Politique
Quelques heures après l’annonce de l’élection du pape Léon XIV, l’opposant congolais Moïse Katumbi a réagi via son compte X (anciennement Twitter), saluant «une grande nouvelle» et exprimant ses vœux pour un pontificat marqué par le dialogue, la paix et la justice.
«L’élection du Pape Léon XIV est une grande nouvelle, un moment d’émotion et d’espérance pour le milliard et demi de fidèles à travers le monde», a-t-il écrit. Se présentant à la fois comme chrétien et fils de la RDC -République démocratique du Congo-, Moïse Katumbi a exprimé l’espoir que ce nouveau pontificat soit un vecteur de réconciliation dans un monde en proie aux conflits et aux inégalités.
Dans son message, il a également rappelé le rôle essentiel de l’Église catholique comme «voix morale puissante» face aux drames humains. Il a exhorté le nouveau souverain pontife à prêter attention aux souffrances du peuple congolais, confronté à des années de violence, d’instabilité et de crise sociale.
"Dans un monde troublé, où tant de peuples souffrent de la guerre et de la misère, l’Église catholique reste une voix morale puissante", a-t-il ajouté.
«Puisse le nouveau Pape entendre aussi le cri de douleur de notre pays, nous accompagner sur le chemin de la concorde, de la réconciliation et de la dignité, dans un esprit de fraternité et d’amour du prochain», a conclu l’ancien gouverneur du Katanga.
Cette réaction illustre l'attachement profond de nombreux Congolais à l'Église catholique, qui joue un rôle central dans la vie sociale et politique du pays. L’élection du pape Léon XIV intervient dans un contexte international tendu, mais aussi à un moment où de nombreuses nations africaines aspirent à davantage de paix, de justice et de stabilité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L'opposant congolais Moïse Katumbi [photo d'illustration]