Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Chine organise des manœuvres autour de Taiwan et évoque une «sévère mise en garde»

2023-08-19
19.08.2023
2023-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/chine_taiwan.jpg -

Les autorités chinoises parlent de « sévère mise en garde ». La Chine a lancé ce samedi de nouvelles manœuvres militaires autour de Taiwan. Des exercices qui font suite à une escale du vice-président taïwanais aux États-Unis.

Partout le même message d’alerte ce matin sur les comptes sociaux des médias d’État : « Le commandement du théâtre de l’est de l’armée populaire de libération organise ce samedi des manœuvres de préparation au combat autour de Taïwan ». Toujours selon les médias officiels, il s’agit « d’un avertissement sévère contre la collusion et la provocation des forces séparatistes et des puissances extérieures. »

Bombage de torse

L’agence Xinhua précise que ces manœuvres sont destinées à tester la « coordination navires - aéronefs » afin de « prendre le contrôle des espaces aériens et maritimes ». Ce bombage de torse intervient alors que la Chine et Taïwan sont au centre des discussions du sommet tripartite États-Unis, Japon et Corée du Sud à Camps David. Une alliance qualifiée ici d’« Otan de l’Asie. »

Manœuvres régulières

Des exercices lancés également après l’escale de deux jours aux États-Unis du vice-président taïwanais Lai Ching, un geste condamné fermement par Pékin qui s’oppose à tout contact entre les autorités taïwanaises et des gouvernements étrangers. Ces manœuvres d’avertissement ou de représailles interviennent désormais régulièrement autour de Taïwan. En avril 2023, l’armée chinoise avait organisé un exercice d’encerclement total de l’île.

Des dizaines d'incursions dans la zone de défense aérienne de Taïwan

Ce samedi 19 août, Taïwan a déclaré avoir détecté 42 incursions d'avions militaires chinois dans sa zone de défense aérienne depuis que la Chine a annoncé le lancement d'exercices militaires. Le ministère de la Défense de l'île a déclaré dans un communiqué avoir « détecté successivement 42 » incursions « depuis 9 h (1 h TU) », samedi. Parmi ces incursions, 26 avions de guerre ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan, a précisé le ministère.

Selon ce même document, huit navires chinois ont également participé aux manœuvres, qui visaient selon Pékin à simuler des « conditions de combat réelles ». Le ministère taïwanais a déclaré que « l'armée nationale surveille et utilise des méthodes de reconnaissance pour contrôler strictement » la situation, ajoutant avoir envoyé des avions et des navires.


rfi / AFP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
753 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Incendies à Hawaï : réprouvé, le responsable de la gestion des crises de Maui démissionne
left
Article précédent Guerre en Ukraine : Zelensky aux Pays-Bas et au Danemark pour la livraison de F-16

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance