Société
Au cours du briefing hebdomadaire de presse lundi 24 juillet 2023 à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement, appuyé par le ministre de l’Intérieur et le directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie, a fait savoir que la Secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie « est la bienvenue à Kinshasa » pour prendre part à la cérémonie d’ouverture des IXes Jeux de la Francophonie prévue le 28 juillet.
“Toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour que Louise Mushikiwabo soit suffisamment protégée”, a, pour sa part, tenu à rassurer le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.
Embrayant sur cette question, Isidore Kwandja, directeur du Comité national des IXes Jeux de la Francophonie, a, quant à lui, affirmé que « la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, co-organisatrice des Jeux de la Francophonie, sera là à Kinshasa (…) ».
Dans une de ses publications du lundi 24 juillet, INFOS.CD a, en exclusivité, révélé que la Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, n’a pas été officiellement invitée aux IXes Jeux de la Francophonie. Cette information a de nouveau été confirmée, ce matin, par des sources diplomatiques issues du Groupe des ambassadeurs francophones en poste à Kinshasa.
« Une situation qui rompt avec la pratique diplomatique au sein de cette institution, car, bien que co-organisatrice, le secrétaire général est officiellement invitée par l’État hôte lorsque les invitations sont signées uniquement par ce dernier. Lorsque les invitations sont co-signées par l’État hôte et l’OIF, il n’est point besoin que le (la) secrétaire général(e) en reçoive une. Car étant pleinement partie prenante de l’organisation protocolaire. Ce qui est loin d’être le cas pour cette neuvième édition des jeux », explique à INFOS.CD un diplomate, fin connaiseur du dossier.
Contactées par INFOS.CD, des sources proches de l’OIF n’ont ni confirmé ni infirmé l’arrivée à Kinshasa de Louise Mushikiwabo à Kinshasa. Une certitude tout de même : Caroline St-Hilaire, administratrice de l’OIF, deuxième personnalité nommée par la secrétaire générale en mars dernier, sera bel et bien de la partie à l’entame des Jeux de la Francophonie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance