Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Congo Airways : opacité, fausses promesses, … retour sur la chute de Léopard volant

2023-09-11
11.09.2023
2023-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/congo_airways_plane_23_234.jpg -

La compagnie nationale Congo Airways a annoncé, dimanche 10 septembre, l’interruption momentanée de ses activités dès ce lundi 11 septembre sur l’étendue nationale. Cette décision intervient dans un contexte où l’on assiste à une forte demande de trafic aérien en République Démocratique du Congo.

D’après plusieurs sources, la société créée en 2014 et qui disposait de 4 aéronefs (deux A320 et deux Q400) est au bord de la faillite. Pour l’instant, aucun avion n’est en mesure de desservir 80 millions des congolais. Certains experts estiment que cette situation aurait été évitée, si le plan de restriction annoncé depuis 2019 avait été exécuté à la lettre.

La société a aussi connu une histoire sombre. En mai 2021, à l’issue de sa mission de contrôle de gestion effectuée à Congo Airways, l’Inspection Générale des Finances (Ig) a relevé des pertes et manques à gagner allant 19,2 millions USD. Une autre enquête, menée en 2022, a confirmé la continuité des mauvaises pratiques, malgré le changement des gestionnaires. Selon l’IGF, chaque mois, 1,5 million de dollars américains auraient été prélevés sur le montant destiné à l’achat de carburant, pour revenir au ministère de l’Économie. Selon cette enquête de l’IGF, la rétribution se faisait entre plusieurs personnalités de différents horizons, dont des responsables d’ONG qui prétendent promouvoir la bonne gouvernance, explique une source.

Des promesses non tenues

Dans son discours sur l’état de la nation, le Président Félix Tshisekedi avait annoncé un programme d’acquisition de huit avions neufs pour Congo Airways afin d’agrandir sa flotte. Une annonce qui a été saluée car, elle relançait la compagnie nationale. Malheureusement, trois ans après, aucun aéronef n’a été acheté pour la compagnie nationale.

En janvier 2021, un communiqué de la compagnie Congo Airways annonçait le versement des acomptes à Embrayer. Ces avions de type E19-E2 en bis-class de 96 sièges, devraient être livrés en mai 2022. Toutefois, la possibilité d’une livraison fin 2021 est aussi envisagée précise la direction de Congo Airways. La facture des commandes était estimée à 272 millions $. Les nouveaux appareils devraient permettre au transporteur de construire et d’intensifier son réseau domestique, régional et international en vols passagers et cargo.

Faute d’honorer ses engagements, ces avions n’ont jamais été acquis. Pour sauver la compagnie, le gouvernement tente une nouvelle aventure. La firme &M Développement Group accepte le versement de 1,3 milliard de dollars américains pour sauver Congo Airways après un accord signé avec le gouvernement le 2 mars 2023. Ces engagements n’ont jamais apporté de résultats.

Des ambitions floues de la RDC

Lorsque d’importantes opérations de maintenance risquaient de clouer les avions de la compagnie au sol, le gouvernement congolais a tenté en vain de nouer des partenariats avec deux grandes compagnies africaines pour relancer Congo Airways. Le 15 septembre 2021, on a assisté à la réception des deux aéronefs Embraer de marque brésilienne en provenance du Kenya, pour la compagnie nationale Congo Airways.

En mars 2022, Kenya Airways a repris ses deux avions (jets Embraer E190) donnés en leasing (en location) avec option d’achat, à Congo Airways, pour insolvabilité de la part de la compagnie aérienne congolaise, révèle plusieurs sources du gouvernement.

Quelques mois plus tard, l’idée de création d’une nouvelle compagnie, Air Congo, est annoncée. Puis des négociations ont été entamées avec Ethiopian. Alors que l’ancien ministre des transports Chérubin Okende voulait faire cohabiter Air Congo et Congo Airways, le Premier ministre Sama Lukonde orienterait plutôt la proposition de partenariat d’Ethiopian Airlines vers Congo Airways. Selon The Africa Report, le fleuron éthiopien a supplié les autorités d’accepter la solution proposée par le chef du gouvernement congolais. Malgré la signature d’un mémorandum d’ententes, le projet s’est arrêté à mi-chemin.

D’après une étude menée par les experts de Turkish Airlines, Congo Airways devrait être dotée d’une capacité de 25 à 80 avions pour desservir l’espace aérien congolais et répondre au besoin du pays. En 2018, la compagnie nationale n’a transporté que 400.000 passagers sur une population estimée à 80 millions, soit 0,5%. Cette suspension pourrait faire perdre à Congo Airways environ 40.000 $ par jour.


Tsieleka / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 11.09.2023 à 12:27
On saute et ferme tous les bons anciens projets du développement pour des nouvelles gratuités au Congo de Lumumba !. Nous, on constate seulement la notion de lacontinuité de l'État au Congo Le temps est le meilleur observateur dit-on malgré la pauvreté et l'insécurité.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Baisse du prix du pétrole en RDC : une réduction de 2,4 % enregistrée
left
Article précédent Le ministère du Portefeuille dénonce un recouvrement frauduleux de fonds auprès des entreprises publiques

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 12 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance