Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Licoco demande l’annulation des titres miniers attribués à 4 sociétés partenaires de la SAKIMA

2023-08-07
07.08.2023
2023-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/la_licoco_demande_l_annulation_des_titres_miniers_attribues_a_quatre_societes_partenaires_de_la_sakima.jpg -

La Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) demande le retrait des titres miniers attribués sociétés Stone Mining Company Sarl, CDMC Sarl, AMUR Sarl et DFSA Mining Congo. Cette sortie médiatique de l’ONG intervient après la déclaration de ces opérateurs demandant au Gouvernement de s’impliquer pour résoudre le contentieux qui existe entre elles et l’Entreprise du portefeuille SAKIMA.

“Il se trouve que ces 4 Sociétés signataires de la Déclaration du 27 juillet 2023 oublient que, même signés, les contrats de JV et/ou d’amodiation avec SAKIMA, sont tenues au respect strict des dispositions du Code Minier et du Règlement minier pour la validité des titres et que, dans le cas contraire, le Gouvernement, à travers le Ministère des Mines, est dans le droit de les déchoir”, indique la Licoco dans un communiqué.

Et d’ajouter, “les informations à notre possession et la situation sur terrain prouvent suffisamment que rien de tout cela n’a été fait et que les 4 Sociétés signataires de la Déclaration du 27 juillet 2023 n’ont jamais mis en valeur les gisements leurs transférées par la SAKIMA depuis plusieurs années”.

Pour rappel, SAKIMA et PRIMERA Mining Limited ont conclu un accord le 17 juillet dernier pour une joint-venture, dont l’investissement se situe à presque 2 milliards USD. Pourtant, les mêmes titres miniers ont été attribués, auparavant, à quatre sociétés, dont Stone Mining Company Sarl, CDMC Sarl, AMUR Sarl et DFSA Mining Congo. Visiblement, on s’achemine vers un conflit qui pourrait se terminer devant les cours et tribunaux.


Tsieleka / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 07.08.2023 à 22:24
histoire rocambolesque digne d'un film hollywoodien

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 07.08.2023 à 21:59
Qui signe ces contracts leonins! Où est le ministre des mines, où sont Tous ces conseillers en charge des mines Sans si tous, beaucoup d'entre eux participent à ce grand désordre.

Réagir

22
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Taux de change : le Stade des Martyrs crie encore devant le Président et le Premier ministre
left
Article précédent Commerce extérieur : hausse de prix du cuivre sur les marchés internationaux

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance