Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lutte contre la vente illicite des minerais: le pays exporte 2 tonnes d’or en seulement six mois !

2023-07-10
10.07.2023
2023-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/primeira_or_23_232.jpeg -

Les autorités de RDC se félicitent d’avoir réussi en six mois à exporter 2 tonnes d’or issu des mines artisanales vers les Émirats arabes unis, avec lesquels le pays est actionnaire d’une société depuis décembre 2022. Un record pour la RDC qui s’est lancée dans la lutte contre la vente illicite de ce minerai.

Avec ces résultats, c’est la première fois que les flux financiers pour l’achat et la commercialisation de l’or artisanal sont rapatriés dans le circuit bancaire congolais.

L’or exporté provient des mines artisanales de la province du Sud-Kivu. La région était une passoire pour les pays voisins comme le Rwanda, selon un rapport des Nations unies. 99% de l'exportation de l'or artisanal s'opérait de manière frauduleuse. En 2022, la RDC n’avait pu exporter que 32 kilos d'or artisanal officiellement.

Joseph Kazibaziba, le directeur général de Primera Gold, la coentreprise qui exporte le minerai, se frotte les mains. Les deux tonnes exportées représentent 80 ans des exportations de la province, affirme-t-il. Mais comment s’assure-t-on que les minerais achetés ne proviennent pas des sites contrôlés par les groupes armés ?

Joseph Kazibaziba, assure que l’entreprise maîtrise parfaitement « les sources et chaînes d’approvisionnement mieux cartographiées et retraçant tous les sites miniers suivant leurs statuts ». À ce mécanisme, poursuit-il, vient s’ajouter la bancarisation des acteurs de la chaîne d’approvisionnement, principalement des négociants et acheteurs agréés pour une meilleure traçabilité de leurs transactions :

« L’idéal pour la RDC reste de raffiner l’or localement, certifier l’or localement. Mais pour y arriver, on a un long chemin qu’on est en train de faire, parce que l’année passée ou l’année antérieure, l’or congolais ne pouvait pas être vendu sur le marché international. On l’appelait l’or impropre. »

Certaines voix au sein de la société civile estiment que ces mécanismes sont limités. L’État congolais ne détient que 45% du capital social de la Primera Gold, la société née du contrat congolo–émirati. Les 55% restants sont détenus par la société privée Primera Group, pour le compte du gouvernement émirati.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 10.07.2023 à 11:10
Avec ca, il y a une certaine "Kidnappeuse" du nom de Barbara qui vient raconter aux congolais que son chef, un criminel de guerre, un assassin veut s'adresser aux congolais. Pour nous dire quoi? qu'il continue a rever. si il ose il verra l'autre face des congolais. Un homme qui prend une pauvre femme la force d'accepter que c'est ca maman; et l'empeche de rencontrer des gens. Si il est fort qu'il laisse mama sifa voyager en Europe.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.07.2023 à 05:26
A l'époque de Kabila tout cet or allait au Rwanda et en Ouganda. Il fallait qu'un fils du pays, Congolais de père et de mère, soit au pouvoir pour que la situation change. Depuis que Tshisekedi a fermé le robinet, Kagame ne parvient plus à dormir. Il fait des insomnies doublées de cauchemars. Les universités Rwandaises sont toujours à l'arrêt, faute de frais de fonctionnement. Beaucoup d'autres services manquent des fonds. Le sanguinaire de Kigali ne sait plus à quel saint se vouer. Fatshi est en train de l'étouffer jusqu'à le faire tomber.

Réagir

19
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC et Angola : ligne droite vers le partage de production des hydrocarbures
left
Article précédent Inga 3 : la RDC et l’Afrique du Sud s’entendent pour relancer le projet

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance