Diaspora
Dix jeunes Congolais arrêtés, il y a un mois, à Kampala en Ouganda par les autorités de ce pays, ont été relâchés, mercredi 23 aout, grâce à l’intervention de l’ambassade de la RDC en Ouganda.
Selon le président du Comité de la Diaspora congolaise vivant en Ouganda, ces personnes, dont des mineurs étaient poursuivis par les services de sécurité ougandais pour manque de documents migratoires.
Michel Ibuta indique que ces jeunes ont fui les atrocités dans l’Est de la RDC pour se réfugier en Ouganda où ils exerceraient de petits commerces.
Il salue la collaboration des autorités ougandaises ayant facilité la libération de ces citoyens congolais :
« Ce sont des jeunes ayant fui les atrocités en RDC. Vous savez, l’Ouganda est parmi les pays qui regorge d’un plus grand nombre de Congolais. La grande partie, ce sont des réfugiés. Il y a des Congolais qui sont ici pour des études, d’autres ont choisi l’Ouganda comme leur deuxième patrie. Il y a des commerçants qui arrivent ici presque chaque jour ».
Michel Ibuta dit saisir cette occasion pour demander à ses compatriotes de se doter des documents de résidence en Ouganda.
« Nous ne pouvons pas vivre dans un pays comme dans une jungle. Les portes du bureau de la diaspora sont grandement ouvertes. Nous sommes là pour vous guider à vous procurer ces documents pour vivre aisément », a-t-il conclu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance