Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Élection du pape Léon XIV : «Je forme le vœu que son pontificat soit placé sous le signe du dialogue, de la justice et de la paix» (Moïse Katumbi)

2025-05-09
09.05.2025
Religion
2025-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/05-11/katumbi_moise_eglise_23_jpg_711_473_1.jpeg -

L'opposant congolais Moïse Katumbi [photo d'illustration]

Quelques heures après l’annonce de l’élection du pape Léon XIV, l’opposant congolais Moïse Katumbi a réagi via son compte X (anciennement Twitter), saluant «une grande nouvelle» et exprimant ses vœux pour un pontificat marqué par le dialogue, la paix et la justice.

«L’élection du Pape Léon XIV est une grande nouvelle, un moment d’émotion et d’espérance pour le milliard et demi de fidèles à travers le monde», a-t-il écrit. Se présentant à la fois comme chrétien et fils de la RDC -République démocratique du Congo-, Moïse Katumbi a exprimé l’espoir que ce nouveau pontificat soit un vecteur de réconciliation dans un monde en proie aux conflits et aux inégalités.

Dans son message, il a également rappelé le rôle essentiel de l’Église catholique comme «voix morale puissante» face aux drames humains. Il a exhorté le nouveau souverain pontife à prêter attention aux souffrances du peuple congolais, confronté à des années de violence, d’instabilité et de crise sociale.

"Dans un monde troublé, où tant de peuples souffrent de la guerre et de la misère, l’Église catholique reste une voix morale puissante", a-t-il ajouté.

«Puisse le nouveau Pape entendre aussi le cri de douleur de notre pays, nous accompagner sur le chemin de la concorde, de la réconciliation et de la dignité, dans un esprit de fraternité et d’amour du prochain», a conclu l’ancien gouverneur du Katanga.

Cette réaction illustre l'attachement profond de nombreux Congolais à l'Église catholique, qui joue un rôle central dans la vie sociale et politique du pays. L’élection du pape Léon XIV intervient dans un contexte international tendu, mais aussi à un moment où de nombreuses nations africaines aspirent à davantage de paix, de justice et de stabilité.

Gloire Balolage
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1163 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MBK @SQHP93G   Message  - Publié il y a 2 jours
Ce n'est pas le Pape qui viendra combler nos insuffisances. Prenons-nous au sérieux et donnons-nous un défi commun. Transformer la République Démocratique du Congo par le droit et la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié il y a 2 jours
Avec tout ton argent mal acquis, tu peux corrompre tous tes "pères de l'église" vivant au Congo mais pas Léon XIV.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC et le Rwanda ont officiellement soumis un projet d’accord de paix aux États-Unis
left
Article précédent Lomami : 21 députés votent pour la destitution du vice-président pour immoralité

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance