Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023: Martin Fayulu exige toujours l'audit externe du fichier électoral

2023-09-07
07.09.2023
2023-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/fayulu_ecide_23_343.jpg -

Quelques jours après la convocation de l’électorat par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour l’élection du Président de la République, Martin Fayulu, président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), est revenu sur ses exigences dans une déclaration rendue publique, ce jeudi 7 septembre 2023.

Au moment où l'avion électoral a déjà décollé, Martin Fayulu insiste sur l'audit externe du fichier électoral par un organisme certifié ou l'audit citoyen tel que demandé par la CENCO; la publication de la liste définitive des électeurs et la disponibilisation du fichier électoral national sur le site internet de la CENI, conformément à l'article 8 alinéa 1, 2 et 3 de la loi électorale.

Loin de lui l'intention de s'arrêter par là, ce cacique de l'opposition exige en outre l'instauration en toute urgence d'un véritable cadre de concertation entre la CENI et les parties prenantes au processus électoral; l'accréditation des observateurs nationaux et internationaux; sans compter l'abandon de l'agrégation et de la transmission des résultats par la machine à voter autrement appelé dispositif électronique de vote.

In fine, il demande au peuple congolais de rester vigilant de manière à empêcher "les usurpateurs du pouvoir de continuer à gérer les affaires de l'État avec incompétence et sans légitimité".


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3053 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 08.09.2023 à 05:08
Si les élections sont réellement transparentes, apaisées,crédibles et inclusives, que la CENI puisse confondre, point barre, les opposants, pour la confiance du peuple, en accordant ce bénéfice du doute ; dans ce cas, tout est clair pour la crédibilité de la CENI.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.09.2023 à 22:20
Fayulu ? Un homme tendre, faisant partie de la racaille de Genève. Son tort ? Il a l'appui supposé de l'Eglise Catholique. Fayulu demande la même chose de Katumbi. Voilà le nœud du problème. Katumbi joue un jeu dangereux. Il traîne des foules, mais il était invalidé sous Kabila, il peut ,il doit l'etre aussi sous Tshilombo. Fayulu par contre reste intacte du point de vue administratif. Tshilombo connaît la force de l'Eglise Catholique, ainsi l'appui manifeste de l'Eglise Catholique à Fayulu dérange beaucoup le camp ce camp, de Tshilombo. Bref Katumbi est un canard boiteux pour l'usn, Fayulu non. Malheureusement Fayulu n'a pas le courage de s'allier à Kabila. L'anti Kabila primaire obblige. Bref les anti Tshilombo, restent Kabila et Fayulu. Parceque nous sommes convaincu, que la candidature de Katumbi sera rejeter. Katumbi n'a jamais clarifier sa double nationalité sous Kabila. Malheureusement. Il avait renoncer à la nationalité italienne ?

Réagir

7
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 07.09.2023 à 21:36
Fayulu n' a pas pitié de son age.

Réagir

11
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 07.09.2023 à 21:34
Aidez ce monsieur

Réagir

6
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 07.09.2023 à 21:23
Fayulu bino ba kuya kuya bozosakana na biso ba de père et de mère tokobengana bino na congo kala te batu ya distraction

Réagir

14
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC et le Rwanda ont officiellement soumis un projet d’accord de paix aux États-Unis
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance