de permettre des élections pacifiques dans ces zones.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
5430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 961 jours
Vous pouvez. Nous laisser nous diriger nous même. Peuple. Pas besoin. D'un. Soit-disant Elie 🎮

Réagir

1
Répondre
Les deux frères félicités. Fanatiques bolobi Nini?

Réagir

7
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 963 jours
La nuit de Genève, lors de formation de la coalition Lamuka, en temps réel, c'est à dire quelque minutes après. Sur ce blog, l'avais annoncé l'éclatement de Lamuka. N'importe qui, peut consulter sur ce blog, ce moment là. Successivamente j'avais ajouté la fallite de Fayulu. Donc avant même les élections. Nous nous analysons en prévoyant ce qui va arriver. Rien de spécial, seulement à chaque action il y'a une réaction. Donc il faut voir plus loin, prévoir la réaction de l'acte qu'on pose ou posé. La fallite de l'udps était là depuis, et était étalé au grand jour au cours de CNS.

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 963 jours
Très sagement et poliment, la SADC a refusé d’ assister militairement Tshisekedi comme ils l’ ont fait avec Mzee. Ils connaissent très bien que Tshisekedi ne respect pas les Engagements. Le plus grand service que Tshisekedi peut rendre aux congolais c’ est de quitter le pouvoir. Alors que le pays a fortement reculé, lui et ses disciples croient qu’ ils peuvent tromper la vigilance des congolais comme ils l’ ont fait quand ils étaient à l’ opposition.

Réagir

14
3
1
Répondre
Il y a 963 jours
Felix trompe les congolais et va finalement dialogué avec le M23, comme voulait Kagamé son frère Il est devenu spécialiaste à faire des déclaration incéndiaires contre l'église Catholique, et Il manque des Mots devant Kagamé Un ignorant vraiment!

Réagir

17
3
1
Répondre
Il y a 963 jours
(Suite). La politique internationale se décide, et se comprend en lisant des journaux spécialisés et non des livres, comme souvent on pense, d'ailleurs comme dans toutes les matières, il y'a évolution continue. En ce qui concerne les diplômes universitaires. Le problème n'est pas le diplôme mais autre chose. Moi j'ai des titres universitaires Européens. Donc j'ai appris à soigner l'homme blanc dans son milieu. En RDC, peut-être j'étais un mauvais médecin non pour les diplômes mais le milieu l'environnement. De même les nombreux universitaires congolais utilisent le peuple comme chair à canon pour apprendre le métier d'économistes, politiciens eecc. Avoir un diplôme universitaire ne veut pas dire maîtriser un métier. Il y'a un acharnement des diplômés congolais dans la politique. Respecter une constitution devrait etre facile, mais on va raisonner comment contourner la chose . Un malade peut changer de médecin, un médecin peut renoncer à soigner un malade. Mais le politicien ne veut rien, il veut rester même devant un échec.

Réagir

9
3
Répondre
Il y a 963 jours
Kalume posté le 28 06 C'est plutôt ma formation qui pousse à mes analyses. Vous savez pourquoi. Un médecin, bien formé, sait qu'il est là pour combattre un ennemi. C'est à dire, un virus ou une bactérie,une malformation. Donc il doit connaître le comportement de la bactérie, du virus, eecc. Un médecin doit cultiver le côté de chercheur. Si un médicament ne fonctionne pas ne marche pas, il doit interroger le virus ou bactérie pourquoi cette résistance. Un médecin ordinaire est celui qui vous dit, le médicament ne marche pas c'est la faute du sorcier de la famille. Donc le médecin a toujours un malade devant soit, mais il doit combattre le virus, bactérie eecc. Moi je suis chirurgien, donc un agresseur,un homme dangereux. Parceque dans mon métier j'utilise une arme, le bistouri, donc je dois procurer une lésion pour faire mon travail. Alors je suis toujours obligé de raisonner à fond. La médecine tu ouvre la société devant toi, à travers bactérie et virus. La politique fait partie de la culture. J'aurais pu aimer autre chose. La politique internationale se décide, et se comprend en lisant des journaux spécialisés et non des livres, comme souvent...

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 963 jours
Comment Tshilombo peut-il humilier mon pays ainsi ? Kagame n'est pas venu, ils félicitent l'EAC pendant ce temps l'EAC a rendu au M23 tous les territoires conquis qui en plus ont progressé en occupant 3 villages. Et le Kényan clame haut et fort sans rire qu'ils ne quitteront plus le sol congolais. L'achat d'armes sophistiquées dont les talibans nous embêtent ne sont que 2 vieux hélicoptères achetés au Tchad.

Réagir

14
5
Répondre
Il y a 963 jours
Le sérieux posté le 28 06 ...il y'a 3 choses à retenir de moi 1) je ne mange pas le chien 2) j'ai fait toutes mes études universitaires et post universitaires en Europe. Je suis le premier Congolais à avoir le titre académique de Chirurgien Pédiatre. Titres déposés auprès de l'ordre des Médecins du Congo. 3) depuis que Tshilombo est au pouvoir, j'ai augmenté l'aide à ma famille.

Réagir

6
4
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 963 jours
Le M23 a fait des recrutements durant l'occupation dans les territoires occupés. Maintenant vous pensez que ces autochtones vont se faire accantoner dans un autre territoire de la RDC ? Comment ils seront vus par les autres, leurs frères amis et sœurs ?

Réagir

10
6
3
1
Répondre
Il y a 963 jours
Quelle joie de narguer un peuple, son peuple. Hier sur ce blog nous avons écrit. Dans le M23 il y'a des congolais pour la plupart , peut-être. Tout congolais est libre de s'installer là où il veut. ( notre constitution) Il restait la question des chefs rebelles suivant les accords UDPS/M23. L'unique nœud qui bloque. Cantonnement ? Mais si vous ne connaissez pas le nombre des rebelles, vous allez cantonner quoi ? Surement quelques individus, que au final vont regagner l'est sournoisement. Pauvres congolais. Nous aurons notre guerre ou guérilla entre les anciens habitants et les nouveaux dans l'est. ( type mai - mai contre / le M23) Voilà notre future l'horizon. Pendant ce temps Kagame sera laver de tout soupçon. Le M23 va combattre le FDRL , bref. Bref Tshilombo va ajouter de l'instabilité à l'est. Plus le tambour , ou tonneau est grand plus il fait du bruit, étant vide. Les questions complexes, ne sont pas à la portées des tous.

Réagir

13
7
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Kagame : un pilleur milliardaire sur le point de laisser le Rwanda dans la pauvreté
left
Article précédent Guerre dans l’Est : des familles rwandaises forcées d’enterrer leurs proches en secret

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance