Présidentielle en décembre 2023 : Voici les conditions pour être candidat (Document) !
2023-08-29
2023-08-29
29.08.2023
2023-08-29
2023-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/kadima_ceni_23_3222.jpeg
Dans un document rendu public ce jour, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vient d’officialiser la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle le 1er septembre 2023.
D’après cette source, les candidats sont invités à soumettre leurs dossiers entre le 09 septembre et le 08 octobre 2023 dans les locaux de la CENI, situés Boulevard du 30 juin, à Kinshasa.
Une liste de critères, incluant l’âge, la nationalité congolaise d’origine et l’expérience, est imposée pour valider la candidature à la magistrature suprême.
Ci-dessous les conditions pour être candidat !
- Posséder la nationalité congolaise d’origine
- Être âgé de trente ans au moins
- Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques
- Avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio- économique
_ Avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature.
Ci-joint, le communiqué !


MediaCongo
Breve.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
5662 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des Tutsi "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise
Félix n’a jamais fait des études supérieures et universitaires. Il n’a même pas de diplôme secondaire. Il a tout de même fait l’expérience d’être nourri par sa femme lorsqu’elle fut aide-soignante. C’est vraiment un profil nul mais qui a introduit l’escroquerie, le tribalisme, le mensonge, la tricherie, le détournement de fonds publics et la balkanisation de notre pays. Si nous étions un pays sérieux, ce type qui ne passe son temps qu’à célébrer des mariages serait déjà destitué.
Réponses : 2
Dis nous juste une chose de positif que tu as déjà fait dans ta vie
Il vient d'avoir une experience nourrie de 4 ans et 8 mois en tant que Président. A ce jour il est President de la RDC. Si tu refuse crée alors ta RDC. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.
Les gens n'arrivent pas à comprendre ce qui est en jeu. Sont les valeurs, les bonnes pratiques qui soude une société. C'est autour des valeurs accepté s par tous que une société se fonde. Probablement nous ignorons, l'origine des langues bantous. Le terme muntu, veut dire, de quelqu'un avec la tête sur les épaules. Une bonne tête. Mu=personne, ntu =tête. Donc muntu c'est quelqu'un qui respecte les lois, du clan, de la société. Aujourd'hui on appelle muntu un être humain noir. Dans notre société, Tshilombo, Kamerehe, ercc sont des ngubis. Ngubi, c'est le terme de celui qui ne respecte pas les lois du clan, eecc. En Asie, Japon, Chine, Corée eecc où chaque mot a son importance, il y'a une certaine discipline. Aujourd'hui, rarement c'est dans le bas Congo, que la tradition des mots a une importance.
Il manque une condition importante pour la RDC. N'avoir jamais des faux documents. En Europe on jure toujours sur l'authenticité des documents présentés. Tshilombo le fait d'avoir menti sur ses titres académiques, ne passerait jamais. Voilà l'importance du témoignage de Nanga. Le mensonge est un délit, dans une société qui se veut saine. Pour avoir copier une thèse de fin d'études, on a vue des hauts cadres et ministres quitter leurs postes.
ce type a meme vieilli précocement à cause de la mission diaboloque très délicate lui confiée par tshilombo. Organiser une fraude électorale n'est pas facile dans un pays post conflit avec le plus des partis politiques et des groupes armées au monde.
Ça c'est le début du Commencement
Donc, ceux sans nationalité d’origine seront exclus. Ouf, au moins cette fois ci Mamadou Ndiaye et S devraient prouver leur nationalité d’origine. Amenez nous les cartes d’identité de vos parents.