Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Pologne se tient prête alors que Wagner s'entraîne près de sa frontière en Biélorussie

2023-07-20
20.07.2023
2023-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/pologne_militaire_23_2322.JPG -

Un soldat polonais près de chars lors d'un entrainement à Swietoszow en Pologne, le 13 février 2023.

La Biélorussie et les troupes de Wagner organisent des exercices militaires proches de la frontière polonaise. Des entrainements sur le champ de tir de Brest, à seulement 200 km de la capitale polonaise. Pour l'instant, Varsovie surveille la situation, sans paniquer.

La Pologne ne sous-estime pas la menace de la présence des troupes de Wagner en Biélorussie, mais ne déploie pas non plus tous ces moyens à la frontière.

Elle veut anticiper la participation des mercenaires Wagner à des potentielles opérations hybrides ou de provocations contre la Pologne. Ils pourraient, par exemple, aider les autorités biélorusses à faire traverser la frontière polonaise à des réfugiés venus du Moyen-Orient. Une opération que mène la Russie et la Biélorussie depuis quelques années pour tenter de déstabiliser les démocraties européennes.

Une frontière déjà renforcée

Dans ce cas-là, le gouvernement actuel veut être en mesure de réagir rapidement à ce type de scénario. C’est pourquoi fin juin, Varsovie avait envoyé 500 nouveaux policiers à la frontière pour faire face au nombre croissant de réfugiés qui tentent de la traverser. Une manière aussi d’anticiper la menace de ces entrainements militaires, qui n’ont pas surpris la Pologne. Elle avait d’ailleurs commencé à renforcer petit à petit la frontière.

En tout cas, la Pologne ne panique pas et ne fait pas monter les tensions avec la Biélorussie. Elle voit dans ces exercices militaires une tentative de pression psychologique, mais Varsovie compte bien garder la tête froide, et « surveiller calmement » les actions de Wagner.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La dynamique des relations Maroc-Israël, une fenêtre d’opportunité pour un règlement juste de la question palestinienne
left
Article précédent Guerre en Ukraine : Kyiv utilise les armes à sous-munitions livrées par Washington, selon la Maison Blanche

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance