
Provinces
Jules Alingete, inspecteur général des finances, chef de service, a reçu, ce jeudi 07 septembre dans son bureau, Olivier Munongo, Bourgmestre de la commune de Likasi dans le Haut-Katanga.
Ce dernier, en séjour de travail dans la capitale, est venu auprès du numéro 01 de l’IGF, soulever les problèmes du blocage du paiement de la rétrocession de la redevance minière que bénéficiait sa municipalité, depuis belle lurette, via la commune de Shituru.
« J’étais venu en mission à Kinshasa, pour rencontrer l’Inspecteur Général des finances, chef de service, Jules Alingete pour la problématique qui ronge ma commune, qui a vu la rétrocession de la redevance minière lui réserver être bloquée par les Inspecteurs des Finances en mission dans le Haut-Katanga. Je devrais m’imprégner de la situation et de la réalité auprès du numéro un de l’IGF », a-t-il soutenu.
À son tour, Jules Alingete a expliqué à son hôte, que ce blocage est dû au non-respect des normes prévues en matière de redistribution de redevance minière.
» […] Bénéficier de la rétrocession à partir des autres communes n’est pas le mécanisme prévu, a répliqué JulesAlingete. La rétrocession passe directement par le Ministère des Mines qui, à son tour, fait la répartition aux bénéficiaires attitrés […] C’est à ce niveau-là que se pose le problème. Dès lors que l’on se met d’accord, la commune de Likasi va bénéficier de la rétrocession de la redevance minière au même titre que les autres communes », a-t-il poursuivi.
Convaincue des explications fournies par l’inspecteur général des Finances, l’autorité municipale a trouvé la démarche des inspecteurs fondée et dit attendre que la situation se régularise au niveau du ministère des Mines.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance