
Politique
Le président de la République a présidé ce mercredi, à la cité de l’Union africaine, la première cérémonie de commémoration officielle du « Genocost » (génocide congolais pour des gains économiques).
Dans son allocution, le chef de l’Etat a rassuré de son soutien aux victimes des violences.
« La nation, notre nation, votre nation vous dit que plus jamais vous ne serez seul. Je suis conscient des conséquences dramatiques que ces violences ont eues sur vous », a-t-il déclaré.
Le président encourage le parlement à « prendre des lois », qui visent à écarter les auteurs des crimes de l’accès aux responsabilités.
« Les recettes autres fois connues visant à leur rassurer une impunité, notamment, à travers les lois d’amnistie ou l’intégration au sein des administrations publiques, sont à oublier », a-t-il ajouté.
Cette activité commémorative a été organisée à l’initiative du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).
Bien avant, le président Tshisekedi, accompagné de la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a déposé une gerbe de fleur à la Place des Évolués à Kinshasa, lors d’une manifestation organisée à l’occasion de cette journée.
La République démocratique du Congo commémore le 2 août de chaque année le génocide des millions de congolais morts pour « des gains économiques ». Au cours de cette journée, des Congolais se réunissent pour pleurer les victimes et honorer les survivants.
En décembre 2022, le président de la République avait procédé à la promulgation de la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance