Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

ADF en RDC : le clan de Joseph Kabila dénonce “les mensonges de Yoweri Museveni”

2023-07-17
17.07.2023
2023-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/kabila_museveni_23_2322.jpg -

La dernière sortie médiatique du président Ougandais, Yoweri Museveni, n’est pas passée inaperçue en République démocratique du Congo. S’adressant à ses concitoyens jeudi 13 juillet, le Président ougandais clairement accuse l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, d’avoir été complice des agissements des ADF. Les proches de l’ex-dirigeant ont immédiatement réagi.

Le président Yoweri Museveni a déclaré, jeudi 13 juillet, que les ADF avaient pu s'étendre et établir de grands camps dans l'est du Congo sous le gouvernement de Joseph Kabila. "Le gouvernement congolais de S.E. Kabila, soutenu par certains acteurs régionaux et internationaux, leur a permis de s'installer librement dans le Nord-Kivu et l'Ituri", a déclaré le président ougandais avant de laisser entendre que «l’ancien président congolais a permis aux combattants islamistes d'exploiter des minerais et du bois et d'utiliser les recettes pour se renforcer ».

À Kinshasa, la pilule ne passe pas. Barbara Nzimbi, conseillère en communication de Joseph Kabila, a immédiatement dénoncé des “accusations gratuites” de Yoweri Museveni, qu’elle qualifie de “l’un des principaux déstabilisateurs de la région”. Le président Joseph Kabila «à l’époque identifiait déjà les ADF comme une force terroriste, et invitait avec insistance les organisations et instances internationales à les reconnaître en tant que telle”, nous a-t-elle déclaré dans une note reçue vendredi à notre rédaction. La communicante de l’ancien dirigeant congolais a rappelé que son mentor, a “toujours insisté pour que les organisations internationales appuient les Forces armées de la RDC pour combattre la menace terroriste que constituent les ADF”, a-t-elle rappelé avant d’indiquer que “Joseph Kabila “a quitté le pouvoir sans laisser un seul groupe armé actif. Il a réussi a léguer une RDC pacifiée à son successeur.”

Originellement, ces rebelles sont issus du nord de l’Ouganda, en lutte contre le pouvoir autocratique de Yoweri Museveni. En 2016, ils auraient prêté allégeance à l’EI. Les ADF ont été classées comme organisation terroriste en 2021 par les Etats-Unis, qui offrent une récompense pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars pour des informations sur leur chef actuel, Seka Musa Baluku. En novembre 2021, les armées ougandaise et congolaise ont lancé l’opération conjointe « Shujaa » (« bravoure », en swahili) pour réduire les bastions ADF en RDC. Peu de détails filtrent sur cette campagne militaire qui, selon certaines sources, serait parvenue à affaiblir le mouvement. Un récent rapport de l’ONU montre cependant que l’organisation n’est pas isolée, mais qu’elle s’intègre dans un mouvement international. Les enquêteurs sont ainsi parvenus à décortiquer certains des systèmes de financement du groupe, qui remontent donc dans la Corne de l’Afrique. Selon eux, « au centre du dispositif financier se trouve Suhayl Salim Mohammed Abdelrahman (alias Bilal Al-Sudani), un membre de Daech en Somalie placé sous le commandement de Yusuf Abulqadir Mumin », fondateur de l’EI dans ce pays.

Ce qui est évident, la sortie médiatique de Yoweri Museveni n’a pas plu sur les bords du fleuve Congo. Le pouvoir de Félix Tshisekedi est resté silencieux sur le sujet. “Le pays traverse actuellement une période politiquement très tendue, et le fait de ressurgir un dossier aussi clair en essayant de dénaturer les faits les plus évidents et les informations connues de tous , est un autre coup d’épée dans l’eau et nous qualifions ces mensonges grotesques de distraction peu importe son origine officielle ou officieuse et son objectif caché”, a conclu la conseillère en communication de Joseph Kabila, dont la prise de parole au cours des prochaines semaines est très attendue.


lsi-africa / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3876 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 17.07.2023 à 16:42
Tout le monde sait que c'est Museveni le vrai patron des ADF. Tshisekedi a bêtement offert l'amplification et la légalisation du pillage en échange d'une pseudo-désactivation. Et c'est ce qui explique l'opération Shujaa, l'entrée dans l'EAC, et les 223 km de routes que les Ougandais construisent dans nos frontières. Le but de Museveni a toujours été l'annexion économique de l'Ituri et Félix le lui a offert sans combattre.

Réagir

24
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.07.2023 à 15:51
Kabila avait laissé à Tshilombo un pays entier presque pacifié. Bien sûr il y'avait des petits sacs quoi et là, mais maîtrisable. Les Kabila avaient trouvé les ADF, FDRL et réfugiés, Mayi Mayi, CODECO, eecc Mais ils avaient, en particulier Kabila Joseph avait su gérer ses groupes, faire la guerre avec ces mouvements. Se faire respecter par Museveni et Kagame. Tshilombo arrive, comme objectif principal déboulonner les acquis de la RDC, avec son de déboulonner la Kabilie. Il va signer des accords, perdant le contrôle de l'est du pays. Aujourdh'ui il regrette la fin de la coalition Fcc-cach. Le pays est dans un trou noir. Aujourd'hui Museveni et Kagame, paradoxalement veulent Tshilombo à la tête du pays Chacun avec sa tactique, mais l'objectif reste de même arracher l'est au contrôle de Kinshasa. Avec Tshilombo cela est possible. Avec un autre président tout deviendrait hypothétique.

Réagir

9
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 17.07.2023 à 14:20
Ce Président ougandais qui est devenu copropriétaire de la RDC veut bien distraire les congolais. Depuis Mobutu, nous savons que c'est lui qui exploite le bois de la RDC, il exploite le café et les autres produits agricoles, sans oublier les minerais. Il a une armée qui est devenue sœur des FARDC et une branche qui appuie le M23. Son armée est une chauve souris officielle. Nous sommes convaincus que si les FARDC avaient vraiment l'ordre de taper vos M23, ces derniers seraient déjà finis et Kabila l'avait fait en son temps.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.07.2023 à 14:11
L'ADF est au Zaïre de Mobutu depuis 1992. Suivant le rapport des experts de l'ONU de janvier 2015 ,après l'opération Sokola 1 ce qui suit :des ADF il restait 30 ou 40 commandants. Les miliciens n'avaient plus d'armes et minutions, et sans ressources. Le ADF étaient environ 650 combattants avec 40% des congolais,dont 750 femmes et enfants, initiés au combat. 60% des ADF sont ougandais, burundais, rwandais et Etiopiens. En mars 2019 Tshisekedi va signé des accords de coopération militaire avec Kagame. Devant l'impossibilité de créer un état major intégré, plus tard nous aurons les troupes de l'EAC. Il faut retenir le retour des ADF comme du M23, reprenent avec Tshilombo, suite à ses accords. Réactivation des ADF vont servir à l'Ouganda d'intervenir en RDC, en clé contre Kigali.

Réagir

9
4
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 17.07.2023 à 13:49
Bien sur il y a \vait une sorte de d'accord de non attaque entre l'armee et les ADF

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 17.07.2023 à 13:13
C'est toujour kabila, il est sité dans tout le mal !!

Réagir

17
5
Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 17.07.2023 à 13:06
La vérité finira par triompher. Petit à petit on saura le vrai commandfitaire des ADF.

Réagir

14
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
left
Article précédent Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance