Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Génocide congolais : « nous prenons l’engagement d’aider le monde à comprendre comment la barbarie des militaires rwandais nous devient si quotidienne » ( M. Fayulu)

2023-08-02
02.08.2023
Société
2023-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/genocide_congolais_martin_fayulu.jpg -

À l’occasion de la commémoration du génocide congolais, mercredi 2 août, l’opposant Martin Fayulu a dénoncé l’indifférence « coupable » de la communauté internationale face à ce drame « commis par le régime de Paul Kagame (président rwandais, Ndlr) » alors qu’il constitue « sans nul doute le plus grand drame humain qu’a connu l’Afrique noire, après les horreurs de la traite négrière et la tragédie de la colonisation ».

« Plus de dix millions de Congolais ont été assassinés, violés, mutilés ou torturés, souvent de la manière la plus atroce », a dénoncé le leader de l’ECiDé, soulignant que « ce sinistre et inconcevable drame » doit dorénavant être qualifié de « génocide intentionnel », dès lors que le « président du Rwanda s’est permis de justifier la guerre d’extermination du peuple congolais qu’il mène depuis le 2 août 1998 en disant, au cours d’une conférence de presse organisée le 15 avril 2023 à Cotonou au Bénin, qu’une partie du Rwanda a été donnée au Congo ».

Défenseur invétéré des intérêts de la RDC, Martin Fayulu fait remarquer à Paul Kagame que les Congolais de tous les coins et recoins de la République démocratique du Congo, se sont donné le devoir sacré de faire en sorte que le souvenir de ce génocide demeure à jamais vivant.

« Nous, aujourd’hui, demain, nos enfants, après-demain, nos arrières enfants, génération après génération, aucun Congolais n’oubliera ces effroyables tueries, ces viols et tout ce sang congolais versé sur tant de villages et de territoires de notre pays. Nous prenons l’engagement de témoigner, partout et en toute circonstance, de l’enseigner à nos enfants et d’aider le monde à comprendre comment les militaires rwandais et leurs lampions du M23 rendent l’inhumain de plus en plus si commun et banal dans notre pays. Et comment leur barbarie nous devient si quotidienne », a-t-il déclaré.

Le génocide congolais non encore reconnu par la communauté internationale, mais célébrée par les Congolais depuis plus de cinq à l’initiative des organisations de la société civile, ne doit pas être remis en cause, estime Martin Fayulu, qui rappelle que l’article 2 de la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948 définit le génocide non seulement comme la tuerie, les supplices, la barbarie, les meurtres de masse, les horreurs, mais aussi comme la volonté délibérée et planifiée de faire disparaître un groupe, un peuple avec toute son histoire, sa culture, ses réalisations, sa langue, ses rites, ses traces et ses filiations.

« Comment ne pas percevoir que les effroyables éléments définitoires du génocide sont le pain quotidien des Congolais au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri? », s’est-il interrogé, avant de marteler que l’instauration populaire de cette journée de commémoration est non seulement une question d’audace patriotique de reconnaître et de faire reconnaître dans le monde, le génocide du peuple congolais, mais aussi et surtout, « c’est pour manifester chaque année, infatigablement, notre refus que le temps ensevelisse les victimes de ce terrible genocide dans l’oubli ».

Le 2 août 1998 marque le début de la rébellion (RCD) contre l’ancien président Laurent-Désiré Kabila menée par les soldats et ses anciens camarades de maquis qui l’avaient porté au pouvoir en mai 1997. Cette rébellion a été soutenue par le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi. Dénommé la deuxième guerre du Congo, ce conflit armé a engendré de nombreux massacres et violations des droits de l’homme.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4154 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 928 jours
Condamnons les complice congolais qui ont accepté de tué leur frère et soeurs à causse d'ignorance et d'acompagne les tutsi rwandais au commende de la RDc : Onusumba, Mende, Tshisekedi père,Ondekane, Mbusa Tous fut les clés et la porte de ce génocide en rdc

Réagir

22
3
1
Répondre
Il y a 928 jours
I think Congoleses are confuse right now because illegal and legal actors of Congolese bought foreigners of troops to destruction of Congolese. How you dare Mobutu is hero, Laurent Kabila is hero Joseph Laurent is hero then Felix is hero. They murdered anyone I do not understand you

Réagir

4
1
Répondre
… Accepter un NON ÉLU est la principale raison ou cause qui peut justifier l’indifférence de la Communauté internationale. Le pape François et Emmanuel Macron n’ont-ils pas abordé cette question lors de leur séjour ici? Laissons le monde tranquille. La seule solution est la destitution de Félix et c’est tout.

Réagir

36
11
8
Répondre
Ne faites pas de commentaires mensongers en attribuant des déclarations imaginaires à Katumbi et Kamitatu. Il y a un problème dans notre mentalité congolaise. Comment Félix se retrouve-t-il à la présidence? Par la tricherie et la nomination. Il n’avait pas été choisi par le peuple congolais et nous le savons bien. Vous voulez que la Communauté internationale nous aide avec des telles pratiques? Et lui-même Félix, est-il à l’aise avec ça? Tu sais que tu n’as pas gagné et tu n’as même pas honte de te mettre autour d’une même table avec ceux qui sont bien élus par leurs peuples. Félix vit-il en paix? Qui peut aider un voleur ou un tricheur? Sommes-nous des êtres humains normaux? Nous acceptons à la tête de l’État une personne qui n’a pas été élue tout en sachant qu’elle n’a pas été élue? Je ne partage pas le point de vue de Fayulu lorsqu’il dit: « …aider le monde à comprendre la barbarie… ». Pensez-vous que le monde ne le sait pas ou ne le comprend pas ? Kagame a été accueilli en grandes pompes ici à Kinshasa. Devient-il d’un coup un barbare? Soyez sérieux et nous aurons l’aide que nous cherchons. Accepter un NON...

Réagir

45
8
6
1
Répondre
Il y a 928 jours
Je salue comme tous les congolais la commémoration du génocide congolais et dénonce l'indifférence de la communauté internationale face à ce drame commis par le Rwanda et l'Ouganda pour s'accaparer des richesses naturelles de la RDC. Malheureusement ce drame humain a été commis avec la complicité de certains congolais. Je citerai les cas de ceux qui font la grande gueule en ce moment-ci. Delly SESSANGA était colonel et membre de RCD, on ne l'oublie pas. KATUMBI et KAMITATU déclarent sans se gêner qu'il n'y a pas de preuves que le Rwanda soit impliqué dans cette guerre. Et des congolais les suivent derrière.

Réagir

24
8
Répondre
right
Article suivant Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance