Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Après l’assassinat de l’opposant Okende, Denis Mukwege mobilise toutes les forces vives « pour sauver la nation en péril »

2023-07-14
14.07.2023
Société
2023-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/denis_mukwege_mobilise_toutes_les_forces_vives_pour_sauver_la_nation_en_peril.jpg -

L’heure est très grave, alerte le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, à la suite de « l’enlèvement suivi de l’assassinat » de l’opposant Chérubin Okende. Il a appelé ainsi toutes les forces vives à se mobiliser pour, dit-il, sauver la nation en péril.

Le célèbre activiste congolais a condamné « avec fermeté » ce qu’il qualifie de « crime crapuleux » et a demandé l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cet assassinat et rendre justice.

Dans ce contexte, Denis Mukwege a invité toutes les forces vives de la nation, « mouvements citoyens, associations, organisations professionnelles, confessions religieuses et partis politiques » à une concertation en toute urgence pour donner une « réponse commune forte, appropriée et durable » à ces graves violations des droits humains et défendre la démocratie et la paix en RDC.

« Ce crime odieux vient d’être commis à l’approche des élections générales dans un contexte de répression de l’opposition politique, de rétrécissement dangereux des libertés et de terreur que nous avons, à plusieurs reprises, dénoncés », a-t-il fustigé.

« Mobilisons-nous pour sauver notre nation en péril » a-t-il lancé avant de présenter ses condoléances les plus attristées à la famille de Chérubin Okende et exprimer sa solidarité avec le parti politique Ensemble pour la République dont il était le porte-parole.

Le Premier ministre, Sama Lukonde, a annoncé que le gouvernement s’engage à faire la lumière sur ce crime « qui va à l’encontre des principes de la République que le chef de l’État défend avec détermination ».

 


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 947 jours
FRANCK Diongo et salomon avaient été enlevés exactement comme Cherubin leur chance des témoins qui avaient donnés l'alerte très rapidement ,même mode opératoires, la mort de juge très sérieux du faux procès 100 jours, le général delphin Kaimbi dans les mêmes circonstances ,les amateurs tueurs commandos de tshilombo son a son image pas très intelligents

Réagir

28
1
Répondre
Il y a 947 jours
Très regrettable pour Chérubin Okende. La RDC régresse avec des assassinats politiques, arrestations politiques, enlèvements, kidnapping partout Félix à déclaré même si le droit de l'homme il ne va pas abandonné sa stratégie

Réagir

26
1
Répondre
Il y a 947 jours
Parmi l'équipe de six commandos de la garde Replucaine qui l'a enlevé à la cour constitutionnelle, beaucoup n'ont pas apprécié les tortures infligées à Okende sous de fausses accusations de coup d'état. Ces militaires, témoins gênants, ont dévoilé le nom du collègue colonel, qui a étouffé Okende à la Demiap avec des sacs plastiques. Pour maquiller sa mort ils ont pris son corps sa vie dans sa jupe près de la gare centrale puis ils lui ont tiré dessus avec des balles pour faire croire que c'était un règlement de compte et puis ils ont laissé tourner le moteur de la voiture pour faire croire que lui-même conduisait et il y est mort pres de la gare centrale.

Réagir

36
4
1
Répondre
Il y a 947 jours
Mukwegue occupes-toi à reparer les femmes,, la politique est un autre domaine. nous pensons qu'il est encore très tôt de penser que c'est le pouvoir qui est responsable de cet acte. Prions que les enquêtes commencent et se terminent vites. Notre crainte est qu'elles débutent sans aboutir à quelques choses comme cela se passe toujours dans ce pays

Réagir

63
7
1
Répondre
Il y a 947 jours
MUKWENGE, depuis l'époque de kabila, le peuple t'a poussé pour postuler est-ce que tu le fais, c'est aujourd'hui que tu te rends compte de ça ? Ce n'est pas sérieux, si vraiment tu aimes ce pays, va postuler , tshisekedi est 10 fois dangereux que celui qui lui avait placé là, il a grandi en Belgique avec les délinquants tu penses qu'il peut faire quoi de bon ? Lui même c'est un bon délinquant, il est venu remplir L'est du pays des militaires étrangers, il signe des accords qu'il ne maîtrise rien

Réagir

29
8
1
Répondre
Il y a 947 jours
Sama Lukonde, calme toi, mange ton argent calmement, chef de l'état, chef de L'état, qui est à la base de tout ça ce n'est pas celui là que vous appelez chef de l'état, bande des hypocrite, toi même tu es entré là bas tu es à udps ? Voilà que tu as pris le goût du pouvoir et l'argent osundoli mutu amemaki yo kuno, les sales politiciens de la merde.

Réagir

26
6
4
Répondre
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance