Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

La CENI rassure de l’enrôlement dans les territoires de Kwamouth, Masisi et Rutshuru

2023-07-04
04.07.2023
Provinces
2023-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/la_ceni_rassure_de_l_enrolement_dans_les_territoires_de_kwamouth_masisi_et_rutshuru.jpg -

L’ancien premier ministre Adolphe Muzito a été rassuré lundi de l’enrôlement dans les territoires de Kwamouth, de Masisi et de Rutshuru, en République démocratique du Congo (RDC), lors ses échanges avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au fleuve Congo hôtel, a constaté l’ACP.

« Le président de la CENI a essayé de nous expliquer qu’ils ont pris en compte ces électeurs-là en les intégrant, et que dans le fait, ils allaient organiser l’identification et l’enrôlement le moment venu, quand la situation va se calmer », a déclaré l’ancien premier ministre Adolphe Muzito.

« Nous voulons que l’enrôlement se fasse dans les trois territoires concernés », a-t-il souhaité. « Je crois que l’Église catholique peut nous y aider parce que, même dans les parties contrôlées par les rebelles, les institutions de l’Église pourront nous permettre d’assurer la surveillance de l’enrôlement pour que les élections se fassent », a affirmé Muzito.

Pour nous, a-t-il laissé entendre, ce fichier électoral de plus de 43 millions est provisoire, d’autant qu’il ne prend pas en compte les électeurs d’une partie de l’électorat de deux provinces Maï-Ndombe et Nord-Kivu.

Échanges avec les leaders de l’opposition

Les échanges entre l’ancien premier ministre et le président de la centrale électorale interviennent trois jours après ceux avec le groupe de quatre leaders de l’opposition dont Martin Fayulu, Delly Sessanga, Matata Ponyo et un représentant de Moïse Katumbi.

À l’issue des échanges avec ces derniers, le président de la CENI, Denis Kadima, a notamment répondu positivement à leur souci de voir affichées les listes des électeurs enregistrés, pour une poursuite apaisée du processus.

L’opposition a obtenu vendredi de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qu’elle affiche les listes des électeurs enrôlés, dont la fiabilité est mise en doute et à la base des manifestations d’opposants contre les préparatifs des scrutins du 20 décembre, en République démocratique du Congo.

Adolphe Muzito du parti « Nouvel Élan » se dispute la direction de la plateforme « Lamuka » (de l’opposition radicale) avec Martin Fayulu.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1102 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Partenariat russo-congolais : lancement d'une école d'apprentissage de la langue russe dès septembre prochain au sein de l'UNIKIN
left
Article précédent Évaluation de la force régionale de l'EAC : une équipe technique a rencontré le gouverneur militaire avant le début des travaux

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance