
Politique
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce mercredi 16 août 2023 à Luanda, en Angola, où il va passer la présidence tournante de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) à son homologue angolais, João Lourenço, a indiqué l'Agence congolaise de presse (ACP).
"Le président Félix Tshisekedi, arrivé au terme de son mandat à la tête de la Sadc, passera le flambeau à son homologue angolais ce jeudi 17 août 2023 à Luanda"
C’est devant ses pairs de la Sadc, réunis en août 2022 à Kinshasa, pour le 42ème sommet des Chefs d’Etat, que le président congolais avait pris la présidence en exercice de cette organisation sous-régionale.
Il avait reçu les attributs du pouvoir des mains de son prédécesseur, Dr Lazarus Chakwera, président du Malawi.
Pendant son mandat, Félix Tshisekedi a obtenu, pour la RDC, l’autorisation du déploiement des troupes spéciales de la Sadc en vue notamment de combattre le M23, supplétif du Rwanda, dans l’Est du pays.
La Sadc avait décidé, au mois de mai 2023 à Windhoek (Namibie), d’envoyer des forces pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.
Cette force sous-régionale devrait ainsi s’ajouter à celle de l’EAC, qui a repris des zones auparavant occupées par le M23, mais n’a pas réussi à mettre fin à l’insurrection au Nord-Kivu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joao Lourenco