Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : des milliers de combattants Maï-Maï désirent déposer les armes (PDDRC-S)

2023-08-17
17.08.2023
2023-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/mai_mai_reddition_miliciens_21_0.jpg -

Des milliers de combattants Maï-Maï dans la région de Beni manifestent, depuis plusieurs semaines, leur souhait de rejoindre le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S).

Le chef d’antenne de ce programme dans la région de Beni, Omar Kavota, a exprimé le souhait de ces combattants mardi 14 aout au gouverneur de province en mission d’itinérance dans la région.

Omar Kavota indique que la demande de ces jeunes combattants nécessite l’aménagement des sites de désarmement en vue de leur réinsertion et prise en charge : « Tout calcul fait, on s’attend à plusieurs milliers des combattants dans cette zone. Donc, cela exige que nous ayons des infrastructures de manière à les accueillir et à les prendre en charge. L’engouement est grand, il nécessite que nous puissions d’urgence aménager des sites d’accueil, donc, les sites de désarmement à la hauteur de cette demande grandissante ».

Selon lui, l’autorité provinciale, en tant que président du cadre de concertation provincial du PDDRC-S, a promis prendre langue avec la haute hiérarchie et la hiérarchie du programme afin que des moyens soient mobilisés à tous les niveaux.

Il faut, poursuit-il, « encourager les groupes armés (qui se sont) rendus, afin qu’ils se sentent dans les bonnes mains et attirer les autres combattants à rejoindre le programme. C’est le vœu du chef de l’Etat, c’est le vœu du coordonnateur national aussi du programme ».

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
855 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 17.08.2023 à 21:17
Quelles armes vont-ils déposer alors qu'ils n'ont rien d'autres que des bâtons ? Ce pays n'a de chance : ce sont de tels guerriers qui terrorisent toutes ces armées régulières

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 17.08.2023 à 15:16
Je n'arrive pas à comprendre que depuis tout ce temps, le programme n'est même pas opérationnel, les centaines des rendus qui étaient déjà cantonnés déjà se sont dispersés dans certaines zones

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les participants à la table ronde sur l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri favorables à sa levée
left
Article précédent Opérations conjointes FARDC – UPDF : plus de 540 ADF tués, 50 autres capturés et 151 armes récupérées (Bilan mi-parcours)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance