Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

La CENI interdit toute immixtion du ministère de l’Intérieur dans les opérations électorales

2023-07-03
03.07.2023
2023-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/brtc_ceni_23_34.jpg -

La commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC) a, dans un communiqué parvenu dimanche à l’ACP, interdit toute immixtion des agents du ministère de l’Intérieur dans les opérations électorales en cours.

« (…) La CENI interdit formellement la présence des agents du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) », a indiqué le communiqué.

En outre, ce texte souligne que « seuls les agents de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) sont autorisés d’être dans les BRTC, notamment pour la remise de la note de perception aux candidats désireux de payer, pour le compte du Trésor public, les frais de dépôt de candidatures.»

Par ailleurs, la centrale électorale rappelle, dans le même document, aux candidates et aux candidats indépendants ainsi qu’aux partis et regroupements politiques que « la période de dépôt et de traitement des dossiers des candidatures, pour l’élection des députés nationaux, est du 26 juin au 15 juillet 2023 ».

« Aucune prolongation ne sera accordée », a ajouté le communiqué, rappelant que « les frais dépôt des candidatures ou de cautionnement sont fixés à 1.600.000 FC par siège pour l’élection des députés nationaux ».


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4042 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 956 jours
Pour mettre fin à des histoires pareilles, faut dire et faire, rien que ça 🤧 Nous attendons les appels d'offres 🤧

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 956 jours
Quand les colonisateurs avaient dit que " Un Kasaien ne peut pas etre president du Congo " c'etait avec raison. Vous voyez comment ces gens se comprtent, plus que la JUNGLE, ils fuient chez eux au Kasai alorsqu'ils sont au pouvoir, ils ne font que voler. MERDE Tous ces deux TALIMBWA ,DENIS KADIMA KAZADI ET PETER KAZADI sont au service de Tshilombo, ils doivent arreter avec cette Theatralisation.

Réagir

13
2
2
Répondre
Que dit la loi à ce sujet? Entre la CENI (Denis Kadima Kazadi) et le ministère de l’intérieur (Peter Kazadi Kankonde), qui aurait raison? Wait and see?

Réagir

9
Répondre
Il y a 956 jours
Quand les oiseaux de meme plumage créent une mascarade pour donner une fausse crédibilité à un processus électoral cahotique!

Réagir

14
2
1
1
Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance