Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

SADC : Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo attendu ce mercredi en Angola pour passer le flambeau de la présidence à João Lourenço

2023-08-16
16.08.2023
Afrique
2023-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/tshisekedi_felix_et_joao_lourenco_sommet_luanda_23.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joao Lourenco

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce mercredi 16 août 2023 à Luanda, en Angola, où il va passer la présidence tournante de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) à son homologue angolais, João Lourenço, a indiqué l'Agence congolaise de presse (ACP).

"Le président Félix Tshisekedi, arrivé au terme de son mandat à la tête de la Sadc, passera le flambeau à son homologue angolais ce jeudi 17 août 2023 à Luanda"

C’est devant ses pairs de la Sadc, réunis en août 2022 à Kinshasa, pour le 42ème sommet des Chefs d’Etat, que le président congolais avait pris la présidence en exercice de cette organisation sous-régionale.

Il avait reçu les attributs du pouvoir des mains de son prédécesseur, Dr Lazarus Chakwera, président du Malawi.

Pendant son mandat, Félix Tshisekedi a obtenu, pour la RDC, l’autorisation du déploiement des troupes spéciales de la Sadc en vue notamment de combattre le M23, supplétif du Rwanda, dans l’Est du pays.

La Sadc avait décidé, au mois de mai 2023 à Windhoek (Namibie), d’envoyer des forces pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.

Cette force sous-régionale devrait ainsi s’ajouter à celle de l’EAC, qui a repris des zones auparavant occupées par le M23, mais n’a pas réussi à mettre fin à l’insurrection au Nord-Kivu.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 914 jours
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise. Actuellement...

Réagir

33
1
Répondre
Il y a 914 jours
Il ne fait que naviguer à vue!!! Une fois de plus, sa présidence à la tête de la SADC était folklorique!!! Les forces de la SADC ne sont pas venues au Congo sous son mandat. Le monsieur fait une piètre figure au milieu de ses pairs qui n'ont aucune considération pour lui. Il fallait créer un ministère de jouissance et du tourisme d'état, qu'il peut occuper avec brio.

Réagir

48
17
11
1
Répondre
Il y a 914 jours
Il ne fait que naviguer à vue!!! Une fois de plus, sa présidence à la tête de la SADC était folklorique!!! Les forces de la SADC ne sont pas venues au Congo sous son mandat. Le monsieur fait une piètre figure au milieu de ses pairs qui n'ont aucune considération pour lui.

Réagir

21
4
1
Répondre
Il y a 914 jours
Les dirigeants et l'intelligentsia qui vivent dans la démagogie et mensonge. Quelle image, et quelle éducation que vous trasmetter au peuple ?

Réagir

13
1
Répondre
Il y a 914 jours
Della théorie à la pratique, il y'a toujours la mer à traverser. Les troupes de la SADC sont déjà déployés en RDC ? Sont déjà opérationnelles ? Toujours la même histoire de d'échanger Tshilombo des ses bêtises. Tshilombo avait obtenu quoi une chose déjà obtenue s'il ne pas là c'est ne pas sa faute, mais de ceux qui devaient venir. Voilà la burle, la nargue à jeter au peuple congolais. Peuple faire croire au peuple que toute promesse est réalité, chose faite. La chose la moins chère est celle que vous achetez avec votre argent et moyen. Du moins expliquer au peuple où en est on avec cette promesse de la SADC.

Réagir

13
1
1
Répondre
le mandat est fini , que peut-on retenir de frappant concernant son passage à la présidium de la SADC? et avec quel résultat pour la région et principalement pour la RDC? un passe-temps vraiment inutile pour la nation.

Réagir

18
5
2
1
Répondre
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance