Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Les États-Unis pourraient interdire l’exportation des produits contenants des minerais en provenance de la RDC

2023-09-14
14.09.2023
Provinces
2023-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/un_creuseur_de_minerai_congolais_manono.jpg -

La Chine, qui compte plusieurs investissements dans le secteur minier congolais, pourrait être parmi les principaux concernés d’une mise en application de cette mesure.

En juillet, une mesure a été introduite à la Chambre des représentants des États-Unis afin d’interdire les produits importés contenant des minéraux essentiels aux batteries des véhicules électriques, mais extraits par le travail des enfants et dans d’autres conditions abusives en RDC. La Chine, qui compte plusieurs investissements dans le secteur minier congolais, pourrait être parmi les principaux concernés d’une mise en application de cette mesure.

« Le projet de loi vise la Chine, dont le parrain, le représentant républicain Chris Smith du New Jersey, affirme qu’elle a recours au travail forcé et à l’exploitation des enfants pour extraire le cobalt en RDC » affirme l’Associated Press.

La Chine contrôle la majorité des mines de cobalt au Congo, ce qui renforce la position de Pékin dans la chaine d’approvisionnement planétaire pour les véhicules électriques et d’autres produits. L’extraction de ces minerais a été associée au travail des enfants et à l’exploitation, à des abus environnementaux et à des risques pour la sécurité.

« Le Parti communiste chinois exploite les vastes ressources en cobalt de la République démocratique du Congo pour alimenter son économie et son programme mondial, sur le dos des travailleurs victimes de la traite et des enfants qui travaillent », a déclaré le bureau de M. Smith après la présentation du projet de loi en juillet dernier.

Relations tendues entre les États-Unis et la Chine

La Chine détient une participation de 68 % dans Sicomines, la coentreprise de cuivre et de cobalt avec la Gécamines, à la suite d’un accord d’échange d’infrastructures contre des minerais conclu en 2008, que le Congo cherche maintenant à réexaminer parce qu’il craint de ne pas tirer suffisamment profit de l’accord.

La RDC est le premier producteur africain de cuivre, tout en ajoutant que des réserves de lithium ont été découvertes à Manono dans le Tanganyika, un des composants clés des batteries des véhicules électriques.

La législation américaine interdirait l’importation de « biens, d’articles ou de marchandises contenant des métaux ou des minéraux, en particulier du cobalt et du lithium et leurs dérivés, extraits, produits, fondus ou traités, en totalité ou en partie, par le travail des enfants ou le travail forcé en RDC », a déclaré le bureau de M. Smith cité par AP.

La mesure exigerait également que le président identifie et impose des sanctions, y compris des interdictions de visa et de transaction, aux acteurs étrangers qui facilitent et exploitent le travail des enfants congolais. Ce projet de loi intervient dans un contexte de relations tendues entre les États-Unis et la Chine.


M&B avec AP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2928 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 14.09.2023 à 09:52
Il y a un accord entre la Chine et la RDC pour asphaltage de la route nationale n0 4 BENI-KISANGANI. 840km de route seront asphaltées à bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.09.2023 à 06:20
La chine profite et vole nos minerais sans inquietude. Les sociétés qui ont envahi le Katanga, ne sentent redevables à personne Elles expulsent et exploitent les congolais sous la barbe des autorités congolaises corrompues

Réagir

5
1
Répondre
Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 14.09.2023 à 09:55
La RDC est un pays colosse. Les svpt de l'autre côté ne se voit pas de l'autre côté.

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ODEP accuse Nicolas Kazadi de mauvaise gestion financière
left
Article précédent Coopération RDC -Tanzanie : Air Tanzania, une réponse à la libre-échange continental (ZLECAF) (Ministre tanzanien des Transports)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance