Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

La CENI compte afficher des listes provisoires des électeurs le 20 septembre (Denis Kadima)

2023-09-14
14.09.2023
2023-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/enrolement_electeur_liste_23.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) compte afficher le 20 septembre des listes provisoires des électeurs pour les élections qui seront organisées en décembre prochain, en République démocratique du Congo (RDC), a appris mercredi 13 septembre 2023 l’ACP de la centrale électorale.

« (…) nous tenons à ce que le 20 septembre 2023 que nous ayons des listes des électeurs affichées dans les antennes et aussi disponibles sur notre site internet », a déclaré Denis Kadima, président de la CENI, lors d’une visite effectuée au centre national de traitement (CNT) qui servira à l’impression et au conditionnement des listes provisoires des électeurs.

« Vous savez que la loi nous oblige à publier la liste des électeurs et je suis venu voir comment l’équipe se prépare pour se conformer à la loi », a-t-il poursuivi.

Il a fait savoir que l’avantage de cet exercice est de permettre aux électeurs, de vérifier si le nom figure sur la liste électorale et si l’identité est bien transcrite, au cas contraire, apporter la correction et cela se fera pendant 30 jours avant la publication des listes définitives des électeurs.

« Nous devons minutieusement vérifier ces listes et le cas échéant, faire les ajustements et les mettre en colis, en vue de les convoyer au niveau des antennes pour affichage. Un travail qui se fait de façon systématique, avec des étiquettes et il faut un personnel suffisamment formé pour y arriver », a fait remarquer Denis Kadima.

Le centre national de traitement fonctionne, notamment sur la faisabilité de cette opération qui consiste en amont, à générer les listes selon les bureaux de vote pour procéder à leur impression brute, avant de passer à leur vérification dans l’optique de les conditionner par rapport à l’organisation administrative de la République démocratique du Congo.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 889 jours
Le fait d'afficher les listes des electeurs ne change en rien de cet iceberg qui cache la fraude electoral bon nombre des enfants mineurs aux Kassaies se sont enroles, je ne pense pas qu'on affichera leurs photos et ages ca sera le plan B pour donner des voix a Tshilombo. Raison pour laquelle l'opposition sollicites la revision du fichier electoral.

Réagir

Répondre
DENIS KADIMA A DECIDE DE DONNER UNE BONNE IMAGE DE SON PASSAGE A LA TETE DE LA CENI, IL DEVIENT DU COUP TRES FLEXIBLE. UNE MANIERE D'OUVRIR LA BRECHE POUR L'AUDIT DE FICHIER. WAIT AND SEE.

Réagir

2
1
1
1
1
1
Répondre
right
Article suivant Kasaï : Dialo Meba Kalumba dénonce le blocage du projet routier Tshikapa–Kandjaji
left
Article précédent Crise des réfugiés congolais au Burundi : un rapport citoyen brise le silence sur une catastrophe humanitaire ignorée

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance