Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: arrestation du secrétaire général de la police judiciaire des parquets

2023-08-04
04.08.2023
2023-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/boyau_23_543.JPG -

Le secrétaire général de la Police judiciaire des parquets, Camille Boyau, a été arrêté ce vendredi.

Selon le trihebdomadaire Africanews, qui a intercepté et consulté un échange épistolaire entre Camille Boyau et la ministre d’Etat à la Justice, Rose Mutombo, les deux personnalités se livrent une guerre dont la cause est la gestion des fonds secrets de recherches et le gel de certains dossiers sensibles de la République liés à des détournements de deniers publics et la fraude fiscale.

« Le secrétaire général de la Police judiciaire des Parquets avait transmis au Parquet général près la Cour de cassation une dizaine de projets de réquisitions d’informations visant des personnalités et des sociétés, notamment Vodacom, soupçonnées de détournements des deniers publics et de fraude massive », a révélé AfricaNews.

Camille Boyau, qui n’a cessé d’accuser Rose Mutombo de protéger les détourneurs, a été arrêté par des agents mandatés par le parquet général près la Cour de cassation.

Selon des sources judiciaires, citées par AfricaNews, la ministre de la Justice et le Parquet avaient été saisis, de leur côté, sur des cas de détournements de deniers publics impliquant le secrétaire général de la Police judiciaire des parquets.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3021 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 927 jours
Monsieur Boyau a oublié qu'il était dans un Etat mafieux et patrimonial où la compétence et l'intégrité sont denrées très rares. Au lieu de statuer sur les premiers dossiers transmis au parquet pès la cour de cassassion, le dénociateur devient victime du système. Est-ce que les congolais jouisseurs peuvent le comprendre?

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Fin de formation pour les nouveaux magistrats de la promotion « État de droit 2025 », la clôture annoncée à Kinshasa et Lubumbashi
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance