Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Attaque du convoi de Sesanga à Kananga : le parti ENVOL parle « des agissements du pouvoir désespéré et finissant de Tshisekedi »

2023-07-30
30.07.2023
Provinces
2023-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/sessanga_attaque_du_convoi_a_kananga.jpg

Le parti politique Ensemble des volontaires pour le redressement de la République démocratique du Congo (ENVOL) condamne l’attaque perpétrée, samedi 29 juillet 2023, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, par des jeunes se réclamant du parti présidentiel (UDPS) contre le convoi de son président national et candidat déclaré à la prochaine présidentielle, Delly Sesanga.

Dans un communiqué signé, ce dimanche 30 juillet, par son porte-parole, maître Rodrigue Ramazani, le parti politique ENVOL dit prendre l’opinion nationale et internationale à témoin devant ce qu’il qualifie des agissements du pouvoir désespéré et finissant de Tshisekedi.

« Le parti politique ENVOL prend l’opinion nationale et internationale à témoin devant ce qu’il qualifie des agissements du pouvoir désespéré et finissant de Tshisekedi, qui, faute d’un bilan à présenter au peuple, face au désenchantement total de nos populations, à la suite des nombreuses promesses non tenues, choisit la voix de la terreur et de la violence, par l’instrumentalisation des jeunes, les mêmes à qui il n’a rien apporté, ni emploi, ni encadrement en cinq ans de pouvoir. », peut-on lire dans ce communiqué.

Pour le parti ENVOL, cet acte de barbarie résulte de la volonté du régime en place à soustraire la démocratie du principe de débat et de la recherche d’une vision pour l’amélioration des conditions de vie de la population.

Cette formation politique appelle l’ensemble du peuple congolais à ne pas céder à ces intimidations, mais à demeurer mobilisé et déterminé à tout mettre en œuvre pour empêcher la fraude électorale et imposer le changement politique, avec un vrai projet pour enfin tirer les dividendes de l’alternance politique de 2018, « gaspillée par l’absence de vision qui caractérise le régime Tshisekedi ».

Il est donc plus important, affirme ENVOL, que le peuple congolais a besoin du changement, et l’engouement des populations de toutes les provinces, lors de la première phase et le début de la seconde phase de la tournée de la Refondation du Congo, explique l’adhésion massive des Congolais à cette nouvelle offre politique bâtie sur une vraie et réelle vision que porte le candidat Delly Sesanga.

D’après le bilan provisoire dressé par ce parti politique, 12 personnes, dont le candidat président Delly Sesanga ont été blessées et 10 véhicules endommagés lors de cette attaque.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3362 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 931 jours
Laissez-nous tranquilles. Sessanga ne vaut rien. Il veut juste se donner de la valeur. .

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 931 jours
Nous condamnons cette barbarie d'État, Quand on échoué de diriger les gens il faut l'accepter. La vraie barbarie il faut la faire contre les M23

Réagir

6
Répondre
Il y a 931 jours
Le peuple RDC va défendre la constitution et le régime démocratique. Mr Tshileju alias Allemagne d'Afrique va être évincé par le peuple. Jamais un régime barbare dans notre pays.

Réagir

26
3
Répondre
Vous n'avez encore rien vu ni compris. It will be bloody. Ces pratiques vont continuer jusqu'à ce que le gouvernement soit averti de façon très claire par la communauté internationale. Voici qu'on s'enprend aussi aux équipements de façon coordonnée et systématique : "Bukavu : 900 machines à voter consumées dans l’incendie de l’entrepôt de la CENI"(Site Internet de Radiookapi)

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 931 jours
Acte condamnable dans une démocratie .

Réagir

16
1
Répondre
Il y a 931 jours
Au Congo il y a des choses à faire rire. Donc, sik'oyo Delly Sesanga pe akomi candidat oyo Tshisekedi aza ko banga po na élections. Ce n'est plus Fayulu, ce n'est ni Matata ni Katumbi. Ekomi sik'oyo Sesanga! Vraiment. Comme on s'approche des élections, même si un voyou attaque un opposant dans la rue, on le met sur le dos de Tshisekedi.

Réagir

39
7
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance