Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Refus de BCECO d’être audité par l’IGF : Jimmy Munganga adresse une sévère mise en garde à Jean Mabi Mulumba

2023-07-20
20.07.2023
2023-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/jimmy_munganga_cour_des_comptes.jpg -

Le Premier President de la cour des Comptes, Jimmy Munganga a adressé une sévère mise en garde au Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCECO) Jean Mabi Mulumba sur sa tentative à s’opposer au contrôle financier des inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF), par rapport à l’exécution du Programme de Développement local à la base dans les 145 territoires, en se cachant derrière son institution par des moyens fallacieux.

Dans une correspondance datant du 17 juillet, adressée au patron de BCECO, Jimmy Munganga a fustigé cette manière d’agir qui, selon lui, n’est autre qu’une volonté manifeste d’échapper au contrôle et d’éviter de s’acquitter du devoir sacré de recevabilité.

« Il n’appartient pas à un responsable d’une entité auditée de se prévaloir de la préséance de la Cour des comptes sur tous les autres organes de contrôle des finances et des biens publics. Pareille attitude, pour le moins maladroite, doit être interprétée et comprise comme une volonté manifeste d’échapper au contrôle et d’éviter, par ce fait-là, de s’acquitter du devoir sacré de redevabilité en tant qu’agent public », a fait savoir le Premier président de la cour de Comptes.

Par conséquent, il instruit dans sa note au DG de la BCECO de retirer, dans l’immédiat, sa note d’information adressée aux chefs d’antennes de son bureau au Kasaï-Oriental.

« Tirant ainsi toutes les conséquences de ce qui précède et tenant compte de l’importance des dépenses publiques engagées dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires ainsi que d’énormes risques inhérents à leur gestion, je vous enjoins instamment de retirer votre note d’information adressée aux chefs d’antennes de BCECO, et de déférer à tout contrôle diligenté dans ce contexte », a-t-il recommandé.

Revenant sur la note du DG Jean Mabi Muluma, qui faisait état d’une instruction qui serait ouverte par la cour de Comptes relative au programme du développement de 145 territoires, dont il tire prétexte pour demander à tous les chefs d’antennes d’en faire large diffusion de cette instruction auprès des agences locales d’exécution (AELE), de toutes les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de tous les ingénieurs à pied d’œuvre (IPO) de leurs ressorts, Jimmy fait cette mise au point :

« La cour des Comptes n’a jusqu’ici diligentée aucun contrôle sur l’exécution du Programme de développement local de 145 territoires. Toute mission de la cour des Comptes commence par la signature d’un ordre de mission par son Premier Président sur base de l’article 198 de sa loi organique, ce qui n’est pas le cas en l’espèce. Une quelconque demande d’information émanant du Parquet près la cour des Comptes n’équivaut une mission de la cour de Comptes, pour tenir tout autre contrôle en état, en application de l’article 38 alinea 1 de la loi organique susvisée », a-t-il souligné.

Notons que dans sa note circulaire datant du 14 juin, le Directeur Général de la BCECO, Jean Mabi Mulumba avait instruit des chefs d’antennes que : « les dossiers relatifs au Programme de développement local des 145 territoires pour la zone gérée par le BCECO sont en instruction auprès de la Cour des comptes. De ce fait, avance-t-il, la cour des Comptes étant une juridiction supérieure, aucun autre service ne peut procéder au contrôle sur les dossiers en instruction ».

 

Murphy Fika
Objectif-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
5052 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 941 jours
Mabi Mulumba la RDC n'est et sera jamais un bien privé d'un groupe de personnes au pouvoir ou non. Vous croyez être intouchable alors la construction détruite par la population de Tshilenge démontre une gestion chaotique du projet de 145territoires. Vous n'avez pas honte même vos villages sont à négliger

Réagir

39
9
1
1
Répondre
right
Article suivant Vers la fin des constructions anarchiques à la baie de Ngaliema
left
Article précédent Roland Lumumba présenté comme défenseur sans vengeance de l’esprit de son père (Cardinal Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance