Massacre à Goma : Le gouverneur militaire justifie l’intervention de l’armée qui a fait plus de 43 morts parmi les civils, voici les raisons !
2023-09-01
2023-09-01
01.09.2023
2023-09-01
2023-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/ndima_constant_23_653.jpg
La réaction du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, lieutenant-général Constant Ndima, n’a pas tardé après les dénonciations du massacre de plus de 43 civils, ce mercredi à Goma dans une opération militaire destinée à empêcher une manifestation contre l’ONU en République démocratique du Congo.
Sur les antennes de la télévision nationale, le lieutenant général Constant Ndima a justifié cette intervention de l’armée. À l’en croire, les manifestants avaient déjà tués un policier et se dirigeaient vers la base de la MONUSCO pour chasser les blancs, les ONG et s’attaquer aux forces de l’EAC.
Les manifestants “ont tué un policier et allaient investir la base de la Monusco, ils allaient commencer à chasser les blancs, ils allaient commencer à s’attaquer aux ONG et aux forces de l’EAC (…) Les policiers n’ont pas pu contenir le feu. C’est ainsi que l’armée est intervenue voyant que quelque chose pouvait se cacher derrière”, a-t-il déclaré.
Dans deux vidéos filmées dans un quartier de Goma et largement partagées sur les réseaux sociaux, on aperçoit des militaires portant la tenue d’une unité d’élite jeter une dizaine de corps sans vie à l’arrière d’un véhicule militaire. Certains cadavres sanglants sont traînés au sol.
Au moins 48 civils et un policier ont été tués mercredi à Goma dans une opération militaire destinée à empêcher une manifestation contre l’ONU en République démocratique du Congo, selon un document interne des Forces armées congolaises (FARDC) consulté par l’AFP jeudi.
Dans un communiqué publié tard dans la soirée, le gouvernement de Kinshasa a avancé un bilan de «43 décès, 56 blessés (et) 158 personnes appréhendées, y compris le leader de la secte». Il a affirmé soutenir «l’enquête ouverte auprès de l’auditorat militaire (…) pour que les responsabilités soient dégagées et que les coupables puissent répondre de leurs actes devant la justice».
MediaCongo
Breve.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
4515 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il fallait suspendre ce vieux general et l'envoyer en prison.
Incohérence totale dans ses dires, il n y a que tes amis du régime qui vont te croire vraiment, nous ne voulons plus de cet état de siège qui a montré ses limites, tu compare un policier caillassé contre plus de 100 morts et centaine des blessés? pathétique ce pays
Nous savons qu'avec vous au pouvoir, le peuple congolais va continuer à payer par son sang les manifestations pacifiques. Comme ce fut le cas pour Rossy Tshimanga, Thérèse Kapangala et bien d'autres. L'USN comptabilise aussi ses meurtres et nous a menti. Car aucune garantie de liberté d'expression et de manifestation n'est assurée. Contrairement aux promesses électorales faites en 2028, la réalité est tout autre. RDV aux urnes le 20 décembre 2023. Vous aurez la vraie position de la population de l'Est qui continue à tomber et sous les balles de vos forces de sécurité.
Le gouverneur militaire justifie l'assassinat des civils par les hommes sous ses ordres. Et, il n'est même pas rappelé par sa hiérarchie. Pour dire, la vie des civils ne compte pas aux yeux des gouvernants. Sinon, nul part ailleurs on trouvera cet agissement.
Les gouverneurs (Joe, Muyez etc )ont été rappelé à Kin pour rien et un tel assassin se la coule douce
Complicité du gouvernement central?
Des montages pour maintenir l'étang des sièges où les animateurs s'enrichissent à outrance!
constant nkima le criminel n'a fait qu'exécuter l'ordre recu de tshilombo et Jp bemba la cpi vous attends après la junafec c'est le tours du nord kivu
Ils ont pris le gout du confort ,ils ne veulent pas que l'état de siège se termine,c'est ainsi ,eux et leurs complices entretiennent le flou total pour continuer à jouir des richesses ,meme les soit disant M23 est une cabale montée de toutes pièces dont on ne sait pas pourquoi
Le policier était caillassé par la population non armée. Il serait mieux de la prendre en main
Le Gouverneur militaire doit être limogé. Un militaire ne tire pas sans ordre. S'il a ordonné de tuer ses compatriotes pour sauver des casques bleu, c'est une faute lourde. Il y avait un autre moyen de stopper les manifestants
En moins d'une heure seulement les forces de la FARDC ont réussi à tuer plus de 40 compatriotes, mais pour tuer un seul ADF ou M23 il faut des mois. Nous avons un sérieux problème dans ce pays. Avec ces dirigeants extra terrestres que nous avons ce pays va disparaitre et nous risquons d'être des esclaves dans notre propre pays.
Un criminel en uniforme !
Tshilombo a ceder tous la partie de l’est en echange de son pouvoir Un vrai traitre paix à vos Ames mes freres et soeurs congolais
eat il vraie que ses gens voulaient ataqué la monusco et les ONG? Les aquêtes ses fairons ,que le gouvernement provincial arete de nous distraire ,c du honte vraiment ,la vie eat sacré.
Finalement notre armée est forte seulement face aux civils et quand il s'agit des M23 tout ce qu'elle sait faire c'est battre en retraite. Mawa vraiment.