Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Crise diplomatique entre Kishasa et Brazzaville : “On a droit de critiquer les positions des chefs d'État, mais on n'a pas le droit de les insulter”, ministres Patrick Muyaya et Thierry Moungalla

2023-07-31
31.07.2023
Afrique
2023-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/31/les_porte_paroles_des_gouvernements_de_la_rdc_et_du_congo_brazzaville.jpg -

De gauche à droite: Les porte-paroles des gouvernements de la RDC et du Congo Brazzaville.

Le ministre de la communication et médias, et porte-parole du gouvernement RD-congolais, Patrick Muyaya Katembwe et son homologue du Congo Thierry Moungalla ont dissipé tout mal entendu sur la coopération bilatérale entre les deux pays frères au lendemain de la visite d'État effectuée par le président Denis Sassou Nguesso à Kigali au Rwanda.

Les deux ministres de communication et médias de ces Républiques sœurs ont souligné que le président Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso sont tous préoccupés par la recherche de la paix et de la sécurité dans la région.

À l'issue d'une rencontre à la primature entre les deux premiers ministres Jean-Michel Sama Lukonde et Anatole Collinet Makoso, Patrick Muyaya a précisé que le Congo-Brazzaville est libre, tout comme la RDC, d'entretenir des relations diplomatiques avec n'importe quel pays du monde et ne dérange en rien en terme de diplomatie entre le deux pays ainsi que des projets communs.

Le ministre de la communication et médias Thierry Moungalla a, aussi, fustigé des propos qu'il a jugé "désobligeants" sur les hautes personnalités politiques dans les réseaux sociaux concernant la dernière visite du président Sassou à Kigali qui s'inscrit dans un cadre purement diplomatique sur des questions de coopération bilatérale.

“Lorsque nous nous exprimons, il faut tenir compte du rang des personnes de qui nous parlons. On a droit de critiquer les positions des chef d'États, mais on n'a pas le droit de les insulter", ont exporté Patrick Muyaya et Thierry Moungalla.

Fadi Lendo
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
6940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


difre @FXIX6BP   Message  - Publié le 31.07.2023 à 19:09
Chers amis, voici 29 ans que le petit Rwanda danse sur le nez du Grand Congo et nous ne comprenons toujours pas que notre problème, ce n'est ni le Rwanda ni Kagame mais nous-mêmes et nos différents dirigeants depuis Mobutu

Réagir

24
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.07.2023 à 11:12
L'insécurité à Kinshasa ? Faute des Kulunas, qui sont de père et de mère congolais. Il y'a aussi des Kulunas en politique, aussi de et de mère.

Réagir

18
8
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.07.2023 à 09:57
Celui de Brazza n’est pas de père et de mère?

Réagir

30
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.07.2023 à 09:31
Vous poussez les congolais à la haine envers les autres pays, à cause de votre incapacité à vous assumer, à assumer les actes dont vous même vous êtes auteurs. La psychose qui agite les congolais, pour marquer ou couvrir les insuffisances des dirigeants de la RDC, en tête Tshilombo est honteux. Comment voulez-vous 4 millions, si pas 3 millions des Tutsi doivent être un cauchemar pour 100 millions des congolais? Nous sommes aux abois, par une forte domination psychologique de Tshilombo et Tutsi sur le peuple Congolais. Le Rwanda est dominé par un clan. La RDC est dominé par 2 clans, Tutsi et le Tshisekediste .

Réagir

23
7
Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 31.07.2023 à 08:56
Nous sommes contre de la maniere ou 12 milles hectares seront octroyees aux Rwandais car nous avons aussi les freres et soeurs qui sont au Congo Brazzaville. Nos freres et soeurs ont deja des enfants la bas alors, si reellement le 12 milles hectares octroyees, Qu'est ce que nos petits fils et filles deviendront dans l'avenir ?? Sassou ne sera pas eternel comme president. Nous ne voulons pas que le Congo Brazza subisse le sort que la RDC fait face aujourd'hui a cause de son hospitalite car nous avons nos chers freres et soeurs au Congo Brazza.

Réagir

31
13
11
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC et le Rwanda ont officiellement soumis un projet d’accord de paix aux États-Unis
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance